Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Elipson 4240 - réalisation
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009, 16:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Je me suis lancé dans la construction de coffrets de basses des Elipson 4240 .. avec des siare 31te comme hp

Une personne m'a sympathiquement donné les dimensions de ses coffrets ..

84 de haut, 40 de large et 40 de profond. Selon les cotes de son coffret, le support de hp se trouverait à 51 cm du fond et l'évent serait de diametre 19cm, profondeur 27 cm ..

Si je fais une simu avec winisd j'obtiens avec ces cotes des resultats assez bof ..

Si quelqu'un a des Elipson 4240, pourrait-il me confirmer ou m'infirmer les mesures que la personne m'avait donné.

Je vous présente mes premieres photos , rien n'est encore fixé , c'est juste pour donner une idée des dimensions et proportions.

Image

et voilà ce que ça donne selon les volumes avant et arriere ( le coffret clos et le resonnateur )

dans les 2 cas, l'event fait 19cm de diametre (20 en exterieur) et 27 cm de long ..

seul le volume est réparti différemment entre le coffret clos du hp et le résonnateur.

Image

Image


merci pour toute info utile ..

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
On l'avait donné les côtes des 4240 avec 31cm Audax pro, malheureusement je ne les ai plus. De mémoire la cloison interne était nettement plus basse, genre 35cm du fond. Mais comme les volumes avant et arrières seront différents pour chaque HP…

Il me semble d'après le site de violet, que le 31TE a été utilisé également sur les 4050 dont le caisson est plus grand (100 x 50cm cylindrique) :

Image

http://www.passion-elipson.com/swf/grenoble.swf
http://passion-elipson.com/html/ft/ft90.htm
http://www.passion-elipson.com/doc/big/ft/ft155.jpg
http://www.passion-elipson.com/doc/big/ft/ft154.jpg

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 03:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
oui, merci .. j'ai fait une nouvelle simulation sur winisd et je vais reduire le volume arriere .. je pense faire 55 litres derriere le hp et 46 devant .. donc quasiment du 50%-50% .. enfin presque ..

voilà la nouvelle simu avec un volume clos de 55 et un reso de 46,4 litres

Image

le support du hp n'est pas encore collé ..

le reste est en train de sécher .. à côté des godasses de mon amie .. je n'ai pas beaucoup de place pour bricoler !!

Image

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 03:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
le schema du filtre m'interesserait assez ... je suppose une coupure à 12 dB/oct à 120 Hz ??

donc, je vais essayer de calculer les selfs à cette frequence ..

l'un des condo est un 150 µF, je ne vois pas la valeur de l'autre en revanche

pour le coffret de basses des 4050, je suppose qu'il fait env 100 cm de haut, car la sphere doit faire 40cm ..

donc un volume total de

pi x r² x h ... 3,141592 x .22² x 0,95 si on suppose que les parois font au moins 2 cm d'epaisseur = 144 litres ..

moi, je suis à 101 litres avec mon coffret ..

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 08:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
A priori, je dirais même que c'est plutôt du 130 litres interne et qu'il faut encore enlever le volume de ce monstrueux évent (impressionnant le bestiau)
Juste une remarque: Il ne faut peut-être pas chercher à obtenir un rendement de -2 dB sur les caissons, ce qui les mettrait vers les 92dB?
Mais élargir la réponse en fréquence de manière à tapper à priori vers du 88/89 dB. Si tu jettes un oeil aux specs des 4050, elles sont à 86dB et le caisson un poil au dessus à la vue de la courbe (+2dB?) ...
Il serait peut-être plus sage de réaliser les cotes d'origine pour commencer et pour avoir une base? Car d'une part elles sont probablement les fruits d'une longue mise au point, y compris à l'oreille, et d'autre part, les param du 31TE sont un peu "olé olé" on trouve plein de valeurs différentes sur le net... Alors le WinIsd il ne peut pas être précis au %... Sans compter les effets pervers dus à la longueur de l'évent qui commence à traverser le caisson de part en part et qui doivent certainement influencer la réponse...
Pourquoi donc ne pas commencer par refaire l'existant et modifier par la suite si tu n'en est pas satisfait après écoute et mesure?
Kéktenpense?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 09:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Rascalito a écrit:
Pourquoi donc ne pas commencer par refaire l'existant et modifier par la suite si tu n'en est pas satisfait après écoute et mesure?
Kéktenpense?
parce qu'il faudrait connaitre les valeurs exactes de l'existant déjà .. personne ne m'aide là ..

j'ai commencé par les cotes qu'une personne m'avait données .. mais c'etait une realisation perso .. je en sais pas si elle avait eu acces aux bonnes valeurs d'origine .

Sinon, au pire, je reperce la façade avant et je repasse en BR ...

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
qui peut me donner les dimensions de la pièce indiquée sur la photo .. au bout des flèches jaunes ?

ou mieux, qui peut me vendre ( don accepté !! ) 2 de ces pièces ?

Merci


Image

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com