|
Bonjour à tous,
je me permets de partager ici la présentation de deux amplificateurs push-pull que j’ai récemment finalisés.
Les deux amplificateurs reposent sur une architecture push-pull en pure classe A, développant presque 20 W avec une tension anodique de 310 V et un primaire de sortie Raa = 8 kΩ. Le point central du projet n’est pas la puissance, mais la qualité du transfert, la stabilité dynamique et la cohérence du comportement à charge réelle.
Le schéma de contre-réaction est volontairement sans feedback global depuis le secondaire du transformateur. J’ai préféré une approche entièrement locale : Feedback Schade de type “Monmagnon”, appliqué directement depuis l’anode vers la grille de commande, combiné à un fonctionnement ultralinéaire à 23 %, choisi après plusieurs essais comme le meilleur compromis entre linéarité intrinsèque, impédance de sortie et richesse harmonique.
Cette combinaison Schade + UL permet d’obtenir une réduction significative de la distorsion sans figer la dynamique ni “désincarner” le message sonore, ce que je constate souvent avec des GNFB classiques prises au secondaire. Le facteur d’amortissement reste raisonnable, la bande passante est large, la stabilité est excellente y compris sur charges complexes, sans réseau de compensation exotique.
Je serai ravi d’échanger avec vous sur les choix effectués, les compromis assumés, et bien sûr d’entendre vos critiques ou suggestions.
Au plaisir de discuter avec des passionnés exigeants,
Roberto
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
|