Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 30 Juil 2014, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Citation:
je suis pas terrible en soudure :/

C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Oui sinon j'aime bien "avant d'être un chêne, on est tous des glands!" :)

Deux trois astuces si ça peut aider pour souder:

- Avoir une éponge pour nettoyer la panne du fer, mais ne pas la mouiller, le choc thermique bousille la panne.
Ça permet d'avoir une panne de fer propre et de souder plus facilement.

- Si ta panne se noircie genre en utilisant de la tresse à dessouder, il faut la re nettoyer pour souder ensuite.

- Mettre un peu d'étain sur la panne juste avant de souder aidera le transfert de chaleur. Mais si l'étain reste trop longtemps, faut nettoyer à l'éponge.

- Souder en mettant de l'étain en fusion sur les deux parties à souder en même temps, comme ça l'étain se répartira tout seul et ça évitera de surchauffer les composants.

- Avoir un fer adapté au travail. Un 100W avec une panne d'un centimètre de large n'est pas génial pour souder des CMS. A l'inverse, un fer de 20W n'est pas génial pour souder sur un plan de masse.

Et pour dessouder:

- Ne pas enlever l'étain. On enlève d'abord le composant. Pour ça, on peut même rajouter de l'étain sur les soudures pour le refondre plus facilement, et ça se retire tout seul avec une pince, en douceur. Si tu essayes d'enlever l'étain en premier, il en restera forcément un petit peu et du coup tu vas devoir surchauffer les pastilles pour le fondre, ce qui peut les décoller.

- Ensuite on retire l'étain. Soit à la pompe, mais je n'ai eu que de mauvaises expériences avec ce matériel, soit à la tresse à dessouder. Un petit peu d'étain sur la panne propre, on met la tresse sur la pastille, et on met le fer sur la tresse. Pas besoin d'écarter la tresse, elle fera son boulot.

- Pour aller un peu plus vite, on peu faire tourner la tresse doucement de droite à gauche.

- Quand il y a beaucoup d'étain, je laisse de la longueur de tresse de l'autre coté de la panne, que je fais glisser au fur et à mesure de l'absorption.

Des fois que ça puisse aider ;)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 30 Juil 2014, 14:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
salut, merci des conseils, et merci de m'apprendre que ma panne est morte du coup... moi je vois une éponge vendue avec mon petit fer à souder, je me dis qu'il faut la mouiller, normal, une éponge ça se mouille...
bein tant pis, j'en racheterai une si besoin ;)

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 30 Juil 2014, 15:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
bon j'ai lu ton tuto. Alors déjà, la carte ne supporte pas le 48k
"no input mixer available supporting pcm signed 48k...."

et je n'ai pas les visus sur ton fichier.

Donc j'ai suivi les instructions de REW en anglais et un tuto en anglais aussi sur utube.

En branchant direct le micro sur l'imac ça fonctionne, mais j'ai toujours 40dB de trop entre 20 et 100 hz

J'ai viré le fichier de calibration du micro et tataaaa, une courbe qui ressemble à quelque chose.

Reste que je n'arrive pas à interpréter la courbe d'impulsion, très différente de ce que je peux faire avec aurora...

La courbe de phase qu'on peut superposer ne me parle pas non plus, une espèce de dent de scie...
Comme dirait Boris, y a quelque chose qui cloche lad'ans, j'y retourne immédiatement.

merci, ++


Fichiers joints:
Capture d’écran 2014-07-30 à 16.37.37.png
Capture d’écran 2014-07-30 à 16.37.37.png [ 55.5 Kio | Vu 7737 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 30 Juil 2014, 16:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Tu utilise bien les "Main speaker" et non pas "Subwoofer" qui est le type de sortie par défaut :wink: :?:

Ton échelle d'ordonnée me chiffonne , des dB négatif me semble être une erreur :oops: :oops:

commence par nous mettre une capture de ton système de mesure en bouclage et une capture
de ta courbe de calibration pour voir :mrgreen:

Pour la phase faut la déplier , "unwrap" dans un menu sur la droite ou click droit :oops: :oops:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014, 11:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
salu, les dB négatifs, c'est par défaut, le graph s'affiche comme ça dès l'ouverture de REW.
Maintenant, la sensibilité de mon micro, sony ecm ms907 est un peu faible, donc le calibrage du SPL au début est pas top.
Ce qui explique peut-etre que la courbe commence en négatif, sans trop vouloir dire quelque chose :s

La calibration de la carte son est faite, ça donne une courbe droite de 25/30hz à l'autre bout, donc ça c'est ok.

Ce que j' n'est pas fait, c'est la calibration de la courbe du micro, parce que comment calibrer le micro sans une paire d'enceinte/système qui soit parfaitement neutre?
Parce que pour calibrer le micro, on diffuse bien un bruit blanc ou sweep par les enceintes, qui est capté par le micro et corrigé par le logiciel.....?

OK pour la phase, j'afficherai mes résultats "unwrapés" parce que plusieurs courbes différentes... j'ai des doutes :/

pour la calibration SPL, c'est effectivement un bruit blanc main speaker utilisé, mais pour la mesure de réponse fréquentielle, c'est un sweep 20/20000 que j'injecte.

La dernière courbe de réponse verte me semble correcte par rapport aux autres mesures sur mon autre ordi.
Le grave est tronqué, peut-etre la faute au Qt faible du 15" dans un petit volume et au fort taux d'amortissement de l'ampli?
francis ibre sur le forum elektor dit:
"Et au contraire, si on attaque une enceinte à faible Qt avec un ampli à transistors, on aura un amortissement total, et au final un son sec, trop tenu, paraissant même retenu, sans aucune liberté, aucune ampleur, aucune énergie dans le bas."

De toute façon, j'expérimente avec ça et tant que la pièce n'est pas traitée, rien ne sert de faire du 30hz :) , c'est ça qui me rassure, on va dire...

merci de prendre du temps pour moi ;)
++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014, 16:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir ito

Pour la calibration du micro, en effet si tu n'as pas un micro avec courbe de calibration fournie
tu ne peux pas le calibré :oops: , mais REW se sert du calibrage SPL pour afficher une courbe relative déjà bien
explicite

Pour le reste , pour faire du 30 Hz faut déjà avoir une grande pièce :oops: :oops: , rapport à la longueur d'onde :wink:
et comme dit précédemment nos mesures sont "relative" , mais apporte beaucoup quand on veut se donner la peine
d'y jeter un oeil averti :mrgreen: tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014, 19:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
il est clair que ce que je veux mesurer n'est qu'a titre indicatif.

- pour les courbes fréquentielles, éviter les grosses erreurs et voir les problèmes de phase
- pour la réponse impulsionnelle, faire a mieux pour la mise en phase, c'est évident :)

Autant le premier peut être fait grosso modo même avec un micro comme le mien qui n'est pas trop mal mais présente un creux vers 7khz et s'arrête tout net à 15khz, autant le second doit être fait méticuleusement, et ce grâce à l'informatique. ce qui me rassure, c'est que mon micro me suffira pour cette étape, enfin je crois :)

Je dois être éligible au 30hz, ma pièce fait +/-30m2, 6M5 de long... Mais ce n'est pas l'important pour le moment.
++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014, 20:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

tub18 C'est bon ça tub18

Te bille pas pour le micro , il suffit bien assez et ne pas oublier que la pièce
est majoritaire dans la construction de la courbe de ta mesure :oops: :oops: :evil:

Sinon faut construire une chambre sourde , pour écouter ces "reproducteurs sonores favoris"
C'est un semblant de comble et pas aménagés ceux là ==> je sort manger

Bon apétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014, 20:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
ça me démange cet été de monter les boites et pav au grenier, 85m2 quand même, pour voir ce que ça donnerai sous comble avec de l'espace. mais les enceintes sont trop lourdes pour pouvoir les monter à l'échelle .

aller, une petite facile pour la route: le comble pour mes enceintes, ce serait de qu'elles se retrouvent au grenier... éé
++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2014, 05:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour ito

En lisant sur Mélaudia , je suis tombé là dessus
Je pense que la lecture de ce lien te donnera réponses à quelques questions :mrgreen:

Bonne lecture et bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2014, 07:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonne pioche Totof, cela va me donner de la lecture d'été.

De plus, cela va démythifier pour certains la notion de retard de phase VS retard tout court ! :mrgreen:
Le retard de phase est en effet une modélisation....le grand écart observé sur moultes courbes est en effet du au modulo 360 (2 PI) 8) et non pas à une quelconque facétie des HP ou des filtres qui feraient 'le grand écart' :wink:
La réalité est toute autre, bien 'continue' (au sens mathématique) et l'étude des transitoires et autres phénomènes temporels est amha la base du son de qualité.

Bonne plage à tous. tub25

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2014, 11:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
P BEN a écrit:

Bonne plage à tous. tub25

PB


eh bien pour moi ce sera la plage 2 de la face A du Led zeppelin II :)

merci pour le lien je lis ça cet aprèm.

Pour la lecture de courbe:
J'ai branché le RCF15L sans filtre dans sa boite, sans voie médium ni aigue. J'ai du retirer les cache noyau parce qu'ils étaient déchirés. Pour info, noyau ventilé qui donne donc un passage entre dehors et dedans.
A 1 metre; j'obtiens la courbe vert foncé
dans le trou de l'aimant, la courbe bleue
à 1cm de la membrane, la courbe violette
dans le BR, la courbe vert pomme.

Visiblement je dois amortir le BR vers 300hz :/

Et la phase, 15" toujours seul sans filtre dans sa boite:
courbe vert foncé, RCF à 1m
courbe grise et vert tendre, phase unwrapée et "generate minimum phase"

courbe d'impulsion illisible pour moi, problème d'échelle... Sur aurora, la réponse impulsionnelle est très propre, facile à lire. Un pic suivi du trainage habituel. Sur REW... J'ai rien dit, ma faute.
En bidouillant, j'ai vu qu'il fallait cliquer sur dBFS/%FS en haut à gauche de la fenetre...

++


Fichiers joints:
Capture d’écran 2014-08-01 à 12.13.11.png
Capture d’écran 2014-08-01 à 12.13.11.png [ 73.06 Kio | Vu 7663 fois ]
Capture d’écran 2014-08-01 à 12.26.02.png
Capture d’écran 2014-08-01 à 12.26.02.png [ 141.47 Kio | Vu 7663 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Sam 02 Aoû 2014, 09:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour ito

Je vois que tu avance :mrgreen: tub18

Pour ta phase faut la smoothée aussi et si possible mai nous la capture avec l'échelle
de droite en degré pour avoir une idée

Avec le menu "réglage" en haut à droite de l'écran tu as un engrenage :wink: , il devrait te
permettre de modifier tes échelles à volontée

Pour ta bosse à 300 HZ , attends pas si vite, c'est pas évident et c'est peut être une réflexion du
classique 150 Hz qu'on vois un peu sur toute les courbe ( bosse fréquente liée à la pièce chez beaucoup :oops: )

Bonne mesure

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 16:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
salut

j'ai fais une mesure juste du grave seul en LB et du pavillon de médium seul avec sont filtre.
Lissé en 1/3 d'octave, avec l'échelle en dB à gauche et en ° à droite.

En vert c'est la grave, en rose le médium et en bleu grave filtré+médium filtré coupure vers 500hz.

la courbe de phase de la courbe bleue n'a pas l'air si mal?... En tout cas y a pas de gros coude, ou je m'y prends mal :)


Fichiers joints:
Capture d’écran 2014-08-03 à 17.02.03.png
Capture d’écran 2014-08-03 à 17.02.03.png [ 53.14 Kio | Vu 7617 fois ]
Capture d’écran 2014-08-03 à 17.08.07.png
Capture d’écran 2014-08-03 à 17.08.07.png [ 51.89 Kio | Vu 7617 fois ]
Capture d’écran 2014-08-03 à 17.06.08.png
Capture d’écran 2014-08-03 à 17.06.08.png [ 52.04 Kio | Vu 7617 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 17:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
ito a écrit:
la courbe de phase de la courbe bleue n'a pas l'air si mal?... En tout cas y a pas de gros coude, ou je m'y prends mal :)


Bonsoir ito

Heu comment dire :oops: , ce qui me chagrine c'est que ta phase ne "passe" pas le 20 Khz , il me semble
qu'il faut encore "unwrapé" ta courbe

Normalement tu devrait avoir une partie oblique +/- horizontale puis une partie "verticale oblique" puis de nouveau
une partie oblique +/- horizontale, dans la verticale tu devrait te trouver au milieu de ta fréquence de coupure
du filtre , voilà pour la théorie "classique"

C'est peut être ta carte son qui limite tes mesures hein :oops: :oops:

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com