ot974 a écrit:
Bonjour à tous.
Beaucoup conseillent de mettre une temporisation HT pour des triodes de puissance à chauffage direct.
Je me demande quelle est sa réelle utilité.
On dit que cela permet au filament de chauffer avant l'application de la HT, pour augmenter sa durée de vie. Mais je me demande en quoi cela la prolonge. Car tant que le filament n'est pas "chaud", le nuage électronique n'est pas important, donc peu d'électrons sont 'attirés' par la plaque.
Ca s'applique à tous les tubes.
La théorie est qu'une électrode à trés haute tension est capable d'arracher des molécules (pas des électrons) d'une autre située à proximité.
La composition d'une cathode (ou d'un filament) est constitué d'une savante soupe de molécules particulièrement instables.
En pratique, les triodes y sont plus sensibles parce la distance anode cathode est souvent plus faible que dans une penthode et qu'il n'y a qu'une seule grille entre les deux.
Pourquoi plus particulièrement les triodes à chauffage direct ?
Je ne sais pas, peut être les molécules de thorium sont elles plus instable, probablement aussi parceque la tension d'anoede est plus élevée.
La bonne nouvelle est qu'eles chauffent très rapidement !
Mon opinion est qu'en desous de 500V anode le phénomène est négligeable.
Ce n'est que mon opinion et si le démarrage soft ne sert à rien, ça ne peut pas géner !
Yves.