Ah, mon bon Christophe, je vois que tu mets en pratique "l'outil" essentiel qui fait que l'on vivra moins mal que les autres la réalité des choses ...
Quand je faisais autre chose que "glander en retraite", (c.à d. une forme détournée de consulting en entreprise) , cet "outil", je l'appelais le BSP ... (le Bon Sens Paysan), probablement la même chose que la "culture agricole" que tu cites.
Je résumais cet "outil" en 2 phrases :
1) A quoi ça sert ? ... (autrement dit qu'est-ce que ça "rapporte") ...
2) Combien ça coûte ? ... (autrement dit comment faire plus simple, moins cher, ou plus utile) ...
Les "cerveaux fumants" qui vendent leurs "distillat de neurones" aux patrons de PME qui veulent "briller" dans les séminaires des chambres de commerce ... appellent ça ANAVAL (Analyse de la Valeur) ... Ouai, ouai !!!
En réfléchissant un peu, (c'est pas toujours "tendance idiophile") ... , ces 2 petites phrases s'appliquent plutôt bien à la manière dont on "gère" ici nos petits délires DIY électroniques à zique ...
Donc, pas la peine de déterrer la hache de guerre, sauf parfois pour le plaisir de contredire et d'en rigoler !
Daniel