RECCAPAGE - PRÉPARATION:Voici venu le temps de la restauration électronique à proprement parler.
Cet ampli a une cinquantaine d'années, il est donc à parier que la majorité de ses condensateurs sont cuits de chez cuits (encore que certains seront encore en pleine forme, nous verrons ça par la suite).
Les Sansui AU-111 étaient équipés d'un grand nombre de condensateurs Suzuki au papier huilé connus pour mal tourner assez rapidement (une 15aine d'années tout au plus, du à une construction fragile et à une mauvaise étanchéité), il y a aussi un certain nombre de Condensateur papier/cire (MP), bien sûr des chimiques pour les grosses valeurs, des Micas et quelques céramiques.
Afin de faire le travail le plus respectueux possible, j'ai décidé de rester au plus prêt des choix fait pas les ingés pour cet ampli, voici donc les remplaçants que j'ai choisis:
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Suzuki PIO --> K40y-9 (Papier Huilés russes), ils sont d'excellente qualité, scellés au verre et donc parfaitement hermétiques, construits comme des tanks.
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Suzuki MP --> K73-16 (Petp russes), condensateurs au Polyéthylène terephthalate ou polyester, voisin des condensateurs Mylar. Eux aussi sont construits pour durer.
*Pour certaines valeurs j'utiliserais des condos Orange drop Polypropylène et polyester plus modernes.
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Micas (type brique à 10%) --> A priori pas besoin d'y toucher, a vérifier au test, si changement, utilisation de mica argent modernes à 1%
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Chimiques axiaux --> chimiques axiaux modernes
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Chimiques radiaux (dont multi-valeurs) --> Radiaux modernes multi-valeurs
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Céramique --> a priori, pas besoin d'y toucher, je verrais au test.
Certaines valeurs de l'époque ne sont pas normalisées, je vais donc devoir choisir la valeur la plus approchante en valeur normalisée, exemple:
0.007uf --> 0.0068uf
0.003uf --> 0.0033uf
0.002uf --> 0.0022uf
0.05uf --> 0.047uf
30uf --> 33uf
200uf --> 220uf
...etc
Ces changement de valeur seront sans conséquence car ils sont largement dans les tolérances des condos de l'époque, de plus ayant un certain nombre de condensateurs de chaque valeurs, je pourrais choisir ceux dont la valeur est la plus proche du schéma à la mesure.
La première chose à faire est de mesurer et trier les condensateurs par valeur (j'inscrit la valeur sur le corps du condo), pour cela j'utilise un petite testeur de semi conducteur de ce type:
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ces petits appareil ne coûtent pas grand chose et rendent de fiers services.
Une fois ce tri effectué, je vais aussi repérer le feuillard externe des condensateurs, car contrairement à ce que l'on pourrait penser les condensateurs non polarisés on tout de même un sens de montage préférentiel, un des terminaux du condensateur étant relié au feuillard métallique externe , ce dernier peut servir de blindage contre les perturbation RF, ce qui pour le signal est important (fait baisser le seuil de bruit et éviter de choper des parasites ambiants). Ce feuillard externe doit être relié au point de plus faible impédance, la masse ou la grille du tube précédent.
Pour ce faire je vais utiliser un petit module que j'ai réalisé grâce aux schémas de Paul Carlson (Mr Carlson's lab), ceci dit on peux le faire sans, avec c'est juste beaucoup plus pratique.
Je vais également avoir besoin de mon bon vieil oscilloscope. Le but est de relier le condo dans un sens puis dans l'autre à l'oscillo tout en le tenant entre ses doigts (pour faire antenne) et d'observer dans quel sens la sinus induite est la plus faible, celle ci représentant le feuillard externe. L'appareil de Carlson ne fait qu'alterner automatiquement la connexion du condos dans un sens puis dans l'autre.
Fichier(s) joint(s):
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Fichier(s) joint(s):
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Le signal à une amplitude plus faible, c'est donc le feuillard externe. je marque donc le condensateur d'un point pour le reperer.