Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi -6dB en isobarique?
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009, 17:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bonjour,

Une simul WinIsd en isobarique, montre bien un volume deux fois moindre mais aussi un -6dB en Spl par rapport à un HP simple...
Je suis très étonné de cela, est-ce que je me trompe si je dis que cela donne une puissance 4 fois inférieur (Un rapport 2 serait 3dB ?...)... D'où ça viendrait? :?:

Ou alors je me plantasse en pensant que c'est -3dB et winIsd raconte les choses qu'il faut, soit -6dB...

Quelqu'un aurait une bonne doc, une bonne expérience ou une bonne URL sur le sujet? Ou bien pourrait me conseiller un bon bouquin qui traterait du sujet?

Faut il monter les 2 HPs en série ou en parallèle? Qu'est il généralement fait avec un filtre passif?

En vous remerciant d'avance...
J'ai bien peur que le push-pull soit un sujet récurrent mais bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Avr 2009, 15:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
UP!
Parceque c'est important pour moi de savoir si les calculs sont justes ou si WinIsd a mal implémenté le push-pull
Merci...

Ou alors tt le monde est parti en vacance? EH OH! y'a quelqu'un ?
Ou alors personne ne connait la réponse... Damned!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Avr 2009, 18:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 18:43
Messages: 33
http://www.petoindominique.fr/php/parallele.php

_________________
dp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Avr 2009, 19:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Merci Dominique, J'avais déja regardé cette page mais j'avais trouvé cela pas tout à fait clair.. C'est pour cela que j'avais posté sur le forum.
En fait, (et ça parait plus clair en seconde lecture) le tableau semble indique -3dB ce qui me parait plus cohérent... Mais je pense qu'en réalité on sera à moins de différence que ça car le travail est partagé. C'est aussi pour cela que j'ai posté:
Si quelqu'un a déja fait des mesures sur un push-pull, qu'il parle ou qu'il se taise à jamais (ça fait un peu grandiloquent, non?) :) Euh non, surtout qu'il ne se taise pas hein... qu'il parle!!!

Ah: Une autre question que je joins ici: Quand WinIsd me met des aigus qui chutent sur certains HPs, c'est qu'il bug je présume?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 06:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
La sensibilité d'un HP est donné pour une tension de 2.83V à ses bornes

Il faut bien faire attention de ne pas s'emmêler les pieds lorsqu'on calcule la sensibilité d'un ensemble d'HP en serie ou en //

Sinon, on tombe dans la bêtise a dp .............:roll:

Pour un montage isobarik,ou chaque HP est drivé par un ampli délivrant 2.83V a ses bornes, c'est 0db !

Et si on raisonne en "puissance" c'est -3db


@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 17:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 18:43
Messages: 33
Zalitron, développez un peu SVP.
Et utilisez la base de données pour un calcul dans un cas précis.

_________________
dp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 17:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Oui, oui.

tonipe a écrit:
A 2.83 V :

Prenons l'exemple de deux haut-parleurs côte à côte et branchés en parallèle.
L'impédance est divisée par 2, par rapport à celle d'un seul HP.
Pour une même tension délivrée par l'ampli (2.83 V), la puissance est multipliée par 2 puisque P = U2 / R.
Avec les 8 Ohms d'un seul HP, nous avons P = 2.832 / 8 = 1 W
Avec les 4 Ohms de deux HP branchés en parallèle, nous avons P = 2.832 / 4 = 2 W
En passant d'une puissance d'ampli de 1 à 2 W nous avons un gain de 10 * LOG10( 2 / 1 ) = 3 dB.

Par rapport à un seul HP, le seul paramètre qui permet une variation de puissance est le Re.
Il change via un paramètre KRe : 0.25, 0.33, 0.5, 0.66, 1, 1.5, 2, 3 et 4 dans les exemples des tableaux.
La variation de sensibilité, par rapport à celle d'un seul HP, peut s'exprimer de la forme 10 * LOG10( 1 / KRe )

Au total :

La variation de sensibilité totale est donc : 10 * LOG10( KVAS ) + 10 * LOG10( 1 / KRe ) = 10 * LOG10( KVAS * 1 / KRe )

Et si les HP sont branchés en série ?

Nous sommes dans le cas de notre HP équivalent, alimenté en 2.83 V.
Lorsque l'on passe de 2 HP branchés en parallèle à 2 HP branchés en série, l'impédance est multipliée par 4, et donc la puissance est divisée par 4. Là ou nous avions 1 W, nous n'en n'avons plus que 0.25 W.
La variation de sensibilité est de : 10 x LOG10(0.25 / 1) = -6 dB.

Ce point est tout a fait compatible avec le fait qu'avec un ampli puissant vous pouvez avoir 6 dB de plus qu'avec un seul HP : Le déplacement d'air reste le double qu'avec un seul HP. Deux sources ==> +6 dB en niveau possible.
Simplement vous allez devoir "envoyer" 4 fois plus de puissance pour y arriver.

Mais seulement si l'ampli est une source de tension parfaite ce qui n'est jamais vrai.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 18:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Yeepee! Ils sont rentrés de vacance... J'étais perdu sans mes mentors!

Bon, Zalitron, je t'aime quand tu dis que c'est 0dB en tension (euh, c'est imagé hein... :oops: ) , Yves je t'aime un peu moins quand tu dis que c'est jamais le cas... :?

Donc si je comprend bien, en gros, il faut que je m'attende à une baisse, mais elle a des chances de se trouver entre 0 et -3dB voir plus selon les branchements!
C'est exactement ce qu'il me fallait, Donc, je n'ai plus qu'à faire mon montage et le mesurer comme un seul HP et essayer série et // pour voir. Bon ben résultats ds quelques semaines... (Au fait Zalitron, ça y'est: j'ai fait mon JIG)

Et pour les atténuations des SPL dans les aigus sous WinISD: à ne pas prendre en compte je présume?
Merci à tous, j'y vois de plus en plus plus clair...

Si je comprend bien, je n'aurais peut-être pas la même réponse SPL en changeant d'ampli... Et pour un changement de classe d'ampli (tube/transistor)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 20:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 18:43
Messages: 33
Je connais mal WINISD, mais je crois qu'il prend l'inductance de la bobine mobile comme une self en série avec le HP...

_________________
dp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009, 03:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Merci Dominique, ça veut probablement dire aussi de ne pas tenir compte de cette chute dans le haut?
J'ai essayé sur un HP qui ne passe pas à ce niveau dans WinIsd; Le Monacor SP-6 100PRO... Et c'est quand même anormal que WinIsd donne une chute en haut pour un vloume clos énorme (baffles semi-infinis) alors que les courbes du HP montrent qu'il tient...
Menfin, y'a ka tester mais vu le prix de HP, c'est pas évident...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009, 09:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 18:43
Messages: 33
Essayez simplement de mettre la valeur Le à 0 mH...

Sachez aussi que la simulation n'est valable qu'aux basses fréquences en dessous de 160 ou 200 Hz, et aux petits déplacements.
Au dessus la forme de l'enceinte à une incidence non négligeable.

Si la courbe de réponse donnée par le constructeur monte dans le médium il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

_________________
dp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009, 10:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Entendu, merci... Bon, ben maintenant, il n'y a plus qu'à...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009, 08:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Tonipe a écrit:
Zalitron, développez un peu SVP.
Et utilisez la base de données pour un calcul dans un cas précis.


C'est très désagréable ce ton impératif ... Mais je comprend
Pour le développement, je ne vois pas l'utilité ... De réinventer l'eau chaude :lol:
Tout est ici
Image
Chapitre 2.9.3

Quant a utiliser "Ta" base de données et les "outils" qui vont avec (vérolés jusqu'à la moelle cela dit), je m'en garderai bien !

@-

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009, 09:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Rascalito a écrit:
(Au fait Zalitron, ça y'est: j'ai fait mon JIG)

Cool... Les travaux pratiques commencent

Rascalito a écrit:
Et pour les atténuations des SPL dans les aigus sous WinISD: à ne pas prendre en compte je présume?
Merci à tous, j'y vois de plus en plus plus clair...

Winisd est un bon prog, mais il ne faut oublier que les simulations sont basées sur le modèle d'un HP, ces logiciels permettent de dégrossir le terrain, de voir ou on va, mais pas de prédire avec exactitude le résultat.

Rascalito a écrit:
Si je comprend bien, je n'aurais peut-être pas la même réponse SPL en changeant d'ampli... Et pour un changement de classe d'ampli (tube/transistor)?

Théoriquement non, un ampli est un ampli :D ...
Seulement, la grande majorité des amplis a tube(s) ont un transfo en sorti, ce derniers est calculé (dimensionné) pour une impedance donnée.
Or un HP de grave, qui travaille très prés de sa résonance, a une impédance qui varie fortement.
Bref, c'est le transfo qui met le way, ce qui fait que l'on peux avoir des surprises .... Parfois bonnes, parfois pas .

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009, 13:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bon, il n'y a donc plus qu'à croiser les doigt pour bien filtrer à la fin et ne pas avoir "un pédance trop mouvementé" :D
Au fait, il y a des trucs à faire pour que les pédances se tiennent tranquiles? :?:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com