Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 19:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
. . .
Tu dit chercher ailleurs , ok je croyait que baisser la tensions d'écran des 6J51P serait bénéfique, j'ai pas du comprendre alors

Si, si bien sûr.
Citation:
Comment annulé le courant grilles des 6F6G :?:

C'est normal. Le courant de grille existe dès que la tension de grille approche de zéro et/ou devient positive.
L'espace grille/cathode est une diode et elle conduit.
Tout ce que l'on peut faire c'est de ne pas tenter de rendre la grille positive par rapport à la cathode, mais ça se produira toujours sur une crête.
On peut tenter d'en réduire les effets indirects et néfastes, voir ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694

En fait, la question est "que cherches tu ?", qu'espères tu en termes de "dégradé harmonique".

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 20:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Je cherche a améliorer ma compréhension et si possible les perfs de cet ampli avant de m'attaquer au DA777

Je voudrait si possible un dégradé avec on va dire autant de H2 que H3 et le tout repoussé au delà de 40 db encore a 6 watts , je pousse peut être le bouchon un peu loin mais bon :oops:

Je ferai la mesure que tu as demander ce soir , a ce propos pour le côté sans bootstrap ok , mais le côté avec je débranche les condo de liaison mais les 100 k n'aurons aucun rôle puisque aucun signal
là la mesure doit être prise sur les condos non :?:

Bon appétit et a tout de suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 22:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bon voici les nouvelles du soir

Sortie déphaseur avec Bootstrap , suivi de sans bootstrap , dans les 2 cas tension d'écran 150 V

Suivi de sortie déphaseur sans bootstrap tension d'écran 115 V

Image
Image
Image

Ensuite dégradé d'harmonique avec tension d'écran 115V
Bizare mais des raies intermédiaire on disparu

D'abord 1w , puis 2 , 3 et 4W

Image
Image
Image
Image

Voilà on dirait que l'abaissement de la tension d'écran est bénéfique

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 23:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Voici le schéma du "potar automatique" qui permet normalement d'équilibrer
les tensions du déphaseur

Image

Et le Pcb qui va avec

Image

Maintenant une question de fond , ce montage sera t'il utile au vu des scopes du déphaseur posté plus haut :?:

Wait and see

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 00:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut totof.

Vu que tu as des Zener sur l'alim, tu peux aussi mettre des diodes normales en entrée une contre l'alim + et une autre contre l'alim -.

Je ne sais même pas si c'est utile, c'est juste pour protéger l'aop en cas de soucis sur l'étage d'entrée.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 08:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
Je cherche a améliorer ma compréhension et si possible les perfs de cet ampli avant de m'attaquer au DA777

Je voudrait si possible un dégradé avec on va dire autant de H2 que H3 et le tout repoussé au delà de 40 db encore a 6 watts , je pousse peut être le bouchon un peu loin mais bon :oops:

40 dB de distorsion, c'est 1% :
http://www.sengpielaudio.com/calculator-thd.htm

Se voit très bien avec une échelle logarithmique mais très mal sur un oscillogramme en tension, ça fait 1 volt d'erreur pour 100 volts mesurés.
Citation:
Je ferai la mesure que tu as demander ce soir , a ce propos pour le côté sans bootstrap ok , mais le côté avec je débranche les condo de liaison mais les 100 k n'aurons aucun rôle puisque aucun signal
là la mesure doit être prise sur les condos non :?:

Bootstrap ou contre réaction ? ? ?

Mais, avec ou sans, tu ne peux pas analyser le fonctionnement du déphaseur sans supprimer l'étage suivant et, surtout, sans débrancher la boucle de CR globale qui fausse complètement tes mesures.
Supposons (ce qui est certainement vrai) que l'étage de puissance ne soit pas parfaitement symétrique.
La contre réaction globale va tenter de la corriger (c'est son boulot) en provoquant un dissymétrie inverse que tu verras à la sortie du déphaseur.
Tu peux donc conclure à tort que ton déphaseur n'est pas équilibré alors qu'il ne fait que corriger (sous l'effet de la contre réaction) le déséquilibre d'un autre étage inclus dans la boucle de contre réaction ! ! !

Les 100K (je suppose qu'elles produisent une contre réaction, pas un bootstrap qui est une réaction) ont un triple effet:
-Elles réduisent le gain de l'étage de puissance et masquent les différences (déséquilibre) entre les tubes.
-Elle réduisent la Rp apparente des tubes de sortie (meilleur DF).
-Elles perturbent le déphaseur en modifiant sa charge, ou, dit d'une autre façon, elle réduisent l'impédance d'entrée de l'étage de puissance ce qui va à l'encontre de ce que fait la contre réaction de cathode ! ! !

Et si elles ne sont pas égales (+/- 5% par exemple) elles introduisent +/- 5% de déséquilibre.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 08:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut vous 2

Aujourd'hui repos alors bricole a la maison

Pour Yves , j'ai effectivement oublier la boucle de CR

je la débranche et recommence

Pour le bootstrap je l'ai viré, vu que la THD était moins bonne , vu le gain réduit et l'effet contradictoire avec la CFB , et vu ce que j'ai compris de tes explications , Yves , je l'ai viré
Bonne décision non :?:

Je vais me concentré sur le déphaseur , but initial d'ailleurs

je m'y met et je revient

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 09:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bon cette fois ci c'est une capture du scope sans bootstrap
sans boucle de CR et avec la tension d'écran des 6J51P a 115 Volt

j'obtiens ceci

Image

L'écart du déphaseur est de l'ordre de 1.8 % , pour les détails j'ai 42.09 Vrms d'un côté et 42.85 Vrms de l'autre soit 0.76 Vrms de différence

Yves me dira que c'est dans les % des résistances non ?

Bref le déphaseur sort presque 120 Volts c à c , pas mal non :?:

Maintenant les questions subsidiaires

1° faut il pousser plus loin l'équilibrage ( c'est peut être coupé les cheveux en 4 )
2° Comment l'équilibrer , un potar de 4.7 Kohm entre les écrans , pour obtenir un réglage sur environ 10 V pour les 2 ma consomé par les écrans
10/0.002 = 5000 ohm , ce qui devrait me faire un réglage +/- 5 volts par écran
3° équilibrer par les cathodes avec un potar de 100 ohm
avec 50 ohm on créer une polar de 0.35 volts ( si je me trompe pas)

4° équilibrer par les cathodes avec la version automatisée à Aop de Serge

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof.

Il faudrait d abord voir si cet écart se voit sur la disto. Si non, ne fais rien, si oui, corrige avec une des méthode citée.

Comme je te l'ai dis la version automatisée est surtout la pour une question de simplification mécanique, de prix et de maintenance dans le temps, mais elle n'est pas plus performante qu'une autre.

Personnellement je préfère placé un petit CI dans l'ampli que des fiches bananes pour mesurer et un pot accessible depuis l'extérieur, mais ça reste un choix perso.

Si tu l'essaye, tu pourra te faire un ordre d'idée.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 10:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Serge

Oui c'est le but de ce post voir si ça se voit sur la disto

j'attend la réponse de Yves aussi

J'ai tout les composants , j'essaye de fabriquer ça ce weekend

mais peut être le potar simple avant car plus simple

Pour le fait de l'automatisation je suis d'accord avec toi , c'est bien plus pratique que de mettre les doigts

Je vérifie mon schéma du PCB et hop !!!

Si il ne sert pas dans la PP de 6F6 il servira dans mon prochain , le DA777

PS Yves penche dessus aussi avec Mr Bazin , le résultat de nos recherches devrait apporté quelque chose je pense !

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 10:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Question:
Quel est le côté qui sort le plus de niveau ?
Pour moi, c'était toujours la deuxième pentode (celle qui ne reçoit pas le signal sur sa grille) et ce quelles que soit les permutations de tubes.

Je verrais sans doutes Mr Bazin la semaine prochaine . . . si la neige a suffisamment fondu pour permettre une circulation facile sur ma colline :wink:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 10:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pareil le côté ou doit arrivé la CR , donc bien la grille qui ne reçoit pas le signal

J'essaye le potar , a tout de suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: relevé harmonique sur PP6F6
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 11:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Salut à Totof, Yves et les autres

A Yves :
Ma proposition d’ un potar de 2500 Ohms impliquait une explication de déséquilibre - non précisée dans mon post- et avait un but didactique . Dans mon hypothèse, je n’ étais pas sûr qu’un potar de 100 Ohms soit suffisant pour annuler un déséquilibre statique de 20 Volts alors que j’ en étais sûr avec 2500 Ohms. Cet essais aurait montré clairement quelle était la valeur minimum à mettre en place. Si 100 Ohms est insuffisant, l’ essais laisserait un doute sur la solution.
Après cela, pour le potar minimum déséquilibré ou pas, nous savons comment traiter cette question au plan dynamique du fonctionnement du déphaseur.
L’ effet de la resistance de 100Kplacée entre anode peut être abordée de plusieurs façons. Personnellement ,je maîtrise l’ approche « servo-mécanisme »qui, d’ expérience professionnelle en application aux amplis me semble et de loin plus riche, explicite et la plus pratique. Nous sommes néanmoins d’ accord sur la conclusion : cette résistance charge un peu plus le driver/déphaseur ; mais développer ici n’ est pas l’ objet du post.

A Totof
J’ ai relu avec plus d’ attention l’ ensemble des échanges pour en sortir les faits significatifs à mes yeux;
Sur le déséquilibre statique des 6J51P. Les deux voies sont affectées, celle avec bootstrap un peu moins. Là je m’ interroge encore sur la dispersion des lampes. La relation des faits ne précise pas si, sur les deux voies, c’est toujours la même lampe, V3 (ouV4) qui a la tension d’ anode la plus forte (ou la plus faible). Si oui, la dispersion des lampes ne serait pas en cause.
Enfin, le test qui tue, sur une même voie, si intervertir les deux 6J51P ne change rien, il faut chercher ailleurs, et dans ce cas, la solution potar n’ est peut être pas adaptée.
En prévision de cette éventualité, pour être constructif, j’ aurai besoin des renseignements suivants :
- équivalence des 6J51P en EFXXX si elle existe ou les courbes
- relevé des tensions sur la voie non boot : tension HT borne C5, tension d’ anode V3 et V4 , idem pour tension écrans et cathode, tension émetteur BD139, tension au bornes de R21, tension réelle du -50V.

Sur les harmoniques. Sur la voie normale, le niveau de l’ harmonique le plus fort, ( troisième ?) passe de -45 dB à -40dB lorsque la puissance passe de 1 à 4 W.
Sur la voie avec 100K, ( contre réaction), l’ harmonique 5, et non pas le 3, passe de – 37 à -27 dB . Outre le fait que la contre réaction supplémentaire introduite par 100k joue manifestement à contre sens, l’ augmentation du n°5 semble accréditer la thèse d’ une forme d’ écrêtage. Et je reviens à mon idée d’ origine : sur la voie 100k, le driver/déphaseur ne pourrait plus assurer. Pour confirmer cela, il me faudrait connaître : la charge totale anode et cathode comprise, la charge incluse dans les cathodes, ou bien nombre de tours total du primaire, nb de tours dans les cathode et nb au secondaire pour Z= 8 Ohms. Avec ces indications, je calculerai les tensions d’ attaque nécessaires….. avec et sans contre réaction par 100K . L’ analyse fine du driver déphaseur montrera si tout est cohérent dans cette application très intéressante de PP 6F6 à charge partagée, avec contre réaction par 100k .

Bonne journée
Thebot

" il faut toujours chercher"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 12:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bon les résultats avant de manger

D'abord le déphaseur avec un "petit" réglage des tensions dans les cathodes via un potar de 100 ohm

Image

écart en sortie réduit a 0.12 Vrms soit 0.3% pas mal hein ?

ensuite les THD d'abord a 4 w sans et après avec CR

Image
Image

Maintenant a 6W sans et après avec CR

Image
Image

Voilà a 6w -45 dB correspond a 0.57% , moi qui voulais moins de 1%

j'ai réussi

bon maintenant j'équipe l'autre canal et écoute demain car cet après midi
sortie après la sieste

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 13:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Thebot

Comme je l'ai mentionné a Yves , c'est bien toujours le même tube qui produit une tension plus forte ( avant le potar de mis ) soit V4

Pour l'équivalent de la 6J51P c'est l'EF184

pour le TRS tout est là

Image

Pour les alims

Image

Image

La tension d'écran est passé a 115 Volts

tension au bornes de C5 318 volts

anode 1 = 215 anodes 2 = 220 volts
k 1 = 1.15 k 2 = 1.05 volt

tension d'écran 114.8 volts

Bon après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com