Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour,d'un petit nouveau
MessagePosté: Mer 20 Oct 2021, 18:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 18 Oct 2021, 10:16
Messages: 4
Localisation: Pic Saint Loup & Mont Blanc
Bonjour à tous.

Il m'a été demandé ce matin une petite présentation pour accéder à votre site, afin de me présenter aux yeux de tous ce n'est peut être pas très original mais je fais un copier coller de mon mail de ce matin.

Il y a bien longtemps lycéen j’ai passé un BEP en électronique, à l’époque déjà c’était le son qui me motivé le plus. De cette période je ne me souvient plus de grand chose à part U=RI. Le fil de la vie m’a orienté vers tout autre chose je suis aujourd’hui éducateur sportif et pisteur secouriste je vie entre Pic Saint Loup et Mont Blanc .

Il y a quelques années j’ai remis le nez dans de vieux documents : plan d’enceintes, d’amplis et je me suis dit pourquoi pas réaliser un système audio. Comme j’aime bien bricoler, j’aimerai réaliser le plus de chose par moi même. Il y avait aussi le désir d écouter le plus possible de vinyle, une philosophie certainement réac : choisir une galette la placée sur la platine et la voir tourner la retourner prendre son temps.

J’ai donc passé du temps sur plusieurs site demandé des conseils, j’ai entrepris à l’époque la réalisation de petites enceintes bibliothèque complétées par une voie central et deux arrières j’ai donc aussi investi dans un ampli HC et une platine vinyle. Aujourd’hui je souhaiterai dissocier cet ensemble HC et un système d’écoute plus « audiophile » .

j’ai récemment acquéri un platine Lenco L75 elle sera entièrement refait en m’inspirant, copiant, tous ce que l’on peu voir sur le célèbre site qui leurs sont dédié.

J’entreprends cet automne la réalisation d’une petite paire de colonne, car j’avais la menuiserie de faite au fond du grenier.

Une fois la Lenco terminé avec sa paire d’enceint dédiée le plus compliqué pour moi sera la construction d’ampli et préampli .

Rien ne presse j’ai commencer tout cela il y a quelques années déjà, et je n’avance pas bien vite.

A travers votre site je recherche de l’aide dans ce que je ne suis pas capable de réaliser seul des conseils sur l’orientation de mon futur système des contact et du partage si je puis apporter à mon tour quelque chose.

J'espère d'ici début décembre , vous faire voir une petite paire d'enceinte certainement pas de quoi faire vibrer la plupart entre vous, mais pour moi cela sera une évolution, et par la suite les avancées sur ma future Lenco.

Merci à vous pour votre accueil.

Bien cordialement.

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour,d'un petit nouveau
MessagePosté: Mer 20 Oct 2021, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bienvenue François, et n'hésite pas à nous partager photos et schémas!
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour,d'un petit nouveau
MessagePosté: Mer 20 Oct 2021, 20:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 18 Oct 2021, 10:16
Messages: 4
Localisation: Pic Saint Loup & Mont Blanc
Bonsoir Guy.

Pour ce qui est de faire des photos je gère pour ce qui est des schémas je ne pense pas pouvoir vous apporter grand chose , je pêche un peu voir beaucoup (sinon la dorade et un peut le loup , pour la pêche ça je pratique).

J'ai deux mains je suis un peut bricoleur mais coté électronique théorique c'est du passé. je tente de me soigner j'ai commandé un bouquin en papier avec des pages à tourner , comme les vinyles (enceintes acoustiques et hauts parleur).

Je ne prétends pas avoir une oreille pour juger tel ou tel système, en amplification ou autre c'est sur je n'y connait rien j'ai juste envie de passer du temps pour faire des trucs par mois même enfin avec votre aide si vous le voulez bien.

Merci Guy de ta réponse à mon message de présentation.

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour,d'un petit nouveau
MessagePosté: Mer 20 Oct 2021, 20:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir et bienvenu François

Avec l'onglet recherche en haut sous la banière bleue tu auras de quoi trouver quelques beaux posts a lire selon tes envies

Après ce forum regorge d'informations en tout genre et de membres prêt a donner un coup de main quand il y en a besoin

Bonne navigation :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour,d'un petit nouveau
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2021, 13:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Foué et bienvenue !

Pour ton lecteur de vinyles, il te faudra également faire un pré-ampli RIAA, je te conseille d'aborder cet étage sensible après avoir réalisé l'ampli de puissance, ça te fera la main et te donnera déjà de quoi bouger tes enceintes avec une source “moderne” ;)

Question : qu'as tu commandé comme bouquin ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour,d'un petit nouveau
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2021, 17:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 18 Oct 2021, 10:16
Messages: 4
Localisation: Pic Saint Loup & Mont Blanc
Bonsoir Grégoire.

Chez moi les choses se mettent en place lentement (j'suis un peut ramolli du ciboulot , je crois)

Actuellement coté Pic St Loup j'ai des commodités pour faire plutôt du gros bricolage, pour le moment j'avance sur une petite paire d'enceintes.

Je vous présenterai cela mais je pense pas quelles vous fassent rêver .

Comme j'ai de quoi écouter mes galettes (même si elles ne sont pas Bretonnes) j'suis pas pressé.

Dans l'hivers je compte avancer sur mon projet Lenco.

Une fois celle ci terminés j'aurai tous les éléments en double , soit , platine, ampli et enceintes. (enfin une fois mon ampli Marantz réparé celui la il ne va pas bien)

Mon idée est de voir si la Lenco vas mieux que la project si un ampli bricolé par moi peu rivaliser avec ce vieux Marantz. A voir aussi si je suis capable d'entendre des différences.

Donc bien tard l'an prochain peut être si le ciel ne nous est pas tombé sur la tête (et moi non plus) , en gros si tous vas bien il faudra se pencher sur ce maillon L'AMPLIFICATION.

Il me semble qu'ici c'est plutôt tube de mon coté je me demande si pour commencer le transistor ça ne pourrait pas être un début.

A la finalité j'aimerai pouvoir aussi sélectionner deux sources minimum vinyle et cd et pourquoi pas , vous savez la musique sans support ??? je sais plus comment on dit.

Don beaucoup de boulot et de choix ...

Le bouquin c'est : enceintes acoustiques et hauts parleurs DICKASON

Merci de ton attention.

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour,d'un petit nouveau
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2021, 19:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
foué a écrit:
Le bouquin c'est : enceintes acoustiques et hauts parleurs DICKASON


Bonsoir François , si ça te dis j'ai le bouquin de René Besson " Construire ces enceintes acoustiques"
je n'en ferai plus grand chose, ça te fera de la lecture :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour,d'un petit nouveau
MessagePosté: Ven 22 Oct 2021, 08:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 18 Oct 2021, 10:16
Messages: 4
Localisation: Pic Saint Loup & Mont Blanc
Bonjour Totof.

Merci ce sera avec plaisir, j'ai plein de paracétamol . Et c'est l'occasion de se rencontrer.

Bonne journée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com