ecc83 a écrit:
"Bon alors qu'est ce qui est mieux, rayez la proposition inutile :
Transfo surdim + capa theorique
D'autre part une alim rapide est, par construction, une alim surdimensionnée. "
La question étant comme dit Pascal le gros condo et le grave :
Résultat sur un PP KT88 EHX - transfo de 550 va, on a rajouté 1 condo de 4700MF 470 volts (filtrage total : 5380MF). Le transfo chauffe un peu plus que la norme, aucune différence dans le grave, mais alors aucune. En mettant deux condos en série 4700/2 = 2350 mf cela ne change rien.
Autre constat, mais plus ancien, avec des transfos de 250 VA ( pour des PP6B4G, tubes de 15 watts) le rendu du grave est meilleur lorsque le transfo a une hauteur de carcarsse de 6cm au lieu de 5 cm. Là je précise que sur ces transfos, sur lesquels il y a plus de fer, on pourrait diminuer les sections du cuivre, mais je demande à ESO de garder la même section de cuivre. Sur ces transfos le grave est meilleur. D'ou mes demandes de transfos ayant plus de fer mais avec une section de cuivre supérieure à celle nécessaire. En clair on fait le calcul avec la section inférieure.
pour aller dans ce sens, lorsque l'on jette un oeil à l'intérieur des amplis
à totors (puissant et de bonne qualité, classe A ou non), on s'apercoit souvent, que, part à rapport à la tension secondaire utile aux etages d'amplification, les condos ne sont pas aussi démesurés qu'on pourrait le croire, mais par contre que les transfos d'alimentation (toriques) sont souvent énormes et fabriqués sur mesure de facon sans doute à offrir les meilleurs compromis sur des paramètres parfois contradictoires.
C'est pour cela que personnellement il me semble que , mais la je derape sur les totors, pour améliorer l'alimentation d'un zenquito ou Pass diy, faire fabriquer son transfo permettrai d'améliorer substantiellement la reponse plutot que d'aller se prendre un torique lambda dans une grande surface électronique.Quelqu'un a-t-il deja expérimenté?
Car s'il est une chose que je viens de realsier en lisant ce topic, c'est qu'un bon ampli c'est d'abord une source d'énergie au dessus de tout soupcon.