gil45 a écrit:
Bonsoir,
J'ai déjà essayé la plus débile avec une EL83 (Ri=130k), cela fonctionnement mais l'impédance est encore trop élevée.
Pour la self série avec le second enroulement, vous pouvez m'apporter des précisions, car à ce stade, je ne vois pas très bien le montage à effectuer.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne soirée.
Bonsoir,
Merci d'avoir ouvert ce fil...Je pense qu'il y a une étourderie dans le premier post, que tu peux corriger.
Le but est d'utiliser un transfo SANS entrefer en SE.
La self série est amha ...un peu lourde : Une simple (?) self en série avec l'enroulement d'annulation constitue un presque géné de courant avec une impédance dynamique = 2 x Pi x f x L. Il lui faudra donc suffisamment d'Henrys pour assurer le grave...et donc du fer mais aussi un entrefer à cause du courant de compensation

. chercher l'erreur !
Une solution intéressante est d'ajouter un enroulement dédié avec le moins possible de tours et un géné de courant à FET qui supporte le courant avec une alime Basse tension qui va bien. Cela permet d'utiliser un transfo sans entrefer pour avoir beaucoup d'Henrys a peu de frais. Cela permet de faire un SE avec un transfo 'léger'. Cela reste toutefois peu écologique !
La formule la plus marrante

serait de faire circuler un contre courant dans le primaire, avec un géné de courant flottant, sans enroulement supplémentaire, dans le genre circlotron ! Mais attention, il faudra une alime (HT au moins > au swing càc + la tension de déchet du géné de courant) empilée avec la première. Pas plus écolo que l'autre et surement plus chère !
Dans tous les cas, il faut un générateur de courant qui doit avoir une impédance la plus élevée possible sur toute la bande passante souhaitée.
Pour info, j'avais réalisé un projet de ce genre dans le but de comparer SE vs PP avec le même transfo. Le cobaye qui a fait le test en aveugle ne s'est jamais trompé...et préfèrait le SE !
De mon coté, j'ai aussi bien identifié le type de montage en aveugle, mais ma préférence allait au PP....

.
Et cela s'est terminé par un montage OTL
PB