Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Lun 02 Mar 2026, 19:01 
Site Admin

roberto a écrit:
est qu'il y a une différence entre un amplis pentode et un ampli "triodisé" par la CFB aprés l'application de la Corr.Diff.?

Re Roberto

Je ne pourrais pas te répondre si tu me parle de triodiser une pentode ou tetrode, c'est une autre pratique que de câbler en triode une pentode ou tetrode , la CFB est une contre réaction locale et pour répondre correctement à ta question je dirais
que la CFB agît en contre reaction locale et la correction différentielle agît elle sur le global du schéma :oops: :mrgreen:

MessagePosté: Lun 02 Mar 2026, 19:39 
Membre Assidu

Merci Totof,

pour "triodiser" ce que je veux dire, c'est que la contre-réaction locale (qu'elle soit ultralinéaire, avec un enroulement dédié pour la cathode, ou de l'anode à g1, etc..) rend les courbes de plus en plus similaires à celles d'un triode lors que le pourcentage augmente.

En d'autres termes, entend-on la différence entre l'étage de sortie configuré en CFB (et donc plus de distorsion de l'étage driver qui doit piloter une plus grande amplitude de signal à puissance de sortie égale) ou à pentode (qui présente donc moins de distorsion de l'étage driver car il doit piloter une amplitude de signal moindre) ?

Ou, en d'autres termes encore, dans quelle mesure l'empreinte sonore initiale d'un triode (une diminution progressive de l'amplitude à mesure que le nombre d'harmoniques augmente) est-elle distinguable, après application de la Corr.Diff., par rapport à celle d'un pentode ou même d'un semi-conducteur qui a généralement une empreinte harmonique plus « acide » ?

MessagePosté: Lun 02 Mar 2026, 20:24 
Site Admin

roberto a écrit:
En d'autres termes, entend-on la différence entre l'étage de sortie configuré en CFB (et donc plus de distorsion de l'étage driver qui doit piloter une plus grande amplitude de signal à puissance de sortie égale) ou à pentode (qui présente donc moins de distorsion de l'étage driver car il doit piloter une amplitude de signal moindre) ?

Re

Tu prends le soucis à l'envers,un ampli se calcule toujours de la sortie vers l'entrée
donc si tu as besoin de plus de drive à cause de la CFB, tu élabore un driver capable de fournir la tension de swing nécessaire

Pour répondre à ta question sur la forme des courbes là encore une fois pour moi la question n'est pas là

Une triode est sensible à sa polarisation avec ses courbes montant vers le haut
la pentode est sensible à sa tension d'écran et relativement peu sensible à sa tension d'anode avec ses courbes horizontale
L'ultralinéaire à des défauts et je ne m'étalerais pas sur ce type de câblage ne l'aimant pas

En conséquence avec une triode tu as de grande chance d'avoir une tension d'anode élevée, une polarisation très négative
avec une petite puissance en sortie
avec une pentode une tension d'anode plus basse, une polarisation moins négative que la triode et une plus grande puissance de sortie
avec la cfb tu réduis la puissance en sortie à cause de la contre réaction locale mais tu reste avec une polarisation moins négative, une tension d'anode plus basse
Là est la question pour moi, le tube est un composant actif et rien d'autre qu'il soit vert, jaune, avec des fils ou des tétons
avec une anode graphite ou des pinoches dorées ce que je veux c'est qu'il fonctionne comme décris dans le datasheet
il n'a pas de son, ce qu'on entends c'estun schéma, éventuellement le TRS mais avant tout c'estle HP qui est drivé par
le schéma, alors quid des 1% ou 5% de l'un par rapport au 20% du HP ( distortions entre autres :oops: )

MessagePosté: Lun 02 Mar 2026, 21:36 
Membre Assidu

Un CFB, en plus de réduire la puissance disponible car il augmente la tension cathodique (limitant ainsi la tension anodique), nécessite également une plus grande amplitude du signal d'entrée, précisément parce que ce qui compte pour la valve, c'est la tension entre la grille d'entrée et la cathode : si j'augmente la tension de la cathode alors que la tension sur g1 tend à augmenter, je devrai aller plus loin, et ce « plus loin » correspond précisément à la tension que j'applique comme rétroaction à la cathode.

Mais ma question principale reste : dans quelle mesure l'empreinte sonore de l'amplificateur pré Corr.Diff. est-elle perceptible après avoir appliqué la Corr.Diff. ?

MessagePosté: Lun 02 Mar 2026, 22:27 
Site Admin

Re

En théorie la fonction de transfert du tube n'étant pas la même, elle devrait être audible comme la différence entre une triode ou une pentode

En pratique la CDiff amoindri le son "tube" de par son principe correctif
La suite de mon propos sera purement subjectif
Intellectuellement le schéma avec CDiff et CFB est un peu ceinture et bretelles, donc on peut se passer des bretelles si la ceinture est bien serrée
Par contre j'adore la couleur des bretelles, je trouve qu'elles soulignent le fruité de la texture de la ceinture, Ah ce vieux cuir patiné, son odeur, cette sensation au touché tub17 tub18

Plus sérieusement je peux pas te répondre sincèrement car je n'ai pas d'ampli sans CFB et sans CDiff sous la main pour comparer
Le dernier sans CFB avec CDiff que j'ai ecouté est le double SE de 300B de Jean, et pas de CFB car triode à chauffage direct, et bien j'entendais clairement la distorsion typique de la 300B même si flatteuse, je ne l'aime toujours pas :mrgreen:

MessagePosté: Lun 02 Mar 2026, 22:52 
Membre Assidu

Parfait, donc c'est pas mal d'avoir un amplificateur déjà bien sonant (selon les préferences de chaqun) sans Corr.Diff. et aprés la appliquer.

MessagePosté: Mar 03 Mar 2026, 06:32 
Site Admin

roberto a écrit:
Parfait, donc c'est pas mal d'avoir un amplificateur déjà bien sonant (selon les préferences de chaqun) sans Corr.Diff. et aprés la appliquer.

Bonjour Roberto

Exactement tub18 tub18

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure