Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Juin 2005, 16:28 
Membre Actif

juste a titre d'exemple, n'oublions pas que dans une carte mere, c'est un condo :D qui sert de "batterie" de secours des données cpu (tres peu de temps je vous l'accorde et tres faible consommation) mais c'est bien que le jus, en terme de qualité doit être bon, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2005, 10:38 
Inscrits

Dans ma voiture j'ai une alternateur+batterie=>condo+ampli=>sub

sans le condo mon anpli coupe au bout de X temps.
avec le condo cela fonction tous le temps.

Mon condo fournit bien comme une batterie. Je suppose que ceci est dut au couple alternateur+batterie n'arrivent plus à fournir dans le temps suite à la demande incessante de l'ampli. Le condo serait alors consideré comme une reserve d'energie qui comblerais une demande le temps que la batterie retrouve ses proprités.

Ceci montre l'imperfection de la source.

Si la source est parfaite on peut se passer de gros condo. D'ailleur certain disent qu'avec des batteries types optima ont n'a plus besoin de condo.

bref en transposant ce principe le transfo surdimensionné doit se comporté comme une source parfaite, le filtrage en PI, filtre une partie des harmoniques pour laisse place à la composante continu. Dans laquelle se trouve le maximun d'energie. Si la demande est comblé par le transfo alors un gros condo ne sert à rein non? ensuite dire que la qualité de son est meilleure, cela reflette peut etre plutot de l'imperfection des composants ou du sous dimensionnement de certains?

gabriel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Juin 2005, 23:56 
Membre Assidu

Pascal écrit :
"Pour moi, mais je me trompe peut être, l'énergie stockée dans l'étage final de l'alimentation va fournir le courant instantané nécessaire aux tubes de puissance et c'est pourquoi je le privilégie. Cette énergie étant primordiale pour les transitoires (qui constituent l'essentiel de la musique)."

Il me semble que quelque chose cloche dans ton raisonnement.
Cela pourrait sembler logique pour un montage classique en SE.
Mais quid dans un montage PP?
Lorsqu'une branche du PP demande plus, l'autre ne demande t-elle pas moins?
La consommation, dans un PP bien équilibré en classe A, ne devrait-elle pas en principe rester quasi constante?
N'est-ce pas d'ailleurs pour cette raison que, dans ce cas de figure, on peut se permettre d'omettre le condensateur de cathode sans diminuer le gain?

Pour en rester au SE, comment expliquer alors le fonctionnement d'un montage parafeed?
Dans un montage classique, le retour de modulation se fait par le dernier condo de l'alimentation et le condo de cathode en cas de polarisation automatique.
Il est donc tentant de penser que ce condo d'alim. fournit l'energie supplémentaire nécessaire pour les pointes de modulation.
Dans un montage parafeed toutefois, le retour de modulation ne se fait justement plus par l'alimentation puisqu'une self d'anode l'en empèche. Le retour sur le dessus de la resistance de cathode se fait ici par un condo de liaison et par le transfo de sortie.
Dans ce cas comment expliquer que le dernier condo de l'alimentation puisse directement fournir l'energie nécessaire?
Ne faut-il pas plutôt considérer alors que l'energie nécessaire pour répondre à une pointe de modulation est déjà "présente" dans le tube et prête à être fournie à toute variation de la tension de commande de la grille?
Faut-il en conclure que de "gros" condos ne servent ici à rien?
Cela me semble toutefois privilégier la position de ECC83 sur l'importance de l'ensemble d'une alimentation susceptible de "réalimenter" la charge d'espace du tube.
Désolé d'avoir été si long et d'avoir sans doute écrit des carabistouilles!
Tout cela ne répond pas à ta question de savoir pourquoi cela marche mieux comme tu le décris!
Bien à toi.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Juin 2005, 17:43 
Inscrits

ecc83 a écrit:
"Bon alors qu'est ce qui est mieux, rayez la proposition inutile :

Transfo surdim + capa theorique

D'autre part une alim rapide est, par construction, une alim surdimensionnée. "

La question étant comme dit Pascal le gros condo et le grave :

Résultat sur un PP KT88 EHX - transfo de 550 va, on a rajouté 1 condo de 4700MF 470 volts (filtrage total : 5380MF). Le transfo chauffe un peu plus que la norme, aucune différence dans le grave, mais alors aucune. En mettant deux condos en série 4700/2 = 2350 mf cela ne change rien.

Autre constat, mais plus ancien, avec des transfos de 250 VA ( pour des PP6B4G, tubes de 15 watts) le rendu du grave est meilleur lorsque le transfo a une hauteur de carcarsse de 6cm au lieu de 5 cm. Là je précise que sur ces transfos, sur lesquels il y a plus de fer, on pourrait diminuer les sections du cuivre, mais je demande à ESO de garder la même section de cuivre. Sur ces transfos le grave est meilleur. D'ou mes demandes de transfos ayant plus de fer mais avec une section de cuivre supérieure à celle nécessaire. En clair on fait le calcul avec la section inférieure.

pour aller dans ce sens, lorsque l'on jette un oeil à l'intérieur des amplis
à totors (puissant et de bonne qualité, classe A ou non), on s'apercoit souvent, que, part à rapport à la tension secondaire utile aux etages d'amplification, les condos ne sont pas aussi démesurés qu'on pourrait le croire, mais par contre que les transfos d'alimentation (toriques) sont souvent énormes et fabriqués sur mesure de facon sans doute à offrir les meilleurs compromis sur des paramètres parfois contradictoires.
C'est pour cela que personnellement il me semble que , mais la je derape sur les totors, pour améliorer l'alimentation d'un zenquito ou Pass diy, faire fabriquer son transfo permettrai d'améliorer substantiellement la reponse plutot que d'aller se prendre un torique lambda dans une grande surface électronique.Quelqu'un a-t-il deja expérimenté?
Car s'il est une chose que je viens de realsier en lisant ce topic, c'est qu'un bon ampli c'est d'abord une source d'énergie au dessus de tout soupcon.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure