Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: tubes en parallèle
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 11:59 
Inscrits

Bonjour à tous,

Petite question, si je mets 2 tube en // l'impedance du transfo de sorti doit etre diviser par 2 , de meme puro la resistance de cathode ainssi que la resistance de la grille un , c'est ça ou je me trompe?

Et pour un tube d'entrée (style eccXX)la résistance d'anode doit elle aussi etre diviser par 2?

Merci pour vos reponses

christian

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 14:19 
Site Admin

pour l'impedance du primaire du transfo de sortie, oui, la il faut diviser par 2, pour la resistance de cathode, si tu en mets 1 par cathode, tu garde la même valeur, si tu fais à cathode commune, alors fatalement tu dois mettre les 2 resistances en // et donc fatalement ca divise la valeur par 2 :-)

(arrêtez moi si je me trompe)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 21:02 
Inscrits

Merci por la réponse,

et pour les grilles, c'est pareilles?

christian

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 22:09 
Membre Assidu

Non je crois pas, il me semble que tu garde la même valeur. Si je raconte pas de bourde, le résistance de fuite de grille est plutôt destinée au fonctionnement du tube en amont. Maintenant je vais peut être devoir porter un bonnet d'ane pour cette réponse.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 22:55 
Site Admin

pour les grilles tu garde la même chose :-)
tu mets 1 resistance par grille, et tu garde la même valeur pour chaque resistance.

(toujours à confirmer par un pro du forum :) )
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 23:05 
Membre Assidu

Christian,

Quel est le contexte des questions que tu te poses?
Il se pourrait que cela ait une importance pour nuancer les réponses à apporter.
En général les tubes n'aiment pas trop partager et il se pourrait qu'il y ait quelques précautions à prendre si vraiment c'est indispensable.
Dans un autre contexte, celui d'un étage d'entrée et alors que sur le papier la mise en parallèle de deux demi 6SN7 aurait du être profitable, l'écoute m'a obligé à éliminer cette solution, et ce même en établissant une polarisation séparée pour chaque tube.
La mise en parallèle double également la capacité parasite d'entrée, ce qui pourrait avoir une répercussion sur le choix du driver.
Pour le choix du transfo de sortie, il me semble qu'il faudrait dire "peut" plutôt que "doit" en ce qui concerne la division par deux de l'impédance du primaire.
Il ne déplait pas à certains tubes d'être chargé par une impédance plus élevée que la "normale" mais la limitation dans le grave viendra en SE de la nécessité de trouver un transfo qui supporte un courant de repos double, tout en gardant une inductance suffisante.
Comme l'inductance sera probablement réduite, son impédance "court-circuitera" davantage celle du primaire.
A fortiori si celle-ci est plus élevée.
Pourrait-on en conclure que la mise en parallèle de tubes de sortie conviendrait mieux à un PP qu'à un SE?

Bien à toi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 23:59 
michel a écrit:
Christian,

Il se pourrait que cela ait une importance pour nuancer les réponses à apporter.
En général les tubes n'aiment pas trop partager et il se pourrait qu'il y ait quelques précautions à prendre si vraiment c'est indispensable.
Dans un autre contexte, celui d'un étage d'entrée et alors que sur le papier la mise en parallèle de deux demi 6SN7 aurait du être profitable, l'écoute m'a obligé à éliminer cette solution, et ce même en établissant une polarisation séparée pour chaque tube.
La mise en parallèle double également la capacité parasite d'entrée, ce qui pourrait avoir une répercussion sur le choix du driver.
Pour le choix du transfo de sortie, il me semble qu'il faudrait dire "peut" plutôt que "doit" en ce qui concerne la division par deux de l'impédance du primaire.
Il ne déplait pas à certains tubes d'être chargé par une impédance plus élevée que la "normale" mais la limitation dans le grave viendra en SE de la nécessité de trouver un transfo qui supporte un courant de repos double, tout en gardant une inductance suffisante.
Comme l'inductance sera probablement réduite, son impédance "court-circuitera" davantage celle du primaire.
A fortiori si celle-ci est plus élevée.
Citation:
Pourrait-on en conclure que la mise en parallèle de tubes de sortie conviendrait mieux à un PP qu'à un SE?

Bien à toi.
Citation:

Bonsoir.
Je ne pense pas que 2 tubes en // soit un problême dans la mesure ou le transfo est correctement étudié .
a+.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 00:39 
Si tu mets en parallèle deux tubes, tout ce qui concerne la cathode et la grille doit être indépendant à chaque tube, sinon le résultat n'est pas top.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 10:05 
Inscrits

Bonjour et merci pour vos eclaircissements.

Citation:

J'ai des 6080(6as7) qui trainent,et j'aurai bien aimée les essayé en SE (genre le shema du lilliput de megahertz) mais la puissance qu'on peut en tiré et quelque peut faible alors j'avais pensé le transformé en PSE.

Christian

Heures au format UTC + 1 heure