Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réduction Qts et mesures.
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2009, 18:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 24 Aoû 2009, 18:20
Messages: 2
Bonjour à tous.

J'ai acheté une paire de HP pour voiture (peu onéreux).
Après avoir effectué plusieurs calculs, je retombe au même point : ces HP ont un Qts un peut trop élevé. Les résultats de simulation sont aberrants (volume de caisson de 4000L par exemple.)

Voyant que ce sont principalement les paramètres du HP lui même qui définissent le type d'enceinte a réaliser, je me suis dit qu'il devait exister un moyen de les modifier.
j'ai cherché à mesurer les paramètres TS de ces HP (pour tester la méthode d'abord). J'ai obtenu des résultats assez proches des données constructeurs.

J'ai ensuite ajouté un gros aimant derrière celui du HP (exactement comme l'aimant SPM-90 de Monacor à ajouter au SPH-60X, dans le kit d'enceinte CT193) et j'ai refais mes mesures.
(Ceci dans l'idée que si un aimant réduisait les paramètres Q, je pourrais utiliser un aimant néodyme (très fort) afin de mieux gérer mon problème, ainsi réduire le Qts.

Voici les résultats, à gauche sans aimant, et à droite avec :
Qms : 3.65 3.77
Qes : 1.21 1.48
Qts : 0.91 1.06

Données constructeur :
SPHINX SP-W12-BP
Diametre : 31
FS : 30.4Hz
VAS : 336.9L
RDC : 7.80 ohms
Qms : 3.617
Qes : 1.142
Qts : 0.868
Mms : 37.7g
BL : 7.0
Sd : 572.6 mm2
Le : 24mH (1kHz)
Xmax : 4.0
sens : 91.3 db

Je n'ai pas pu mesurer le VAS. j'ai conservé le même que sans l'aimant pour les simulations.

L'utilisation de l'aimant à augmenté la valeur du Qts (et donc de Qes et Qms) C'est le contraire de ce que j'aurai souhaité.

Dans les formules des paramètres T&S, Qes = 2*pi*Fs*Mms*Re / (B*L)^2 Pour réduire Qes, je peux augmenter B (avec un aimant). C'est ce qui m'a mis sur cette voie, mais qui n'explique pas mes résultats de mesure (faux ?). (je doute que l'ajout d'un aimant ait pu modifier Mms, ou Re. A la rigueur, Fs c'est surement possible, mais peut être pas dans la même mesure que B).

Je me demande si la plaque qui se trouve derriere l'aimant sur le HP ne fait pas obstacle au champ magnétique.

Est il possible de réduire la valeur de Qts ??

Si oui, de quelle manière ?


Merci,

OilSliCK.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2009, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Deux choses:
Un aimant collé au "cul" de l'autre ne réduirat que fort peu le QTs, ou n'augmentera que très peu le BL, du fait de son éloignement de la bobinne... Il permet au mieux de réduire le rayonnement de l'aimant principal.
les hps de voitures ont un qts élevé permettant de les laisser jouer en "free air"... leur simul médiocre ne tient pas compte du "room car" important, et différent à chaque volume de bagnole...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2009, 20:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 24 Aoû 2009, 18:20
Messages: 2
Merci pour ta réponse rapide !

En gros ces HP ne sont pas faits pour être montés dans un caisson ?

Le Qts faible fait que la membrane n'est pas particulièrement bien contrôlée, ce qui donnerai un mauvais résultat dans un caisson, ou en bass reflex.

Peut on comparer le "free air dans une voiture" à "laisser le HP suspendu dans une salle" ?

(une idée d'utilistion de tels HP ? un baffle plan ?)

OilSliCK


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réduction Qts et mesures.
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2009, 21:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Est il possible de réduire la valeur de Qts ??
Si oui, de quelle manière ?


Soit on rerfait le moteur, soit on utilise un ampli à impédance de sortie négative (si, si).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009, 07:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
En baffle plan, l'essai côute trois francs, six sous... il y a bien une planche qui traine par là...Après tout dépend de l'application voulue. grave, méduim ou LB. Chez fostex, regardes leur monstrueux fw800... le qts... ne permet assurément pas de monter le bestiau, dans une fiat Uno :wink: :roll:

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009, 19:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Fév 2007, 19:31
Messages: 88
---on utilise un ampli à impédance de sortie négative---

J'allais le dire. Pour toute sorte de charge. Il faut tripatouiller l'entrée de l'ampli mais ce n'est pas très difficile.
Si elle est close, un filtre réjecteur sur la fréquence de résonance, au Q correctement calculé, plus éventuellement un boost, ça équivaudra à une transformée de Linkwitz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009, 13:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
oilslick a écrit:
Merci pour ta réponse rapide !

En gros ces HP ne sont pas faits pour être montés dans un caisson ?

Le Qts faible fait que la membrane n'est pas particulièrement bien contrôlée, ce qui donnerai un mauvais résultat dans un caisson, ou en bass reflex.

Peut on comparer le "free air dans une voiture" à "laisser le HP suspendu dans une salle" ?

(une idée d'utilistion de tels HP ? un baffle plan ?)

OilSliCK


David t'as tout dit : avec des HP avec un Qts proche de 1, essaie un baffle plan. Pourquoi pas genre "H-frame" pas plus encombrant qu'un caisson fermé, les amplis instruments n'en sont pas loin. Ça fonctionne vraiment très bien à condition de pouvoir l'éloigner des murs d'au moins 1,5 m : faut qu'ça respire et là c'est magique !

http://www.linkwitzlab.com/links.htm

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com