Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Mar 27 Juin 2017, 08:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello,

Voila les courbes Excel obtenues avec mon modèle et les datas de DAxxx (Zprim totale = 12000 Ohm et L à 100V = 600 H). Elles expriment la distorsion due au seul transformateur et n'incluent pas celle de l'étage de sortie.
La ressemblance avec les mesures de Cinemag est frappante ! :roll:

Fichier(s) joint(s):
Disto TRS.jpg
Disto TRS.jpg [ 58.18 Kio | Vu 5169 fois ]


La puissance nécessaire pour l'écoute au casque nous place sur la courbe 30v avec un casque à bon rendement (105db / 1v) donc à un niveau de distorsion < .3% au delà de 20 Hz !

Un casque 'moins sensible' demandant plus de puissance - ou l'utilisation (modérée !) d'un atténuateur - permettrait d'améliorer ce chiffre.

Ndr : (En écoute, selon le type de son il faut en général plus de 1% de disto pour que celle ci soit audible. En prenant cette limite comme objectif - je prends 0.6 pour mes appareils - on se met à l'abri !)

Dans le cas de l'utilisation avec un système HR, la sensibilité des HP place quasiment toujours sous les 0.1 % quoiqu'il arrive.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Dim 02 Juil 2017, 15:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
bj
cette fameuse variation de perméabilité affecte aussi un SE avec entrefer ??
le courant de polarisation permet-il d éviter ce problème?
bravo pour ton étude pb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Dim 02 Juil 2017, 16:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Merci,

Ce sont plutôt des mesures. Il y a une étude de Crowhurst tub18 tub18 - dans les année 30 je crois - qui étudie bien le phénomène. Après, il ne reste plus qu'à le quantifier dans un contexte donné (transfo, tube, transducteur), ce qui est aujourd'hui assez simple avec un PC, une interface de mesures et un logiciel genre ARTA.

L'impact est très modéré : Le Taux de disto induit augmente lorsque le niveau diminue et diminue avec la fréquence !!! Il faut regarder le comportement de l'oreille : Sa sensibilité diminue fortement aux fréquences basse et aux faibles niveaux (Fletcher-Munson) ce qui va masquer le phénomène - pour la plus grande partie. (le seuil d'audibilité à 20 Hz est vers 75 dBspl contre ....0 à 1000 Hz !!!) :). Passé 200 Hz, la disto induite est inaudible quoiqu'il arrive.
(Nd PB : On fait la même approche pour déterminer le bruit admissible )

voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

Pour ce qui est des transfos à entrefer, le même phénomène va générer une distorsion qui augmente avec le niveau, lorsque l'on s'approche de l'induction 0. Et cette fois Fletcher joue contre :shock: (à priori). Le transfo à entrefer sera surement supérieur pour les très faibles niveaux, aux mesures...Mais est-ce que ce sera audible ?

Celà dit, c'est peut être la loi de variation de L qui est en partie responsable du beau dégradé d'harmoniques (dit audiophile ! :wink: ) que certains recherchent !

Bien cordialement

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Mer 05 Juil 2017, 09:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 29 Juin 2017, 16:24
Messages: 29
Bonjour,
Concernant ce phénomène de distorsion à bas niveau et basse fréquence. C'est dû aux caractéristiques du noyau ou simplement l'inductance primaire qui est trop basse. Est-ce lié aussi au ratio du transfo ?
Enfin, si on a un casque à bas rendement (le mien fait environ 85dB pour 38ohms), est-on moins sujet à cette distorsion (environ 100mA pour les crêtes à pleine puissance) ?
Jacques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017, 08:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Jacques,


1 - Le L du transfo est un paramètre variable. Donc, nous avons mesuré à 50 Hz, pour un swing de 100 Vac sur le primaire complet du transfo testé dit DAxxx (les 2 1/2 primaires en série) une inductance de 600 H.
Ceci correspond pour un usage en SE avec 1/2 primaire à une inductance de 150 H (C'est très élevé en comparaison d'un TRS pour SE classique)

La perméabilité du noyau (µ) apparait seule responsable de la variation lorsque le niveau change.

A ce jour je ne dispose que de mesures (empirisme) et de quelques articles déjà cités (Crowhurst, VanDerVeen, + un fabricant de transfos et un fournisseur de tôles) qui vont dans le même sens et mettent en avant l'alliage utilisé.
Des mesures effectuées avec LIMP à bas niveau montrent des comportements similaires à bas niveau sur quelques transfos d'origines variées (James, Magnétic (ESO), DA) et de n voisins.

La présence d'un entrefer modifierait ce comportement sans toutefois le supprimer.

-> L'inductance est très élevée et n'est donc pas en cause.
-> Aucune mesure ne met en cause le rôle du rapport n
-> Le comportement des tôles en acier au silicium semble être seul responsable :mrgreen:

2 - Le rendement du casque :

C'est sur ce point que je joue pour finaliser le projet et sur le fait que le comportement des tôles n'est sensible qu'aux très faibles niveaux et aux (très) basses fréquences. Il doit être considéré en rapport avec la sensibilité de l'oreille (Fletcher-Munson).

Pour être hors de portée du problème il faut exploiter une puissance d'environ 0.05 W en régime normal (85 dB).

Un casque à bas rendement sera forcément moins sensible au problème. 8)
Avec les casques à haut rendement, on doit alors appliquer une atténuation en sortie de 10 à 20 dB pour être dans la zone de confort. C'est très facile à faire, et aux essais, plus que satisfaisant ! 8)

Avec cette disposition, l'ampli fournit un son 'Lampes' 8) de qualité et totalement silencieux :D , même avec un casque à très haut rendement.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Mer 20 Sep 2017, 15:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Mar 2017, 18:57
Messages: 22
Localisation: Villeurbanne 69100
Et bien nous y sommes tub14 tub14 tub14 Je suis un audiophile heureux tub14 tub14 tub14 Pascal, que je remercie vivement une fois encore, m'a confié la version test pour écoutes critiques et depuis hier soir je suis comme sur un nuage. Le résultat du travail de notre ami passionné va au delà de mes espérances. La clarté limpide et toute en fluidité du message, avec ses détails d'une précision et d'un réalisme saisissant, voilà ce que je peux en dire après avoir écouté (et presque redécouvert ...)
- Le duo acoustique Charlie Haden & Christian Escoudé. Je le connais pourtant sur le bout des doigts mais il m'a donné le frisson.
- The Montreal tapes vol2 - Geri Allen & Paul Motian & Charlie Haden
- Blues singer - Buddy Guy
- Bending New Corners - Eric Truffaz
Vivement ce soir que j'écoute du classique !!!

A suivre ...

_________________
Brun's


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Mer 20 Sep 2017, 20:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut Brun's,

je possède le K702 d'AKG depuis peu... et j'ai suivi ce fil pour cet ampli que t'as fait PBEN... Ho hooooo...

Ce casque m'enchante les oreilles, et plus particulièrement sur les oeuvres avec de vrais gros orchestres symphoniques au complet et bien enregistrées... Quel PIED !!!!!! Ce casque est un vrai champion. J'en ai testé une bonne douzaine en même temps (je les ai tous commandé en meme temps et j'ai éliminé un par un ceux qui plaisaient pas pour finir par ce K702 pour lequel je n'aurai pas parié vu les revues et autres avis lus ci et là...). Le grave est très profond mais pas baveux, et surtout très bien intégré au reste de la bande passante... Tous les autres casques sont mauvais là dessus... celui ci est vraiment fantastique à ce point de vue. On a une écoute type haut rendement je trouve... avec une dynamique qui surprend !!!!

Avec quoi écoutais tu ce casque avant ?

Je vais aller voir ce qui compose ce petit joujou mais j'aimerais bien écouter avant, et faire la différence avec mon machin chinois à roulettes smsl sd793II pour "voir".

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 08:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Mar 2017, 18:57
Messages: 22
Localisation: Villeurbanne 69100
Hello,

En premier lieu, je m'étais procuré un petit classe D chinois TOPPING D2 http://www.tpdz.net/en/products/d2/
C'est pas vraiment mauvais, surtout en regard du prix et des config possibles, mais enfin c'est pas top. Suite à une reconversion pro dans le théâtre, avec les horaires de service qui vont avec, mon écoute au casque s'est développée de manière conséquente. J'ai alors opté pour le TEAC HA 501 http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-guide/bancs-d-essai/teac-ha-501-un-amplificateur-pour175574 dont la particularité est de disposer d'un facteur d'amortissement adaptable (+ ou -) à l’impédance du casque utilisé. Ce petit ampli est vraiment bien, je dirais même excellent, mais la lampe me tentait énormément et je sais pourquoi ... Ce qui m'a toujours frappé avec un système à lampes, c'est le réalisme de la scène, des ambiances ... le petit "supplément d'âme" qu'il procure. Je ne maitrise pas le jargon audiophile permettant de décrie avec précision les détails délivrés par le montage de Pascal, mais une écoute te convaincra je pense. J'ai la version test à la maison pour une petite semaine de validation, suis dispo tous les matins, et t'accueillerais avec grand plaisir. Sinon je pense que tu peux demander à Pascal si il peut te le confier quand je l'aurais restituée.

_________________
Brun's


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 12:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut Brun's,

ah oui ce serait avec plaisir que je viendrais écouter ce petit proto. Villeurbanne c'est pas si loin que ça de chez moi... A voir. Mais dans la semaine ca va faire trop serré. Je vais voir avec Pascal quand j'aurai un peu de temps pour ca.

Merci pour ton retour, le supplément d'ame est tout ce que je cherche... :)

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 19:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Nicolas,

Voici le schéma que j'ai publié il y a 5' sur l'autre fil casque. http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9631&p=123566#p123566.

Fichier(s) joint(s):
Eletot Beta.jpg
Eletot Beta.jpg [ 104.6 Kio | Vu 5078 fois ]


Vu la simplicité, Totof peut peut être en monter un.

Sinon, on pourra en Octobre envisager une tite visite dans la région du Pic St Loup !
A monter avec Totof et d'autres s'ils veulent aussi !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 21:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut Pascal,

Effectivement la photo du montage montre quelquechose qui, en apparence, a l'air simple. J'aurais meme presque tendance à penser que je serais capable d'en faire un tout seul comme un grand... A voir et à discuter avec Totof. Moi j'aime les Pcb pour le coté facilité d'assemblage, mais dans ce cas precis je doute qu'il y en ait besoin. Quoiqu'en cas d'intervention il me semble plus judicieux d'utiliser un pcb... A voir là aussi.

En tout cas les commentaires de Brun's font envie. :P

En ce qui concerne le pic saint loup c'est une region magnifique. On y a à boire et à manger... Et quelques ballades sympathiques à faire aussi... :roll:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Ven 22 Sep 2017, 05:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Hello

Je suis d'accord pour les deux options , ici ou chez Pascal
En octobre du moins les trois premières semaines je peux me
libérer pour une petite rencontre , a discuter avec Nico et Pascal :mrgreen: :mrgreen:

Nico on peut dessiner un PCB ensemble si tu veux, ce sera l'occasion de ce voir :wink:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Ven 22 Sep 2017, 07:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour
je ne comprends plus tout d'un coup, j'ai l'impression d'avoir une branche du PP de mon cerveau déconnectée.
Au début on parle de générateur de courant, de transfo de sortie, et à la fin on a un circuit tout Kiss sans rien de tout cela. Et puis il y a 2 fils pour parler de la même chose.
Aidez moi à retrouver la sortie SVP
Merci :-)
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Ven 22 Sep 2017, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Guy,

L'ouverture d'un deuxième fil sur le même sujet m'a conduit à communiquer aussi sur cet autre fil d'où la confusion :oops: .
Tu as raison, je vais donc privilégier le présent fil en essayant de maintenir la cohérence, l'objectif étant de proposer une ou plusieurs solutions pour réaliser un ampli casque, le meilleur possible 8) .

A l'origine, j'étais parti sur le principe du Spud SE classique, en utilisant un TRS avec un système d'annulation de champ au repos.
Après de nombreux essais dont j'ai fait part, ce montage s'est avéré décevant, en raison de la forte diminution de la perméabilité relative des tôles utilisées aux niveaux qui correspondent à l'écoute au casque. Les effets de cette diminution se font sentir aux bas niveaux d'écoute dans l’extrême grave, là ou un passage 'piano' (45dB spl) envoie 50 ou 100 µV dans le casque. La sensibilité des casques dans les graves fait que cette diminution est très audible.
Je suis donc revenu - temporairement - à une formule sans transfo de sortie, qui convient bien à l'objectif et aux casques de bonne qualité actuellement disponibles sur le marché, sous l'appellation 'Adaptateur SPUD CF'. Le problème du grave y est totalement réglé, mais le taux de distorsion est en contrepartie relativement élevé (Env 1% d'H2 pour 1 V en sortie). Le gain en tension est aussi réduit (de l'ordre de 0.75 ou -2.5dB) d'où le vocable 'adaptateur'. :roll: En toute rigueur, cela reste un amplificateur dont le gain en puissance est d'environ 27 dB ! Je vais le rebaptiser amplificateur de ce fait ! :wink:

Cela convient parfaitement au casque AKG mais est un peu insuffisant avec des casques d'impédance plus faible ou des casques à moins bon rendement...une solution au problème de transfo est en cours d'"étude" et sera publiée, si satisfaisante, bien sûr ! :roll:

Bien cordialement.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Ven 22 Sep 2017, 20:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
ok, merci Pascal :-)

Dis moi cette 6s45p elle est quand même étonnante: une pente de 34-56 mA/V !!!?? jamais vu ça ailleurs. C'est ça le secret? Y a pas d'équivalent même approchant dans des lampes plus "classiques"?

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com