Bonjour à tous,
L'idée de ce post est de cerner les ressources nécessaires pour faire des mesures correctes mais aussi de définir un "protocole" de mesures de BP d'appareils et composants quelconques pour un bricoleur moyen comme moi et peut-être d'autres forumeurs.
Comme je ne possède aucun appareil de mesure audio hormis les indispensables oscillo et volmètre, j'ai utilisé un CD de test d'un magazine sur lequel il y a deux plages utilisables pour une visualisation simple, une plage fournissant du 1kHz à niveau constant et l'autre, une fréquence glissante de 20Hz à 20kHz.(signal sinusoïdal simple)
Les différentes tensions de service des sondes et entrées d'appareils de mesure devant être respectées, je n'ai mesuré que le signal d'entrée du circuit, celui en sortie driver et enfin celui en sortie transfo audio.
Pour cela j'ai comparé les différentes mesures en raccordant une charge résistive de 4 Ohm et la charge plus complexe des enceintes.
J'ai mesuré ainsi deux amplis SE, un petit de 2W (composé d'une triode 6N1P et d'une pentode 6P15Pm) et un gros (6N2P-EV + 845) en prenant un niveau d'entrée de référence relatif ( supportable à l'écoute).
Sur charge "résistive", la BP de 50Hz à 20kHz semble correcte mais sur la charge plus tourmentée des HP c'est une autre histoire.
Les deux appareils ne sonnent pas pareils pour différents facteurs connus ou supposés mais, de manière identique, une atténuation du signal est mesurable à partir de 5kHz puis beaucoup plus importante au dessus de 15kHz pour finir avec un gain proche de 1 à 20kHz.
Je referai d'autres mesures avec des tubes neufs pour "valider" les premiers relevés.
Je vois bien les limites de ces mesures....
J'attends vos commentaires et retours d'expérience et je vous en remercie d'avance...
Une question pour le spécialiste des transfo, Yves:
- Peut-on concevoir un TRS en SE qui présente une BP correcte avec un gain plus important dans les fréquences supérieures pour compenser la baisse d'impédance des HP à ces fréquences ?
ou autrement
-Quelles sont les solutions pour réduire l'impact de ce type de variation d'impédance vue par l'ampli ?
PS: j'ai trouvé sur le site de l'EBU des fichiers audio en format FLAC pour valider, mesurer des supports de diffusion de programmes numériques qui me semblent intéressants pour comparer différents types d'enregistrement.
http://tech.ebu.ch/news/ebu-cds-now-online-31oct08Il faudrait les convertir en fichiers au format compatible avec un lecteur CD mais il y a des spécialistes de la question sur le forum.
A+
Lucien