Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021, 06:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Yves07 a écrit:
Pour le problème du bruit le pont hybride est préférable à moins de ne pas mettre de condensateur entre le pont "solide" et la diode "à vide".
Yves.
L'ampli est bien filtré, du coup je pensais supprimer le 1er C de filtrage de 47uF (voir 1er schéma là ou j'obtiens 418v) justement pour éviter ce problème.

P BEN a écrit:
1 - La deuxième triode sert de driver à la 300B. Ne pas découpler la résistance de cathode fera monter drastiquement la résistance interne de l'étage => affaiblissement des aigus (Miller), risque de distorsions.
Pascal.

Merci P BEN, j'avais oublié ce point, d'autant que je recherche justement à peaufiner ce registre aigu qui semble manquer dans mon ampli ... A moins que ce soit mes oreilles.
Alors sans condo j'obtiens Zout= 41k (Ra // à Ri+(1+mu)Rk) contre Zout=7k avec condo de découplage.
Avec les ~70pF d'une 300B, on obtient Xc=227 kOhm à 10kHz. Donc si j'ai une R de grille 220k, au doigt mouillé, j'ai -3dB à 10kHz ?!

Pour le C de découplage de la 300B, je le garde, mais je réfléchie à récupérer une tension négative.

Après avoir écouté un PP d'EL34 (avec driver à totor), je trouve que mon Ampli 300B est "anémique" d'où mon envie de modifications (sans utiliser de penthode à forte pente, j'ai déjà fait un ampli d'El802+300B (au passage merci pour l'idée Yves) mais qui malheureusement est resté en métropole :cry:

Jean_Marc a écrit:
Est-ce que dans cet ampli, ça vaudrait le coup de refermer la 940ohms de cathode dans le secondaire 8 ohms du transfo de sortie ?

tu peux développer ? un pti schéma ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021, 07:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Floral,

Oui : ça s'appelle un "ampli à charge répartie". C'est un peu du Mc Intosh, mais pas avec un partage 50-50 anode-cathode, et surtout pas avec des enroulement bifilaires...

En fait tu répartie la charge d'anode un peu sur l'anode (beaucoup ici) et un peu sur la cathode. Sachant que la cathode a une impédance de sortie faible, tu fais baisser l'imédance de sortie de ton ampli et ton HP est mieux drivé.

Revers de la médaille : comme la tension d'anode va swinguer au rythme du signal, et en phase, la tension de commande de la grille de la triode de puisssance augmente, mais avec une charge de 8 ohms dans la cathode, ça devrait passer...

J'avais fait ça sur des amplis, et je trouve comprataivement que le son est plus neutre, moins typé tube...

Un exemple sur un ampli triphonique, avec des tétrodes à faisceau dirigé et un transfo à sorties multiples, mais le principe reste le même... J'ai oublié la connexion de masse en bas du HP sur le schéma...

Bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
classeA_6L6.jpg
classeA_6L6.jpg [ 25.96 Kio | Vu 7273 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021, 01:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Merci Jean-Marc,
J'avoue que je connais pas bien ce concept, mais c'est très intéressant, faut que je potasse, j'ai pas tout compris et j'ai qu'un enroulement de 8Ohm sur mon TS ca reste possible ?

J'essai de creuser le sujet de l'affaiblissement aux fréquences élevées entre la 2eme 6sn7 et la 300b:

1ere proposition de calcul de l'affaiblissement aux fréquences élevées:
-------------------------------------------------------------------------------
Une 6SN7 attaque une 300B avec Rp=47k et Rg=220k, soit R=38k avec une capa parasite de 70pF pour la 300b (je néglige Cp de la 6SN7)
Cette capa parasite donnera donc une chute de 3dB lorsque son impédance sera égale à 38k. Ce qui est obtenue à une fréquence de 60kHz.
(Dans cette proposition je tiens pas compte de la résistance interne de la 6SN7.)

2ème proposition de calcul de l'affaiblissement aux fréquences élevées:
-------------------------------------------------------------------------------
Une 6SN7 attaque une 300B avec Rp=47k,Ri=7.7k soit Zout de 7k (si 6SN7 découplé) et Rg=220k avec une capa parasite de 70pF pour la 300b (je néglige Cp de la 6SN7)
Comme au fréquences elevées la capa parasite est en parallèle avec Ri, Rp et Rg, cela équivaut pratiquement à avoir 7k en // de la capa parasite.
Cette capa parasite donnera donc une chute de 3dB lorsque son impédance sera égale à 7k. Ce qui est obtenue à une fréquence de 300kHz.

Si la 2ème proposition est correcte, je pourrais retirer le Condo de découplage de la 2ème 6SN7 ?
J'obtiens alors un Zout de la 6SN7= 41k (Ra // à Ri+(1+mu)Rk) qui se retrouve en parallèle avec Rg=220k soit Z équivalent à 34.6 kOhm.
Ainsi avec une capa parasite de 70pF j'obtiens une chute de 3dB à ~65kHz.

je me trompe complètement? ca me parait trop beau pour être vrai tub13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021, 07:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Floral,

Oui bien sûr : le concept est utilisable avec un enroulement 8 ohms au secondaire. Le facteur de répartition sera différent, mais ça fonctionne. Tu pourras comparer ce que tu entends en triode classique ou en charge répartie....

Le rapport de répartition est loin d'être négligeable : ce n'est pas impédance primaire / impédance secondaire du TS, mais bien tension primaire / tension secondaire, donc la racine carrée du rapport des impédances.

Attention aux calculs : la capacité parasite de la triode entre grille et anode (donné 7.5 pF), cette capacité parasite doit être multipliée par le gain de la triode !!! Ca s'appelle l'effet Miller...
En gros, lorsque la tension varie de X volts sur la grille, la tension de l'anode varie de X x Gain dans l'autre sens !!!!

Ca veut dire que la capacité parasite et l'affaiblissement sont plus importants que ce que tu ne penses... Quand tu donnes 70pF, tu tiens compte d'un gain de l'étage de 10 ?

Si c'est un problème, on peut facilement insérer un étage suiveur à transistor V-MOS haute tension entre le driver et la triode de puissance...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021, 08:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello
FloRal77 a écrit:
2ème proposition de calcul de l'affaiblissement aux fréquences élevées:
-------------------------------------------------------------------------------
[ … ]

Ainsi avec une capa parasite de 70pF j'obtiens une chute de 3dB à ~65kHz.

je me trompe complètement? ca me parait trop beau pour être vrai tub13


J'aurais fait le même calcul.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Ven 17 Sep 2021, 04:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Jean_Marc a écrit:
Ca veut dire que la capacité parasite et l'affaiblissement sont plus importants que ce que tu ne penses... Quand tu donnes 70pF, tu tiens compte d'un gain de l'étage de 10 ?

Oui tout à fait, j'ai bien pris en compte le gain de la 300b.
miller Ce = Cgk + (1 + IAI) Cag avec Cg1=17, Ca= 11 et Gain = 3.85
Ce = 70,4pF

Si le calcul de coupure à 3dB est juste alors une chute de 3dB à ~65kHz reste très raisonnable

Après je ne connais pas bien les autres conséquences de la suppression de ce C de découplage de cathode de la 2eme 6SN7.
J'ai noté:
- coupure à 3dB à 65kHz
- la baisse importante du gain qui me donne 100 Vcàc contre 150Vcàc avec C de découplage
- la moins grande sensibilité d'entrée, je peux envoyer 1.5v càc sans que ca écrête. Sachant que mon dac envoi max 2VRMS, je préfère avoir un signal important en sortie de dac qu'augmenter le gain des tubes.

Yves me dit de le laisser mais j'essaie de comprendre pourquoi :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Ven 17 Sep 2021, 06:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Après avoir retiré le C de découplage de la 2ème triode je n'ai absolument plus de gain, je suis obligé de mettre les curseurs à fond !
Bon ben je l'ai donc remis en place :mrgreen:

J'ai retiré le 1er C de filtrage de 47uF entre le pont de diode et la valve. Pas de souffle constaté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Ven 17 Sep 2021, 11:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
FloRal77 a écrit:
Après avoir retiré le C de découplage de la 2ème triode je n'ai absolument plus de gain

Ouiiiii...sans la capa de découplage, l'étage fonctionne en cathode suiveuse qui amène une contre-réaction locale...

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Ven 17 Sep 2021, 12:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Floral,

Effectivement, ne pas découpler cette résistance apporte une contre-réaction locale, faisant baisser le gain de l'étage, mais j'ai également cru comprendre sur ce forum qu'elle augmentait l'impédance de sortie du tube, ce qui n'est pas souhaitable ?

Une CR locale apportée par le secondaire du transfo de sortie (charge répartie) paraît plus souhaitable, pour peu qu'elle ne fasse pas trop chûter le gain de l'étage...

Bien cordialement. Jean marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Ven 17 Sep 2021, 15:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
J'ai trouvé ça sur le net. C'est une charge répartie primaire-secondaire du TS, même si la présentation avec la capa de liaison fait plutôt penser à une CR locale sur la cathode du tube de puissance. C'est de toute façon exactement la même chose.

Personnellement je préfère envoyer le courant de cathode dans le secondaire du TS : on gagne une capa et ses défauts ! Les 2 possibilités sont envisageables...

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
E34LSEmini.png
E34LSEmini.png [ 29.38 Kio | Vu 7105 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Ven 17 Sep 2021, 17:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

@ Jean Marc sur le forum tu as l'excellent schéma de Yves07 avec une 6L6 sous CFB , le DA35

Quelques explications
Image

Un projet clone de ce DA35 avec une 6550EH fonctionne tout aussi bien :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Mon dernier projet en date avec des 6F6S ou on parle de la CFB et la résistance interne résultante de cette CFB avec un tableur
dans la discussion pour calculer cette Ri

voir ce papier qui est la base du tableur
Image

Bonne lecture et on en reparle si vous voulez

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Ven 17 Sep 2021, 17:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Totof,

Je connaissais le schéma de Yves, qui a le double avantage de pouvoir ajuster la répartition avec son enroulement spécial, et accessoirement de ne pas envoyer la HT sur les câbles HP des fois que la connexion de masse du secondaire lâcherait !

Il oblige par contre à utiliser un transformateur spécial...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Ven 17 Sep 2021, 19:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Jean_Marc a écrit:
Il oblige par contre à utiliser un transformateur spécial...


Oui certes mais à ce niveau un transfo spécial n'est plus un problème quand on sais et connais Charly
il peut tout fabriquer donc pourquoi ne pas pousser le raisonement jusqu'au bout et faire du vrai sur-mesure
histoire de se donner les moyens de sublimer un schéma :oops: :oops:

Par contre le transfo à l'enroulement CFB en série avec l'enroulement du HP , pas séparé donc si liaison à la masse rompue :oops: :oops:
Image

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Lun 30 Mai 2022, 06:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous,

J'ai enfin modifié cet ampli en polar fixe sur 1 des 2 blocs mono en utilisant une régulation négative via IRF820 (merci Yves !).
pti photo (avec régul sur plaquette :roll: )
Image
Image

Pour mesurer le courant de la 300b et pour faire office de fusible, j'ai mis une résistance de mesure de 100ohm (0.5w) dans le pied de cathode.
Le courant est réglé pile à 65mA sous 400v, la résistance de mesure dissipe donc 0.42w.
Tout fonctionne, mais j'ai toujours cette appréhension que la résistance qui doit faire office de fusible ne soit pas suffisant...

En attendant le jour ou je ferai un système de protection à la Serge (oui un jour :roll: mais avec un esp8266) , en cas d'emballement, j'espère que ma résistance prévue pour 0.5w claquera si elle doit dissiper 1w pendant 5s à 6s ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Lun 30 Mai 2022, 16:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Et pourquoi ne mets tu pas un vrai fusible en + de ta Résistance?

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com