Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Enceinte Bi- ou Di- polaire DIY
MessagePosté: Dim 06 Sep 2009, 19:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

j'ai idée de faire une petite paire d'enceinte en bi ou dipolaire :

- deux SEAS CA12RCY sur deux faces opposées

- le tweeter SEAS 27tff sur la facade

- l'évent en facade pour ne pas utiliser le room gain et avoir un grave plus controlé

- Le tout dans un petit volume de 15 litres


Je n'ai pas du tout idée de ce que ca peut donner ... Y'a-t-il des personnes ayant deja monté ce genre de schéma ???

Doit on mettre les hp de grave en phase ou en opposition de phase ?

Doit on separer les charges des deux hp de grave ?

Quels sont les avantages et inconvénients ?

En gros j'aimerais avoir une enceinte qui diffuse un maximum en etant localisable au minimum. Alors Bi ou Dipolaire ?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Sep 2009, 23:22 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Je n'ai pas du tout idée de ce que ca peut donner ... Y'a-t-il des personnes ayant deja monté ce genre de schéma ???

Non,

Citation:
doit on mettre les hp de grave en phase ou en opposition de phase ?

Partant du principe que le grave est diffusé de manière omnidirectionnel, et compte tenue de la longueur d'onde dans le grave, que le HP soit situé en façade de côté ou à l'arrière de l'enceinte cela ne change rien, donc il ne faut pas brancher le HP en opposition de phase (ou alors tu crées un court-circuit acoustique)


Citation:
Doit on separer les charges des deux hp de grave ?

Pas besoin si ils ne sont pas branchés en opposition de phase.

Citation:
Quels sont les avantages et inconvénients ?

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/enceinte_arriere.php
voir "Où est la différence entre dipolaire et bipolaire?"

Citation:
En gros j'aimerais avoir une enceinte qui diffuse un maximum en etant localisable au minimum

Je ne suis pas sure.
Mais à priori je dirais que la config dipolaire est uniquement utilisé pour le medium aigue, pour la raison évoquée plus haut (longueur d'onde du grave) donc incompatible avec ton montage.

Tu veux juste mettre un grave à l'arrière et pas de tweeter ?
Une enceinte qui n'est pas directive est assez peut localisable.
C'est pour un home ciné ?

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Sep 2009, 20:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello Alexander !!!

Ca faisait longtemps.

La paire d'enceintes est pour du stéréo en principales.

Pour le court circuit acoustique s'il n'existe pas à l'exterieur j'ai peur que ce soit les membranes qui en prennent un coup en se repoussant mutuellement. Du coup à mon avis ca va devenir un joli court circuit acoustique mais interieur... Est-ce que ca vaut alors le coup de recuperer les ondes avec un event ?

Je compte mettre un seul hp derrière et ce sera le meme grave que celui de facade.

Tout ca va dans le sens de l'atohm Joran dans le principe.

J'essais ca mercredi si je peux. Car encore une fois dans la pratique il y a parfois certains phénomènes qu'on avait pas forcément prevu ou calculé... je dis ca surtout par rapport à la charge d'un hp et au filtrage.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Sep 2009, 20:49 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Hi !
Citation:
Pour le court circuit acoustique s'il n'existe pas à l'exterieur j'ai peur que ce soit les membranes qui en prennent un coup en se repoussant mutuellement. Du coup à mon avis ca va devenir un joli court circuit acoustique mais interieur...

Il n'y a pas de risque, si les deux HP sont en phase les deux membranes sortent et rentrent en même temps par rapport à l'enceinte, c'est ça qui compte.
Citation:
Est-ce que ca vaut alors le coup de recuperer les ondes avec un event ?

Tu peux faire un seul BR avec les deux HP
Citation:
Je compte mettre un seul hp derrière et ce sera le meme grave que celui de facade.

Tout ca va dans le sens de l'atohm Joran dans le principe.

Sur la Joran il y a un grave medium + tweeter à l'arrière, c'est une 2x 2 voies.

@plussss

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 14:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

J'ai monté mes hp comme prévu : deux hp chacun sur une face opposée, cablés en phase. Mouais ca apporte un ptit plus dans l'ouverture mais c'est pas non plus le grand canyon avec la config normale. Avec un tweeter derrière effectivement ca doit etre plus effectif. Mais c'est l'impédance qui devient alors douloureuse pour l'ampli.

L'idéal serait alors de faire une enceinte triangulaire avec une des arètes dirigée vers l'auditeur, les deux fois deux voies diffusant avec un angle de 30 degrés chacun par rapport à l'auditeur. Ce qui fait quand meme cher l'enceinte et une mise au point d'autant plus délicate, mais un rendement meilleur.

Pourquoi pas aussi mettre un 12cm sur chaque face d'une enceinte triangulaire pour avoir une diffusion étendue et un seul tweeter diffusant de manière pincée vers l'interieur ?


Je sais pas si je suis assez clair...

A tester.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 17:43 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Hi,
Citation:
L'idéal serait alors de faire une enceinte triangulaire avec une des arètes dirigée vers l'auditeur, les deux fois deux voies diffusant avec un angle de 30 degrés chacun par rapport à l'auditeur.

Oui, un peu à la façon d'une enceinte dipolaire, je cites :
Citation:
L’enceinte bipolaire fonctionne comme une enceinte non directive, dont le champs de radiation acoustique ferait un angle très large, et balayerait presque toute la pièce. L’enceintes dipolaire fait la même chose, mais en opposant la phase des haut parleurs. Le résultat est que l'on entend pas le son direct (les sons en opposition de phase s'annulant), mais presque uniquement les reflexions des enceintes sur les murs, ce qui donne en plus l’illusion qu’il y a plusieurs enceintes réparties le long du mur… comme dans les salles de cinéma. C'est la solution utilisé pour les enceintes THX (THX Ultra)

Le problème vient du grave & bas medium car tu ne peux pas brancher en opposition de phase 2 HP de grave (compte tenue des longueurs d'onde l'annulation du grave serait totale sur 2pi [je me répète])
Je pense qu'il faudrait donc faire une enceinte 3 voies avec 1 (ou 2) HP de grave, et 2 medium + 2 TW disposés comme tu l'as décrit, en opposition de phase.

@plus

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
As tu essayé différents placements... l'espace entre le mur et la membranne arrière... peut jouer. le réglage devient tangeant...
Un tweet à l'arrière peut être parfois intéressant pour élargir l'ouverture sonore, un med aigu sans le tweet qui conditionne la directivité...
Bref beaucoup de compromis difficille à appréhender sans maitrise...
Des pistes, sans réponses...
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Sep 2009, 09:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Mai 2005, 17:27
Messages: 24
Bonjour ,

Si çà peut aider...

http://membres.lycos.fr/frazap/DIY.htm

http://www.davis-acoustics.com/images/s ... ristel.pdf


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com