Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014, 20:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
La suite dans le n°11

Fichier(s) joint(s):
FILTRE a triode part 3.zip [686.83 Kio]
Téléchargé 378 fois

Fichier(s) joint(s):
FILTRE a triode part 4.zip [624.14 Kio]
Téléchargé 383 fois


Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014, 21:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
helo, j'ai lu que la courbe de phase minimum, il fallait la lire sans la smoother. La dernière que j'ai faite est à priori correct, si je suis l'aide de REW.

Merci totof pour la doc, mais je ne crains de ne pas être capable (et autoriser par madame, et oui elle tient trop à son petit mari) à mettre les mains dans le camboui...
Ca ne m'empèche pas de lire mais modifier mes petits blocs existant aurait été le plus facile :/

bon courage pour les travaux, moi je suis en train de me faire enfin un établi pour l'atelier :)

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2014, 18:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés.... Ca crève la mer... c'est plus de mon âge, enfin je n'ai pus l'habitude ;)

sinon, overdose de schéma :)) non mais sérieux tof, faut quel niveau pour se faire un filtre actif :o je suis largué, mais c'est intéressant.

++, nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2014, 18:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir ito

Un niveau pas très élevé, la preuve, j'y suis arrivé avec mes maigres connaissances :mrgreen:
En plus sur ce site tu as de très bon schéma de filtre actif :wink:
avec en plus les feuilles de calculs pour établir ta fréquence de coupure, que du bonheur
voir le EC2

Bonne lecture et bonne soirée

Ah la plage, j'y vais Vendredi matin pour faire un peu de chasse sous-marine, enfin plutôt
tremper la combi et changer un peu des travaux :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014, 15:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
ito a écrit:
sinon, overdose de schéma :)) non mais sérieux tof, faut quel niveau pour se faire un filtre actif :o je suis largué, mais c'est intéressant.



Hello Nico,

Tout dépend de ce que tu cherches. Les systèmes à filtre actif et multi-amplification sont complexes et bien plus délicats à mettre au point qu'un système avec un seul ampli et un filtre passif. Que gagne-t-on ? À quel prix ? Pour quel encombrement ? Tout est une histoire de démarche, d'expérience et donc d'écoute et de compromis.

Pour ma part, je suis plus que content avec mes enceintes "passives" :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2014, 22:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
salut!
ce que je cherche...
De l'ampleur, du nerf, de la présence et du grain avant une très haute définition, une bonne spatialisation, de la dynamique. 40hz à 0dB (30 serait chouette) parce qu'avec un 15" ça pousse déjà fort...

Je dois...
Traiter ma pièce, étant en location, c'est pas évident, mais j'ai de la ressource ;) Je sais que sans ça, le reste ne sert presque à rien, et ma pièce est vraiment désagréable.
Refaire mes caissons, je suis dessus en ce moment, et optimiser dans un volume raisonnable pour le moment le RCF
Trouver une compression qui descende à 500hz par chez moi, je suis dessus aussi.
Exploiter au mieux les mesures effectuées dans REW

Ce qui me gave
Acheter du matos qui va m'être inutile dans 2 mois ;)
Mon chat quand il pleut, il n'arrête pas de rentrer et sortir toutes les 30 secondes, boudiou que c'est chiant...

Je ne suis pas contre un second ampli et filtre actif, car pour régler les niveaux entre un 15" de 102dB et une compression de 110dB, ça peut faciliter.
Le filtrage en actif est plus souple et permet de multiples essais pour une somme "modique", un filtre passif de qualité rien que pour le grave coute un bras et est figé...
Après, faire son réglage en actif et repasser en passif pour finaliser, c'est peut être envisageable. Mais actif pour le grave et passif pour les voies medium/aigu me semble un bon compromis en terme de prix/flexibilité.

Je vais aller voir sur rennes chez RER si il n'y a pas des petites selfs pas trop chères pour filtrer le grave. Pour le moment, j'ai empilé 4 grosses bobines en 2mm2 et 1,4mm2 pour ne valeur de 4ohms :oops:
Je bricole avec ce que j'ai! Mais j'ai une bonne coupure vers 500hz, alors.

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2014, 07:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
ito a écrit:
salut!
ce que je cherche...
40hz à 0dB (30 serait chouette) parce qu'avec un 15" ça pousse déjà fort...


Bonjour Ito

Heu :oops: ta pièce fait quelle taille déjà, je dis ça rapport à la longueur d'onde qui limite l'excursion basse
reproductible de manière "propre" , puis ne pas oublier que dans pas mal de musique enregistrée il n'y a
strictement rien d'enregistré en dessous de 60 Hz de tête , le filtre insérer en studio pour éviter le "50 Hz"
puis à part l'Orgue , quel instrument descend en fondamentale sous 60 Hz :oops: :?: , AMHA hein :wink:

Bref quelques réflexion du matin

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2014, 09:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Il y a pas mal d'instruments qui descendent vraiment bas et puis la musique électronique demande souvent une réponse étendue dans ce registre. À coté de ça, les moyens à mettre en œuvre sont inversement exponentiels avec la fréquence. Plus un système de reproduction descend bas, plus plus il est cher et plus plus il est encombrant ce qui est logique car la longueur d'onde augmente (8,5m à 40Hz).

Partant de là, le coût des essai / erreur augmente exponentiellement avec la baisse de fréquence. Quelle solution choisir ... volume clos, pavillon avant / arrière, bass reflex, quart d'onde, membrane plane ... quelle électroniques pour piloter ces transducteurs etc etc

Rome ne s'est pas faite sur plan et certainement pas en un jour ni en deux semaines.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2014, 10:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
... la longueur d'onde augmente (8,5m à 40Hz).


Bonjour Chanmix, ouaiiiis mais tout le monde n'a pas un salon de 8 m de long siiiiii :oops: :oops: :oops:

Ca limite forcément les choses :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2014, 17:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
On a rien mesuré, juste écouté. Mais quand Grégoire est passé à la maison avec ses GU19, les petites enceintes closes (<20 litres, pleines de "stuff") avec de AD7910 (bicône Philips 21cms vintage) ont bien aimé être amorties. 8)
Les basses ne semblaient pas manquer . . .

Yves.
Jolies photos de Venise et des environs tub18

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2014, 18:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Salut, ito

Je n'ai pas forcément de solution définitive à tes problèmes, mais comme j'habite Rennes aussi, tu peux passer me voir si tu veux discuter.

Mes enceintes (coupées aussi à 500Hz, en passif): http://diafan.free.fr/Systeme_salon2.jpg

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2014, 21:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
salut tous

6,5M chez moi, donc 52hz :o
Dans mon "studio", attenant au salon, qui doit faire 3M tout mouillé, j'ai un caisson avec 2 26cm, et j'ai bien du 30hz, atténué peut-être mais quand même.

@Totof, effectivement, en musique acoustique je suis d'accord. La plupart des instruments se contentent de 40hz.
Mais pas le rap ou l'electro des 80's, le kraurock, l'avant-garde experimental electronique, le post rock ou même patrick watson! Je ne sais pas ce qu'il utilise comme grosse caisse sur sa batterie, mais qu'est ce que c'est grave!

Faisant presser à l'occasion du vinyl avec un pote, on est confronter aux problèmes de mastering et du fameux filtrage à 40hz. Mais on se rend compte que du format original en wave qui sort du logiciel et ce qu'on reçoit en testpress, c'est kif kif, et on ne filtre pas le grave et on passe parfois du 20hz avec le logiciel.

Mon plus gros problème, c'est d'écouter de tout, mais j'ai le gros avantage de me contenter de ce que j'ai :)

@chanmix, effectivement je peux me perdre à la simple vue du nombre de choix de charge... mais c'est ça qui est drôle aussi.
Pour le moment, j'ai essayé:
-petit HP dans petit volume BR
-petit hp et gros hp dans ligne acoustique
-petit hp en bouble BR, qui fonctionnent bien dans le studio
-pav avant sur 12"
-caisson BR laminaire grande surface pour mon 15", genre onken mais plus petit.

Seul mon 15" fait parti de la famille du HR avec ses 102dB annoncés, quoique le 12" devait être vers 94dB. Et c'est ce vers quoi je voulais me tourner. A force de faire des essais avec des petits HPs, de les voir se débattre comme des fous pour presque rien, j'ai arreté leur souffrance.
Je ne reviendrai plus en arrière, c'est mort...

@diafan, je prends note de l'invit' ;) je vais faire un tour sur ton site.

++, nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014, 20:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

La réponse de Yves m'a plongé dans une réflexion en arrière plan de plusieurs jours dont je puis vous livrer le contenu puisqu'il s'agit bien de prolonger la réponse dans le bas du spectre. J'écoute des amplis à correction différentielle depuis un peu plus d'un an maintenant, ceux-ci présentent un facteur d'amortissement très élevé pour des tubes et ceci sans contre-réaction puisque la CDiff est un asservissement actif.
:arrow: Le PP d'EL90, 8W dans 8Ω, FA = 20 (Zout = 0,4Ω).
:arrow: Le PP de GU19, 40W dans 4Ω, FA = 35 (Zout = 0,15Ω).

Sur un large bande en baffle plan (Beyma 12GA50), le résultat dans le grave n'est pas extraordinaire mais ça fonctionne. Sur des enceintes closes (Cabasse Sanpan 311 chez Vins' et enceintes avec un LB chez Yves), le grave est présent, feutré et tenu. Sur du bass reflex, le résultat n'est pas probant. Il était très en avant sur mes JMR XO-C et neurasthénique chez Daniel sur ses grosses Klipch (8W n'étaient sans doute pas assez malgré le haut rendement). Sur des charges accordées comme le double quart d'onde Capriccio de chez Mulidine, ça descend (le constructeur annonce 50Hz). Mon intuition est qu'il faut un facteur d'amortissement important et quelques watt pour compresser la colonne d'air arrière afin qu'elle puisse appuyer efficacement les basses. Il faudrait essayer sur une ligne de transmission chargée (MLTL) ou un pavillon arrière pour voir :D

Maintenant, reste à savoir pourquoi ça ne marcherait pas sur du bass-reflex. Daniel qui a l'air de bien connaître son affaire m'a dit que le FA pourrait être trop important pour ce type d'enceintes, j'ai du mal à comprendre pourquoi.

Bref, on peut coupler des amplis à tubes sur des enceintes qui descendent bas avec des haut-parleurs de petites taille donc rapides 8) Je vais mesurer chez moi quand je pourrais (enfants toussa) mais quand la pièce (5m × 5m × 2m50) commence à vibrer ce sont bien des basses ressenties et non pas les basses hypothétique d'une enceinte de PC :roll:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir tout le monde.
Ah le facteur d'amortissement. C'est à mon avis un élément important pour le choix du mariage HP/charge ampli.
La taille des hp n'expliquant pas loin de la tout. Les "générations" de HP étant souvent construit en fonction des amplis dispo.
On peut voir que les vieilles gamelles genre Altec, avaient de très bas QTs, chargés en BR, un faible taux d'amt désamortissait le HP, et rééquilibrait la balance tonal. De même un Baffle plan ou caisse ouverte ne s'accomode pas de forte motorisation, et donc un fort QTs pour produire du grave. Un ampli trop amorti n'aide pas forcément.
A l'heure actuel, les HP modernes sont fait en général pour marcher aves des amplis ayant un fort facteur.
Les "vieilleries" de Daniel ( il va me crucifier, parce que ça marche bien) n'ont pas aimés.
De même un BLH, ne serait pas à l'aise. Ceux que j'ai écouté avec des fostex ( qts 0.19), étaient déja exessivement sèches, à mon gôut.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014, 22:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
salut, je viens d'essayer mes RCF, au Qts de 0,20, remonté à 0,25 avec le filtre, dans des presque caisses closes de 300L. La grosse différence avec les caisses BR de 100L, c'est que la bosse entre 150 et 300hz a disparu, et du coup libère vraiment l'écoute.
L'extrème grave n'est plus masqué, le voile (enfin c'était plus une couverture...) sur les voix à disparu aussi. Je découvre des choses là :)
mon rotel, sur lequel j'écoute tous les jours, a un FA de 200, et mon audioresearch de 500.

FA et contre-réaction sont ils liés?

++


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com