Salut Hervé, merci pour tes conseils de bon sens et le lien, et puis iriaax, des OTL à cordif, j'aimerais bien en faire, mais je ne veux pas péter plus haut que mon cul car je ne suis qu'un pauvre vieux débutant pauvre (oui, deux fois)

Totof je t'aime quand même

désolé si je t'ai froissé.
J'étais absent qq jours et j'avais dit que je mettrais ici le fruit de mes lectures. Le radiotron, c'est plutôt lourd en anglais et j'ai trouvé le Guilbert de 1949 tt de même et un article de M.Marques, touts deux parlant du design et de la réalisation de transfos.
J'ai donc parcouru tout ça comme si je devais construire 2 transfos: 20W et Z=1250R avec 5W et Z=5000R
En fait presque tout va dans le sens d'utiliser 4 petits transfos au lieu d'un seul: Pratiquement le même poids et le même volume d'un côté 4 EI57, de l'autre 1 EI76 ou EI86. Le prix de 2 à 4 fois moins cher plus le réemploi qui permet de décliner des // par exemple.
Pour moi qui ne souhaite pour le moment qu'un mécano pour mes essais, tests et mesures à venir, ça va bien.
On arrive cependant rapidement à un couac: Utiliser un seul transfo divise l'impédance par 4 et de ce fait, permet de descendre plus bas dans les graves, alors que 4 petits n'auront que les caractéristiques du transfo seul.
Aïe... A utiliser les formule de M.Marques qui utilise un graphe de M.Hanna, on se rend compte que ça ne va pas loin un EI57, enfin pas bas en tout cas.
A priori les 20Hz-30kHz avec 20H indiqués par les chinois c'est fake. 20Hz en -6dB peut-être? Le calcul donne un f-3 de 40Hz ce qui me suffirait bien pour commencer, mais comment ont-ils fait pour avoir une inductance de 20H en n'ayant que 340R?
Et c'est là ou la lumière fut (comme dans les blues brothers)
Guilbert n'est pas à la page question encombrement, le téflon n'existait même pas à l'époque. Marques utilise du M6, tôle assez classique trouvée un peu partout et ses calculs sont basés là dessus. Les chinois utilisent des tôles Z11 de 035mm du Japon. Et un brave site m'est tombé dessus:
https://superbestaudiofriends.org/index%20...%20z11.11388/Une démarche superbe où la personne compare 2 transfos maison avec le même bobinage: l'un en M6 et l'autre en Z11. Il s'avère que celui en Z11 montre une inductance 70% supérieure à celui en M6 et il me semble aussi moins de disto. ça ne veut pas dire que le EI57 aura les 20Hz (il lui faudrait 35H) mais que les 20H pourraient être cohérents et pas fake.
Bref, fake vs pas fake... Vu que ce transfo coûte 16€ envoi compris j'en ai pris 4 pour mesurer et tester et faire mes premiers SE en EL84. Mais il va me falloir du temps et j'ai des travaux en //, je vais devoir remonter un banc de mesure avec Arta ou REW, ça fait une éternité que je n'y ai touché.
Entre temps, si qq'un est intéressé pour faire une mesure de BP, d'inductance, de disto ou autre, je peux très bien en prêter un.
Vala... En ce qui me concerne, la suite ds qq semaines, j'ai pas fini de comparer: Faut que je jette un oeil à la fréquence haute, au pertes, aux capacités. Et faudrait faire une petite simul propre sur LTSpice. Bref, vu que je vais à la vitesse d'un escargot décaféïné la suite ds un petit bout de temps
Bises