Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: étude du dégradé d'harmonique H2, H3 dans mon PP de 6F6G
MessagePosté: Mer 10 Fév 2010, 19:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir a tous

D'abord un grand merci a Yves07 et Vapkse pour leurs aides

Ce post pour faire partager mes "trouvailles"

Suite a mon ignorance dans le domaine j'ai potassé un peu ce schéma

Image

J'ai monté une voie avec bootstraps ( résistance de 100K ) entre les anodes des finales et la jonction anode ,condensateur de liaison du déphaseur

soit anodes V1 , jonction R18 C3 d'une part et anode V2 , jonction R16 C4

et l'autre voie tel que le schéma

Mon point de départ , un déséquilibre des tensions d'anode du déphaseur supérieur a 20 volts en statique ( sans signal )

Tout est parti de là

Donc la version bootstrapée possède un déséquilibre inférieur à 10 volts ( toujours en statique )
Je me suis dit bonne maison , mais non
Après quelques mesures , et surtout un réglage aux oignons de l'équilibre du push-pull ( pas de DDP entre les anode du PP ) sur les 2 voies

J'ai commencé a jouer avec l'oscillo, d'abord la BP a 4 W
en bleue la réponse de la voie bootstrapée
en noire celle de la voie normale
la différence n'est pas flagrante mais :idea:

Image

Ensuite j'ai mesuré le dégradé d'harmonique pour suivre mon idée
soit l'effet de l'équilibre des tensions d'anodes du déphaseur

Sans bootstrap a 1,2,3 et 4 watts


Image
Image
Image
Image

Avec bootstrap à 1,2,3 et 4 watts

Image
Image
Image
Image

Voilà bref, surprise, la version avec bootstraps est moins performante que la version normale , donc la version avec le déséquilibre des tensions
en statique plus important serait plus réjecteur en terme de disto :?: :?: :?:

mes recherches m' on fait remarqué que l'équilibrage et le réglage du courant de repos dans l'étage final permettait une action sur la H3 ( et aussi H2 )

Au niveau de la réponse sur signaux carré ou sinus , aucune différence visible au niveau déformation éventuelle , seul l'amplitude est différente en début et fin de BP ,CF le graph plus haut entre la version Bootstrapée et normale

A l'écoute je préfère aussi la version sans bootstraps , pourtant j'aurais juré le contraire au départ , comme quoi

Maintenant quoi en pensé je voudrais vos avis

Hein Yves et Serge :wink:

Je vais faire un essai avec le "potar actif et automatique de Serge" pour essayer d'équilibrer le déphaseur, le temps de créer le PCB et le faire

En bas de page

http://picasaweb.google.ch/vapkse/12E1P ... 8729894754

C'est tout pour le moment , je vais continuer un peu l'écoute :twisted: :twisted:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Fév 2010, 23:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof.

Tu avais fais comment les bootstraps, et avec quelles valeurs de R?

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Fév 2010, 23:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Serge

Comme indiqué sur ton schéma

http://lh4.ggpht.com/_IfxVh-wlMeo/ScUV2 ... lifier.jpg

Résistance de 100K

Je précise qu'a l'écoute c'est pas vraiment flagrant mais , le son a l'air plus brouillon avec le bootstrap

Au début cela m'a paru meilleur avec, mais après un bon moment , j'ai trouver le son " confus " moins précis que sans , ce soir j'ai réécouter sans
et j'ai eu une écoute plus agréable

Un détail mon TRS est a enroulement de cathode , c'est peut être ça qui me donne de tels résultats, car ce schéma donne un tout que , je l'avoue, j'ai du mal a cerner correctement

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 00:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Christophe.

100K sur 27K, donc tu as beaucoup plus de bootstrap que moi. C'est le rapport de la résistance de bootsrap contre celle d'anode qui compte.

Bon quelque part, c'est logique que le bootstrap n'améliore pas les choses, c'est une CR positive et tout défaut de l'étage finale se fait réinjecter en entrée de ce dernier.

De mon côté, je n'ai pas remarqué que le son était plus brouillon, mais juste que ca manque de dynamique et de profondeur. Je ne pense pas que le bootstrap soit en cause, mais il faudrait que je réessaye avec mes nouveaux HP's sans.

Il serait intéressant aussi de refaire la mesure avec un équilibrage automatique.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 07:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Serge

c'est effectivement la prochaine étape

j'ai réuni les composant hier , là je doit me faire mon petit PCB et après

Y a plus qu'a comme on dit :wink:

Je vais peut être essayer avant le réglage par un potar classique insérer
dans les écrans comme me l'a suggérer Yves

Wait and see

Ah oui encore un détail , ou effet pervers de mon enroulement de cathode du TRS, le bootstrap ma fait perdre de la sensibilité a l'entrée pour atteindre la même amplitude du signal , je doit tourner plus loin le potar
J'aurai pensé le contraire là aussi , mais c'est peut être logique ,
la CFB est une contre-réaction négative , le bootstrap une positive
l'effet est peut être contradictoire

Si tu fait l'éssai et des mesures sans le Bootstrap , dit moi ce qu'il en est


Bonne journée , le taf sera dur aujourd'hui dans le froid :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 07:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Telles qu tu les a installées, tes résistances ne produisent pas une réaction posistive ( bootstrap) mais bien négative, d'où la réduction du gain que tu constates.
Il faudrait "croiser", c'est à dire installer chaque résistance entre l'anode d'un tube de sortie et l'anode de l'autre tube déphaseur.
Le gain et la disto vont alors très certainement augmanter ! ! !

Ce que tu constates actuellement n'est pas facile à analyser parce que tu réduis le gain de l'étage de sortie et ce faisant tu réduis l'effet de la CR de cathode. Deux boucles de CR sur un même étage qui se "contrarient".

Et tout ça n'a rien à voir avec le déséquilibre du déphaseur à l'origine de des recherches.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 07:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Yves

Oui en effet , tu as raison , mais cela faisait partie des pistes aexplorer

Selon toi le fait de croiser les résistance de Bootstrap va augmenter la disto :?:

Si oui la solution du bootstrap sera a enlever :wink:

Me restera alors l'idée de départ l'équilibrage du déphaseur par potar

Ce soir un petit schéma et le PCB du "potar actif " façon Serge

A plus là faut que j'y aille, bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 08:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
. . .
Selon toi le fait de croiser les résistance de Bootstrap va augmenter la disto :?:

Le terme "bootstrap" est synonyme de réaction, pas de contre réaction.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Dégradé harmonique PP6F6
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 15:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour
D' abord, une remarque: une des pattes du secondaire du transfo n' est pas à la masse, oubli sans doute sur le schéma.
La liaison par la 100k entre anode est une contre réaction très classique, cf plus haut, Yves.
Les lampes d' entrées étant des penthodes à forte résistance interne, le taux de contre réaction introduit est sévère. Le gain des 6F6 étant de l' ordre de 12/13, la contre réaction, avec 27et 100k, va réduire cette valeur par 3 et ramène le gain à 4; ce qui explique la perte globale de sensibilité. Mais le déphaseur doit compenser cette perte de sensibilité et fournir une tension multipiée par le même rapport soit 3.
Si on rajoute l' enroulement de cathode, autre contre réaction, cela augmente encore la demande de tension pour attaquer les grilles, si bien que je ne serai pas surpris que la modulation du push demande une tension de l' ordre de 100 Volts 0/ crête et c' est peut être mission impossible. Le montage ne serait bon qu' à bas niveau...L' écoute peut-elle le confirmer?
La CR de cathode via l' enroulement du transfo est une bonne chose; pourquoi ajouter un vrai bootstrap??
Je suggère une manip: mesure de la tension crête d' attaque du push avec et sans la contre réaction par 100k pour différentes puissances de sortie 1W et 6W par exemple. Le résultat devrait être lumineux.
En ce qui concerne le déséquilibre initial, je propose de relier les cathodes des 6j51 par les extrémités d' un potar de 2,5 K, le curseur étant relié au collecteur du BD139; le réglage de ce potar devant permettre l' équilibrage statique du déphaseur et ne pas compter dans l' impédance commune.
Bonne soirée

Thebot
"Il faut toujours chercher"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 15:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Christophe.

Yves a raison, ce n'est pas un bootstrap sur mon schéma, mais une CR locale. Ma mémoire est bien courte. Donc je vais refaire des essais sans pour voir si je gagne en quelque chose, mais je n'y crois pas trop.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dégradé harmonique PP6F6
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 16:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Thebot a écrit:
Les lampes d' entrées étant des penthodes à forte résistance interne, le taux de contre réaction introduit est sévère.

Pas tant que ça, à cause de la CR de cathode qui a déjà bien réduit le gain.

Mais ce type de CR par résistance d'anode à anode présente comme principale particularité (anomalie ?) de charger le DRIVER (ici, le déphaseur).
La valeur effective de la résistance (ici 100K) se trouve divisée par le gain de l'étage bouclé (ici, l'étage de puissance) parce que les tensions à ses bornes sont en opposition de phase donc le driver n'est plus du tout chargé comme il le devrait.
Citation:
. . .
En ce qui concerne le déséquilibre initial, je propose de relier les cathodes des 6j51 par les extrémités d' un potar de 2,5 K, le curseur étant relié au collecteur du BD139; le réglage de ce potar devant permettre l' équilibrage statique du déphaseur et ne pas compter dans l' impédance commune.

100 ohms, à la grande rigueur, mais pas 2K5.
Toute résistance entre les deux cathodes introduit un déséquilibre en réduisant le gain du deuxième tube qui est précisément attaqué par sa cathode et fonctionne en grille commune, donc très faible impédance d'entrée.
Il se peut que celà compense un autre déséquilibre préexistant ? Mais c'est dommage et pas "élégant".
Le déséquilibre dynamique (en fait, on se tape complètement d'un déséquilibre statique) provient, à mon avis, des courants d'écrans dont la somme provoque une tension "parasite" aux bornes de la source de courant. Je cherche un moyen simple des les annuler où de les compenser.
La première chose à faire est de réduire autant que possible la tension d'écran ce qui en réduit le courant.

totof
Le "dégradé harmonique" que tu viens de découvrir n'est pas simplement le signe d'un équilibre ou d'un déséquilibre.
Tous les étages fabriquent des harmoniques paires et impaires, tout ce que tu vois a été fabriqué par l'ampli et il ne devrait idéalement y en avoir aucune en sortie.
Reste à savoir jusqu'où c'est acceptable et si il vaut mieux supporter un peu de H2 (qui "sonne" juste) ou s'acharner à la supprimer pour ne laisser que la H3 qui est plus désagréable ?
On devrait appeler ça un "dégradé harmonieux".

Dans les étages symétriques, les paires tendent à s'annuler (mais ne suppriment pas celles des étages précédents).

Les pentodes comme la 6F6 produisent plus d'harmoniques impaires que les triodes ou les tétrodes à faisceaux dirigés (6V6, 6L6) et elles ne sont pas annulées par le push pull.
Le mécanisme de la contre réaction quelle qu'elle soit tend à réduire les raies les plus importantes mais rajoute d'autres harmoniques, paires et impaires, de moindre amplitude mais de rang plus élevé (au delà de H5).
Et ce d'autant plus que le nombre d'étages "dans la boucle" est grand.

Ton analyseur de spectre n'a pas une dynamique suffisante pour les voir.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 16:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Thebot

En effet il manque la connexion à la masse du secondaire , bien vu :oops:

Pour le reste j'ai ce qui faut en tiroir donc j'essayerai cela dès que possible

le potar rejoint la propositioon de serge du potar actif

le temps de mettre le schéma au propre et je le poste

je pense que la réduction de H2 passera par ce potar

En attendant la mesure du déphaseur avec Bootstrap voici celle sans

Image

pris avec une sonde X10 donc lire 98 volts C à C

je remesure ça ce soir

A tout de suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 16:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
J'avais pas vu ton message Yves

Donc si j'ai bien compris dans un premier temps viré le bootstrap

ensuite baisser au maximum la tension d'écran des 6j51p

et après je refait des mesures

Ensuite un petit potar de 100 ohm ( j'ai bien ça en stock ) aux bornes des cathode pour équilibrer en dynamique le PP, d'ailleur on procède comment
tu as une autre idée je pense que celle du potar

Que pense tu de la solution de Serge :?:

A tout de suite , je vais mesurer le déphaseur

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 17:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Image

Pas de quoi fouetter un chat.
D'autant que le début d'écrétage visible sur les alternances positives est plus probablement dû à une amorce de courant de grille dans les 6F6.
Refais la mesure en débranchant les condos de liaison.

Je me répète: Je crois que tu ne cherches pas au bon endroit :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 19:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Sorry mais mon ordi m'avait laché , donc me revoilà après réparation

Je ferais tout ça ce soir

Tu dit chercher ailleurs , ok je croyait que baisser la tensions d'écran des 6J51P serait bénéfique, j'ai pas du comprendre alors

Comment annulé le courant grilles des 6F6G :?:

Le graph du déphaseur était surtout pour répondre a Thebot

de plus c'est une vieille mesure

A tout de suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com