" 300v sur le point milieu du tr de sortie et alimentation par la cathode ?"
En faite l'ampli est construit sur une charge cathodique des tubes de sorties. C'est un cathode follower de puissance.
Avantage : la CR total de l'étage final qui n'intervient comme une adaptation d'impédance, facteur d'amortissement plus grand du fait de la faible impédance des triodes de puissance. L'effet miller disparait dans l'étage final, plus besoin de l'alimenter sous une faible impédance.
Inconvénient : le drive doit fournir la tension d'anode des tubes finaux plus la pola de ces même tubes. 400 V dans ce cas précis. Ce gain en tension doit être très linéaire, aucune compensation n'est espéré de l'étage final qui va "adapter" fidèlement
Pour fournir 400 V Cac le drive nécessite une HT très importante par rapport à l'étage final. Le couplage en continu semble plus qu'opportun...
La RK de 3k7 sert à polariser l'étage final. Je dois trouver 300 V au pied des cathodes R 120 pour que mes tubes soient polarisés correctement.
600V anode moins 300 V cathode = 300 V réel sur la plaque
300 V cathode
R120 moins 250 V anode 6sl7 = 50 V sur la grille des
R120
Soit le point désiré, conso de 80 mA pour la somme des deux branches.
J'ai essayé de pomper les 300 V au milieu de mon alime pour les coller sur le point milieu du TR de sortie. C'est à dire en lieu et place de cette fameuse résistance de 3k7 qui dissipe 24 watts. Mais sans succès.
Que je cherche à virer élégament.
DAvid
PS : dans le genre industriel on fait rarement avec aussi peu.
Yves mon patron gestionnaire serait heureux?