Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quel tubes pour ce transfo de sortie ?
MessagePosté: Sam 10 Avr 2010, 10:51 
Membre Assidu

Bonjour à tous , j'ai des transfos de sortie Chrétien pour push-pull non UL de 4K et un transfo d'alim de 2x260V / 2X6.3v , ils étaient prévu à l'origine pour un DPPEL84 , est-il possible de les utilisé avec d'autres tubes ? , j'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé sauf 1 schéma à base d'EL34 utilisant la mème tension d'alim avec des transfos non UL mais de 3.4K , est-il possible d'adapté le schéma pour des 4K , ou alors il faut rien changé mais la puissance sera moindre ? , excusez moi pour ces questions de débutant mais mes connaissances en électronique sont minimes
merci

Sujet du message: Re: quel tubes pour ce transfo de sortie ?
MessagePosté: Sam 10 Avr 2010, 12:12 
Membre Assidu

Bonjour Lionel,

Il faut souvent se méfier des schémas que l'on trouve sur le net, car ils ne sont pas toujours très bien pensés. Je ne suis pas compétent pour te suggérer un modèle de tube particulier; cependant, sur ce site, tu devrais obtenir une réponse.
Tu dis ne pas être très compétent en électronique et tu souhaites débuter par un montage particulier ....... Tu sais que tes transformateurs étaient prévus pour un double PP EL84. Il semble que les transfos Chrétiens sont très réputés; Pourquoi ne pas tout simplement monter un double PP EL84 ? Un circuit imprimé est actuellement à l'étude sur la base du schéma calculé par Yves; attends un peu et tu pourras débuter dans ce domaine avec une forte certitude de réussite.http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7970

Bonne journée

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010, 13:21 
Membre Assidu

Bonjour Erato et merci pour ta réponse , en fait j'ai déja monté un DPPEL84 qui me donne entière satisfaction (et bien d'autres ampli à Totor) , mais comme je dispose encore d'un transfo d'alim et de transfo 4K Chrétien j'aurais voulu testé autre chose que du EL84

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 14:56 
Membre Assidu

Bonjour, j'avais fait quelques recherches dans ce genre pour un 4 k justement. Il me semble que des tas de tube peuvent s'en accomoder, d'autant plus que le 4 k en question sera mis à mal par les enceintes qui suivront :mrgreen:
par ex, des 6550 en montage pentode cl AB1, des EL34, pourquoi pas des EL509JJ (ce serait un bon test),un ti push de 300B voire de 2A3, mais cela dit, je n'ai pas de schéma tout fait sous la main.
Je ne parle pas des possibilités de montage en charge cathodique car 4 K, c'est beaucoup pour le driver qui devra fournir plus de 200 vc pour faire 20 w, et puis, je pense que ce genre de transfo ne serait pas exploité au mieux de ses qualités.

Gégé, toi qui es une schématèque vivante, qu'en penses-tu ?

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 15:09 
P BEN a écrit:
Bonjour, j'avais fait quelques recherches dans ce genre pour un 4 k justement. Il me semble que des tas de tube peuvent s'en accomoder, d'autant plus que le 4 k en question sera mis à mal par les enceintes qui suivront :mrgreen:
par ex, des 6550 en montage pentode cl AB1, des EL34, pourquoi pas des EL509JJ (ce serait un bon test),un ti push de 300B voire de 2A3, mais cela dit, je n'ai pas de schéma tout fait sous la main.
Je ne parle pas des possibilités de montage en charge cathodique car 4 K, c'est beaucoup pour le driver qui devra fournir plus de 200 vc pour faire 20 w, et puis, je pense que ce genre de transfo ne serait pas exploité au mieux de ses qualités.
Citation:

Gégé, toi qui es une schématèque vivante, qu'en penses-tu ?
.

Les transfos de sortie Chrétien portent en principe une référence ,( en 4000 ohms le maître en a commis plusieurs),mais en l 'absence de celle-ci ou d 'une photo il me sera difficile de répondre.
gege 94

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 20:17 
Membre Assidu

bonjour à tous , pour le transfo il y a écrit dessous 4004 , le "fer" fait 96x80x48 , voila

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 21:07 
lionel83 a écrit:
bonjour à tous , pour le transfo il y a écrit dessous 4004 , le "fer" fait 96x80x48 , voila

Bonsoir.
Ce transfo de sortie 4004 Chrétien a été prévu pour un double PP d'EL84, ce n 'est pas un ultra linéaire, a la rigueur il peut convenir a un double PP de 6V6 comme a un PP de 300B.
gégé 94l

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 10:36 
Membre Assidu

Merci GEGE ,
un PP de 300B me "botterait" bien :D , reste à trouver le schéma :roll:

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 14:52 
Inscrits

Par exemple :

http://www.audiofanatic.it/Schemi/Tipo/Valvole/finali/pic_finali_PP/300BPP_6SL7_6SN7/300BPP_6SL7_6SN7.jpg
http://www.audiofanatic.it/Schemi/Tipo/Valvole/finali/pic_finali_PP/300BPP_6SL7_6SN7/300BPP_6SL7_6SN7_psu.jpg
http://www.audiofanatic.it/Schemi/Tipo/Valvole/finali/pic_finali_PP/300BPP_6SL7_6SN7/300BPP_6SL7_6SN7_psu2.jpg

Philippe

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 09:45 
Membre Assidu

Merci Philippe , mais le schéma ne dit pas si le transfo de sortie est un 4K , j'ai trouvé ça aussi sur le site de R.Cariou
http://pagesperso-orange.fr/boutailh-ta ... /ampli.htm
avec des 2E22 , qu'en pensez-vous par rapport au 300B

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 09:54 
Bonjour.
La revue Française LED dans le N° 154 de Juillet/Aout 1999, (pages 16 a 27)a étudié un PP de 300B ,qui pour la mise au point de la maquette, a utilisé le transfo de sortie (Chrétien)Ref 4004 de 4000ohms d 'impédance primaire prévu a l'origine pour un double PP d'EL84.
Dans la version définitive de cet ampli (celle publiée dans le N° 154), les transfos de sortie, toujours d 'origine Chrétien, d'impédance primaire identique de 4000 ohms (Ref 45/45 avec le même circuit magnétique) ont été bobinés selon un modèle beaucoup plus sophistiqué de sandwichage primaire/secondaire, ce qui prouve entre 'autre qu 'il y a mille et une façon de bobiner un transfo de sortie, le maître ayant ,comme dirait l 'autre plusieurs tours de main dans son sac.
gege 94

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 10:08 
Membre Assidu

comme tu dis GEGE , il y a mille et une façon de bobiné un transfo et si Mr Chrétien à bobiné ce transfo de PP300B d'une autre façon c'est qu'il y a une raison , peut-ètre que je me prend la tète pour rien et que si le 4004 a été bobiné pour un DPPEL84 c'est que le meilleur résulta sera avec.........un DPPEL84 :roll:

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 10:11 
lionel83 a écrit:
Merci Philippe , mais le schéma ne dit pas si le transfo de sortie est un 4K , j'ai trouvé ça aussi sur le site de R.Cariou
http://pagesperso-orange.fr/boutailh-ta ... /ampli.htm
avec des 2E22 , qu'en pensez-vous par rapport au 300B
.

Le tube 2 E22 est a l 'origine une pentode d 'émission ,prévue pour fonctionner en classe C, a titre personnel je pense que celà n 'a rien a voir avec une 300B.
gege 94

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 10:34 
Membre Assidu

Bonjour Lionel, reb Gégé.
Dis voir, les 2 EL84 du schéma initial étaient en triodes, en pentodes ou à la Mullard, avec une R commune d'écran non découplée?
La 2E22, il faut mettre un capuchon, sinon, bobo pour le greffier. Et le mien, j'y tiens !
Et pour ressembler à une 300B, il faudrait travailler en triode, ce qui parait mal parti au vu des caractéristiques, sauf pour faire de la lumière !!

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 10:59 
P BEN a écrit:
Bonjour Lionel, reb Gégé.
Dis voir, les 2 EL84 du schéma initial étaient en triodes, en pentodes ou à la Mullard, avec une R commune d'écran non découplée?
.
Salut P Ben.
Selon moi le double PP d'EL84 de Led N° 136 est a l 'origine ni plus ni moins qu 'un schéma issu de la firme Merlaud ...en fait du petit PP de 8 Watts en pentode pure sur lequel ont été greffées 4 EL84 au lieu de 2.
Le schéma est très simple , un ampli de tension suivi d 'un déphaseur cathodyne, les cathodes des EL84 ont une résistance commune découplée par une capa chimique c 'est a dire pour chaque paire d'EL84 ,une résistance commune découplée par une capa chimique (82 ohms 2 Watts avec en // 470µF , 16 ou 25 volts) .
A .
gege 94

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure