roberto a écrit:
En d'autres termes, entend-on la différence entre l'étage de sortie configuré en CFB (et donc plus de distorsion de l'étage driver qui doit piloter une plus grande amplitude de signal à puissance de sortie égale) ou à pentode (qui présente donc moins de distorsion de l'étage driver car il doit piloter une amplitude de signal moindre) ?
Re
Tu prends le soucis à l'envers,un ampli se calcule toujours de la sortie vers l'entrée
donc si tu as besoin de plus de drive à cause de la CFB, tu élabore un driver capable de fournir la tension de swing nécessaire
Pour répondre à ta question sur la forme des courbes là encore une fois pour moi la question n'est pas là
Une triode est sensible à sa polarisation avec ses courbes montant vers le haut
la pentode est sensible à sa tension d'écran et relativement peu sensible à sa tension d'anode avec ses courbes horizontale
L'ultralinéaire à des défauts et je ne m'étalerais pas sur ce type de câblage ne l'aimant pas
En conséquence avec une triode tu as de grande chance d'avoir une tension d'anode élevée, une polarisation très négative
avec une petite puissance en sortie
avec une pentode une tension d'anode plus basse, une polarisation moins négative que la triode et une plus grande puissance de sortie
avec la cfb tu réduis la puissance en sortie à cause de la contre réaction locale mais tu reste avec une polarisation moins négative, une tension d'anode plus basse
Là est la question pour moi, le tube est un composant actif et rien d'autre qu'il soit vert, jaune, avec des fils ou des tétons
avec une anode graphite ou des pinoches dorées ce que je veux c'est qu'il fonctionne comme décris dans le datasheet
il n'a pas de son, ce qu'on entends c'estun schéma, éventuellement le TRS mais avant tout c'estle HP qui est drivé par
le schéma, alors quid des 1% ou 5% de l'un par rapport au 20% du HP ( distortions entre autres

)