Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mesure des tubes
MessagePosté: Sam 14 Jan 2017, 13:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
je viens de terminer avec succès la réalisation d'un lampmètre et maintenant je commence à faire des mesures
Fichier(s) joint(s):
lampmètre.jpg
lampmètre.jpg [ 339.73 Kio | Vu 11485 fois ]

Comme paramètres je prends les valeurs du Lampemètre Metrix 310 regroupées dans le logiciel Combix
Par exemple pour une ECF80
Triode Vp=100V Vg= -2V
pour la mesure de la pente je fais varier Vg de -1,5V à -2,5V S= à la différence des deux Ia exemple 6,8mA-3,8mA => S=3 mA/V

Ensuite je mesure la résistance interne, je me remets Vp=100V Vg= -2V je note Ia = 5,1 mA ensuite je baisse la tension anodique de nV la résistivité ρ = ΔU/ΔIa exemple 20/5,1-2,1=6,66 K

Le coefficient d'amplification découle des deux mesures μ = ρ x s soit pour le tube mesuré µ= 6,66x3= 20

Est ce que cette méthode vous semble correct ?

Autre question pour la section cathode de ce tube, quand je veux mesurer la résistance interne est ce que je fais varier la tension écran de la même valeur que la tension anode (VP) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Sam 14 Jan 2017, 16:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Oriu

Tu parles de combix , sur ce site tu trouveras un excellent outil

Sinon tes calculs sont correct mais le programme cité plus haut te le font dans la foulée , il tourne même sous Ubuntu avec Wine :mrgreen: :mrgreen:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Sam 14 Jan 2017, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Merci
j'avais chargé Combix, mais je n'avais pas vu que le texte change quand on clique sur la ligne triode ou penthode :oops:
En cliquant sur la ligne penthode le texte indique bien que la tension plaque est identique à la tension anodique, j'ai ma réponse, en plus il indique la baisse de tension à appliquer suivant le tube, c'est super.
Quand on renseigne le point 1 (courant anodique) le programme donne le rendement du tube en %.
Je viens de faire une ECF la triode est à 74,29% et la Penthode à 90% :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Dim 15 Jan 2017, 10:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Oriu,

Tes calculs semblent corrects :D

L'approche mérite de préciser :?:

- Les valeurs s, la pente (de l'anglais slope - nommée aussi Gm) et Rho, la résistance interne dépendent fortement du point de fonctionnement (Varepos, Iarepos et Vgrepos, tous exprimés par rapport à la cathode) choisi et varient avec les paramètres Ik (cathode), Vg.

- La tension d'écran peut suivre ou pas la tension d'anode. C'est un des paramètres du point de fonctionnement.
Si tu fais varier la tension d'écran en suivant la variation de la tension plaque, la lampe fonctionne en mode pseudo triode. Ses courbes caractéristiques sont celle d'une triode.
A contrario, si la tension d'écran est liée à celle de la cathode, le fonctionnement est en mode pentode avec un rho très élevé et quasi constant sur une large plage.

- Pour les pentodes, on indique toujours une pente d(Ia)/d(Vg)....mais en fait il y en a deux autres, d(Ig2)/d(Vg) et d(Ia)/d(Vg2). De même, il y a un Rho plaque et un Rho écran

Pour simplifier, on utilise un des modes déjà cités (triode ou pentode) en liant G2 :
->soit la la plaque (il y a alors un seul courant a considérer I = Ia + Ig2 = Ik) et Va = Vg2,
->soit à la cathode (Vg2 = Constante)

Le µ d'une pentode est très élevé et rarement indiqué...les data sheets donnent en général le µ G1/G2 ( Gm g2 x Rho g2 à va constant ) qui est très proche de celui du mode triode !

Par exemple, une pentode courante aura un µ de 500 et un µ G1/G2 de 30 !

La valeur élevée de Rho pentode fait que dans la pratique, le gain Av en mode pentode est proche de Gm x Ra (résistance de charge). Il suit alors les variations de Gm et la linéarité est impactée en conséquence.

Bienvenue dans le monde des tubes....Une petite consolation : avec les transistors, c'est pire !

Pascal.






Dans un domaine limité le produit Rho x Gm d'une triode est quasi constant...ce qui est intéressant pour amplifier linéairement. Pour une pentode, c'est pareil sauf que la résistance de charge est faible devant rho et du coup,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Dim 15 Jan 2017, 11:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
attention avec combix ,par exemple le test du tube E88CC est donné pour vg=-1v,va=150v et ip=46ma tub17
le tube est pompé instantanément, 7,5 watts de dissipation au lieu de 1,8 watts MAX.
bon dimanche
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Dim 15 Jan 2017, 12:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
alain93 a écrit:
. . .
le tube est pompé instantanément, 7,5 watts de dissipation au lieu de 1,8 watts MAX.

Heureusement, les tubes ont la peau dure !
Quelques secondes à 7,5 watts ne vont pas le tuer tub17
Tant que ça ne fond pas :mrgreen: :mrgreen:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Dim 15 Jan 2017, 12:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
il vaut mieux consulter en parallèle les données des tubes, pour éviter de les casser avant de s'en servir :|
En ce moment je mesure la penthode de quelques ECF80, j'ai 2 lots d'ECF80 + 1 lot de 6F1P
Des 3 lots c'est la marque Tungsram qui me donne les mesures les plus groupées avec pour la partie penthode avec S autour de 5,7 à 6,8 et µ entre 43 et 57.

je me trompe peut être mais ça serai peut être mieux de mesurer les tubes avec des paramètres proches du montage utilisé, mais dans le cas du PP 6L6 de Yves je ne sais même pas quoi prendre comme paramètres pour se rapprocher du schéma :oops: à part peut être faire des mesures autour d'un Ia de 2mA pour la penthode et 8mA pour la triode tub13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Dim 15 Jan 2017, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
Citation:
Yves a écrit
Heureusement, les tubes ont la peau dure

oui c'est vrai,et au cas ou le tube est endormi pour cause de long stockage,la ça va le secouer :mrgreen:
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 15:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Oriu
il faut faire les tests avec les données constructeur,Yves a conçu son schéma avec des tubes aux normes.a quelque % prés.
pour l'ECF80
penthode: Va=170 V
Vg2=170 V
Vg1=-2 V
Ia= 10 mA
triode: Va=100 V
Vg= -2 V
Ia= 14 mA
voila
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 15:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Merci, c'est ce que j'ai fait, mais comme j'ai beaucoup a apprendre je me disais que peut être il fallait se rapprocher au plus près des valeurs de courant anodique du schéma :wink:

Pour comprendre un peu le schéma du PP6L6 de Yves j'avais penser utiliser LTspice mais comme j'ai essayé d'expliquer sur l'autre fil, la tache pour moi est ardue.
Je vais attendre de câbler ce circuit et faire des mesures en réel, ça m'apportera plus :wink:
La réalisation pratique à pris du retard, je suis en attente de la partie mécanique, je piaffe un peu d'impatience :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 16:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
Citation:
Oriu a écrit
Je vais attendre de câbler ce circuit et faire des mesures en réel, ça m'apportera plus :wink:

tu as tout a fait raison,c'est la meilleur méthode,tu pourras ensuite comparer tes mesures au schéma d'Yves. :wink:
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesure des tubes
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 16:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
En plus je m'éclate plus à faire des mesures, qu'a essayer de me battre avec un soft :wink:
c'est ça les anciens !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com