Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 22:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Yves07 a écrit:

Le Butterworth maintiend l'horizontale plus longtemps au prix d'un déphasage plus important.

Yves.


D'après Jean-Marie Lecleach, les filtres Linkwitz sont merdiques au niveau phase (il ne le dit pas comme ça). C'est un mordu de la phase et du filtrage, D'ailleur les filtres JMLC sont certainement très interréssants puique , j'en étais resté à des filtres avec pentes à 5db/oct. Faudrait fouiner sur le forum Yahoo-son-QC, d'autant que JMLC est très didactique (ça rime avec mathématique et technique…) tant qu'on est d'accord avec lui :lol: (c'est pas méchant) :
http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc/
http://www.melaudia.net/etf04conf.php
http://www.melaudia.net/zdoc/jml_crossovers_etf04.pdf

Après ça devient trop compliqué pour ma pauv'tronche et puis faut dire qu'y'a David qui me cherche des crosses parce que je bosses pas assez sur les droites de charges, moi qui ai juste appris il y a une trentaine d'année ce qu'était le sens conventionnel, l'Ampère et le Volt…

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Juil 2007, 09:43 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
non non pas de bosses pourtant avec mon logicile de calcul.

volume : 21.5
Accord à 44hz et je peux descendre encore un petit peu. Mais en tout cas les courbes n'indique pas de bosse dans les graves. si j'augmente le volume encore oui 25L +1db à 45hz, de même si je raccourcis l'évent (à diamêtre fixe).

Quel soft as tu utilisé? moi c'est winiSd


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Juil 2007, 12:48 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Il y a une petite bosse mais c'est pas grand chose, de toute façon tu pourras toujours régler la longueur de l'évent pour changer la fréquence de résonnance.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 11:00 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
bonjour

J'ai finalement choisi 11L avec l'accord préconisé par fostex, Parce que je fesai mes simu sous winiSd, et des fois il me sort des truc super aberrant, des bosses dans les medium qui n'existe pas, les évents négatifs, bref j'ai plus vraiment confiance. Je pense que quand on essaye de tirer au max les hp, winisd doit se planter.

Donc je suis partis avec 11L accord à 50hz. Ça fait pas beaucoup dans le grave, (mon ancien accord est à 40hz avec 21L) mais ça remonte le niveau max du SPL dans le grave vers la fréquence d'accord : +3db.

Image

J'ai aujourd'hui fermé complètement l'enceinte et fait les joins et j'ai fais une première écoute.

Le filtre fais son boulot ça c'est cool par contre pas de grave, vraiment aucun, normal les hp sont pas rodé. Mais je suis content ça fonctionne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
nico71 a écrit:
non non pas de bosses pourtant avec mon logicile de calcul.

volume : 21.5
Accord à 44hz et je peux descendre encore un petit peu. Mais en tout cas les courbes n'indique pas de bosse dans les graves. si j'augmente le volume encore oui 25L +1db à 45hz, de même si je raccourcis l'évent (à diamêtre fixe).

Quel soft as tu utilisé? moi c'est winiSd


Fait des mesures dans ta pièce devant l'enceinte et au point d'écoute. on pourra toujours reparler des simulations logiciels (et du concepteur) qui n'intègrent pas un minimum la pièce dans le résultat global.

+ 1db /45 Hz en simulation c'est négligeable, encore plus dans une pièce qui à ces fréquences produit des bosses et creux de 20db voir plus…

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 11:01 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
Bonjour, Ca fait très lomgtemps que je suis pas venu, je vous donne alors des nouvelles.

Les enceintes ont été finis en aout 2007 et je les ai emmené dans mon apart à dijon pour le rodage et l'écoute. Je n'ai toujours pas fait la finition.

Image
Image

Je le rappelle les deux HP sont du fostex, un 137W et un 207D.

Pour l'écoute :

Au début pas de grave, normal les hp sont pas rodés, j'attends, je met un +3 à +6 sur l'amplis pour palier le manque.

ensuite, 1 an plus tard, toujours pas mieux, je me contente alors d'un +3db, les enceintes ne tournent pas couramment.

Enfin 6 mois aprés, grosse vague de film et les enceintes tournent beaucoup et là les basses arrivent, le basse reflex fait son œuvre en rayonnant le bas grave. Aucun problème dans les aigus, le 207D et très clair à l'écoute et pas trop fort.

Le filtre de FOSTEX sur le PDF convient trés bien.

Enfin il y a 1 mois je refait une écoute détaillé avec plusieurs style de musique, et là je suis content ; ça sonne, clair, détaillé, les basses sont bien, pas trop trop grave je l'admet, mais elles sont là et appuient.

Le seul reproche que je fait à cet enceinte c'est qu'elle sont trop directives dans le bas grave, bizarrement j'ai moins de basse quand je suis dans le canapé que lorsque je suis débout, pourtant je suis pile à la hauteur des boomer dans le canapé. Va savoir l'acoustique du pièce et bien compliqué.
En tout cas les enceintes se débrouille très bien. Le prix en vaut vraiment le son. Que ce soit pour de la HIFI ou du home cinema, c'est ma première paire de colonne, j'en suis trés satisfait.

Je n'ai plus qu'a construire un subwoofer pour palier le bas grave.

Et ce week end, je fait le plaquage enfin, 2 ans après. Mais bon vaut mieux tard que jamais !

;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 11:50 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
pourquoi tu ne rajoute pas un HP de grave dans le volume du bas ?

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 13:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" Le seul reproche que je fait à cet enceinte c'est qu'elle sont trop directives dans le bas grave, bizarrement j'ai moins de basse quand je suis dans le canapé que lorsque je suis débout, pourtant je suis pile à la hauteur des boomer dans le canapé. "
Comme tu le dis, cela vient surement plus de la pièce d'écoute que de l'enceinte.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes collones Fostex / Audax
MessagePosté: Sam 15 Nov 2014, 12:10 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
Olla, ça c'est du déterrage ! Prêt de 5 an plus tard !

Mais je ne viens pas les mains vide ! D'abord une photo de l’installation enfin terminée :

Image

J'ai pris le temps il y a longtemps de faire les finitions, d'abord un placage acajou mais impossible de faire quelque chose de bien : les bords se décollé ou s’effritait, mauvais tenue dans le temps. Pourtant c'est du placage de bonne qualité mais trop épais je pense.

Du coup je les ai peinte au rouleau dans un rouge bourgogne, avec 3 couches. Puis fait les panneaux de protections en toile fine noir tendue sur un cadre se fixant avec 4 pions. Finalement je ne les mets pas, je préfère sans :

Image Image

Pourquoi aujourd'hui je reviens vers vous ?

Et bien j'ai un projet de rendre le grave plus présent. D'abord le schéma de fostex que j'avais pris à l'époque :

Image

J'ai donc un Fostex FW137 et un tweeter FD207D.

Je souhaiterais installer un HP de grave dans le panneau de coté de l'enceinte. En effet si le volume de l'enceinte fait 10L utile, J'ai du volume disponible en dessous : 15L.

Je peux y passer un HP de 10". Maintenant mes questions :
-Il semble que fostex ne fabrique plus la serie FW, quelqu'un sait pourquoi ? Dans l'idée j'aimerais rester chez eux soit en FW167 ou plus gros en 200 mais là ça pique niveau budget
-Penser vous que je puisse charger un 20cm dans 15L en bass reflex ? L'idée serait de completer le grave medium FW167 qui coupe à 50hz. Un accord à 40hz pour le grave du bas avec un SPL identique au woofer devrait m'assurer un rendu un plus consistant des basses, qu'en pensez vous ?
-Filtre L ou LC pour la coupure du grave bas ? A combien le couper en haut ? 100 150 hz ? Plus haut ?

Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes collones Fostex / Audax
MessagePosté: Sam 15 Nov 2014, 17:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Tant de questions, aux quelles un peu de lecture te permettras de repenser ces dernières
Un bon début digérer le site de Dominique Pétoin

Après certaine lois physique détermine la fréquence la plus basse que ta pièce d'écoute et tes enceinbtes
sont capable de retranscrire, longueur d'onde toussa :oops: :oops:

Bonne lecture et bonne réflexion

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com