Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2022, 14:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Floral77
Non augmenter le gain de la cdiff ne sert pas à compenser l'absence de la triode du bas !
Non plus la topologie du schéma d'Arnaud est avec un faux dephaseur en entrée pour injecter la cdiff dans ce SE, regarde sur le Forum mon SE de 6L6 ou celui de 6F6 avec cdiff, c'est le même schéma qu'Arnaud
Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Ven 25 Nov 2022, 06:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous,

Une autre solution sans Condo de liaison en sortie de la correction différentielle, la Grille du cascode étant polarisé directement par la sortie de la Cdiff :
Image

Ca fonctionne sur LTSPICE, après c'est juste de la simulation....

Totof a écrit:
Non plus la topologie du schéma d'Arnaud est avec un faux dephaseur en entrée pour injecter la cdiff dans ce SE, regarde sur le Forum mon SE de 6L6 ou celui de 6F6 avec cdiff, c'est le même schéma qu'Arnaud
Bonne lecture

Oui, j'ai bien vu vos schémas :wink:
La topologie de la ré injection de la Cdiff ressemble à un Schmidt, faut que je simule tout ca , mais cela n'est pas adaptable à mon ampli en cascode.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Lun 28 Nov 2022, 06:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous,

Pour précision, si j'utilise dans mon montage cascode ci dessus la topologie proposée par Arnaud pour les SE ( avec le faux déphaseur pou ré injecter la Cdiff), je suis obligé de supprimer le condo de découplage de cathode (C1), du coup je n'obtiens plus suffisamment d'excursion pour la 300b malheureusement.

Totof a écrit:
et de plus tu ne fait pas une correction globale de l'ampli car les distorsions de la triode du bas sont négligées...
Non augmenter le gain de la cdiff ne sert pas à compenser l'absence de la triode du bas !

Est ce que tu peux préciser la raison stp ?
Il y a un truc qui me chiffonne car je comprendre que l'endroit de la ré injection de la Cdiff n'est pas 'critique' à partir du moment ou je compare bien le signal dès l'entrée avec la sortie HP et que je divise par le gain total de l'ampli afin de n'y retrouver que les défauts.
Mettons que j'ai un ampli avec 4 étages de gain et que j'applique la Cdiff entre le 3ème étage et le 4ème étage.
Si je considère l'étage 1 = Gain A, l'étage 2 = Gain B et l'étage 3 =Gain C. Ma CDiff doit être augmenté à minima des Gain A+ Gain B + Gain C ? ou j'ai rien compris (ce qui peut être le cas, je débute en Cdiff :mrgreen: )
merci pour vos lumières tub15


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Lun 28 Nov 2022, 07:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

La Cdiff ne fait que comparer deux signaux, l'entrée et la sortie de l'ampli, pour en soustraire la partie qui n'existait pas entre les deux
La CDiff ne touche pas au gain de l'ampli ce n'est pas son action , elle corrige les défauts de celui-ci par différence
la CDiff a son propre gain qui détermine la "force" de son action à corriger, lire le brevet Bell mentionner par Arnaud pour de plus amples
explications :oops:

Pour le gain pour nourrir correctement la grille de la 300B, une pentode peut être :?: :mrgreen:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Lun 28 Nov 2022, 08:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Au sujet de la correction différentielle 'globale' des explications imagées sont données en tête de ce fil :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425
Des difficultés peuvent apparaître si le nombre d'étages (+TS) amène trop de déphasage.
Il existe une version appelée 'Hawksford' qui ne corrige que l'étage final.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Lun 28 Nov 2022, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
un petit retour sur la théorie de la Cdiff ne fait pas de mal de temps en temps ...
Totof a écrit:
La Cdiff ne fait que comparer deux signaux, l'entrée et la sortie de l'ampli


ça c'est pour la Cdiff classique version Arnaud , et qui permet de générer par soustraction un signal de correction global entre entrée et sortie .

iriaax a écrit:
Il existe une version appelée 'Hawksford' qui ne corrige que l'étage final.


Cette version Hawksford compare la sortie de l'ampli avec le signal d'attaque de l'étage de sortie , pas avec l'entrée de l'ampli .

Avec la première version , le signal de correction global peut être réinjecté à différents endroits de la chaîne d'amplification (mais pas n'importe où tout de même), il corrigera toute la chaîne . Je pense que le cascode est bien corrigé dans son ensemble avec le schéma de FloRal ...

La deuxième version (Hawksford) ne corrigera que l'étage de puissance dans tous les cas ...

Le schéma de FloRal est une version SE du dernier né d'Arnaud , le "pépère" , que je trouve très interressant , avec un cascode mixte Fet + triode :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?p=15465#p15465

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B Alim hybride
MessagePosté: Mar 29 Nov 2022, 05:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Merci à tous pour vos retours.
C'est plus claire pour moi tub18
trappeur a écrit:
Avec la première version , le signal de correction global peut être réinjecté à différents endroits de la chaîne d'amplification (mais pas n'importe où tout de même), il corrigera toute la chaîne . Je pense que le cascode est bien corrigé dans son ensemble avec le schéma de FloRal ...
Merci pour ta confirmation car un doute subsistait :mrgreen:

iriaax a écrit:
La deuxième version (Hawksford) ne corrigera que l'étage de puissance dans tous les cas ...
Comme sur le schéma proposé par Arnaud dans son 1er schéma '300B pucée en correction différentielle' , me semble t'il ? (je parle que du 1er schéma car Arnaud ajoute par la suite une correction aval )

trappeur a écrit:
le "pépère" , que je trouve très interressant , avec un cascode mixte Fet + triode :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?p=15465#p15465

Merci pour le lien, faut que je lise tout ca à tête reposée,... il n'y a pas besoin de filtre pour la mise en phase entre entrée et sortie ?

Dans un précèdent projet, j'avais eu quelques déboires lorsque j'avais utilisé plus de 2 liaisons direct , du coup, en plus de la liaison direct entre la sortie de la Cdiff et la grille du cascode , pensez vous qu'il faut privilégier également une liaison direct entre U2 et U4 ? (U4 est là pour inverser la phase avant injection de la Cdiff sur la grille.)
Mon Dac sortant 2Vrms max en sortie, j'arrive à obtenir mes 80 Vc pour attaquer la 300b (mais c'est juste)

Merci
Mathieu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com