Audiyofan
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 Sujet du message: Problèmes sur la réalisation d'un SE de 2A3
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 10:26 
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Bonjour,

Pour m'amuser, je suis en train de construire cet ampli :

https://www.hndme.com/storeschematics2.html

A ce propos, j'ai récupéré une paire de transfos SE 3K 10W que j'utilise pour cet ampli.
J'ai donc achevé la réalisation de cet ampli et lors de la mise en route, la musique s'est vite fait entendre mais très vite j'ai noté un rougissement d'une des plaques de 2A3.
Ensuite, j'ai fait des relevé de tension un peu partout et j'ai noté des phénomènes dont j'aimerai beaucoup votre aide pour les comprendre et les corriger :

Tension entre sur la résistance de biais (1.5K) : 4.5V pas plus.

J'ai don inséré après le dernier condensateur de filtrage de la HT une résistance de 470R et j'observe une chute de tension de plus de 100V...l'ampli consommerais 200mA...

Vos suggestions sont les bienvenues,

D'avance merci.

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MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 11:13 
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Pourquoi RK = 1,5K ?
Je lis 2,5K sur le schéma de S.P.
La dissipation maximale de la 2A3 ( 15W et 60ma) devrait être dépassée ......
Sur le schéma d'origine, on flirte déjà avec le courant maximal .....

Michel.


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MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 11:27 
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Bonjour L.S.

On devrait trouver environ 120V sur la résistance de 2K5.
Vérifier si elle fait bien 2K5, que le condensateur en parallele n'est pas en court cuircuit (et qu'il est bien prévu pour supporter cette tension).
L'enroulement de 2,5V à point milieu doit aussi être parfaitement isolé de la masse et ne peut pas être utilisé pour alimenter quoi que ce soit d'autre.


Yves.

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MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 11:56 
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Bonjour Yves,

Merci pour tes éclairements.

Concernant l'enroulement de 2.5V, je n'en ai pas, je n'ai qu'un 3.15V-0V-3.15V à 6A sur mon transfo d'alim.

Donc pour obtenir les tensions de 2.5V * 2(une par 2A3) et de 6,3V pour les deux 6SN7, je suis partis de la façon suivante :

Image

Pas bon ?

Je dois donc utiliser un transfo d'alimentation sépraré pour les filaments.

Concernant la résistance de 1.5K, l'on m'avais conseillé (et je ne l'ai pas rectifé :oops: sur le schéma), une résistance de 1.5K. Ce que j'ai fait.

Cordialement


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MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 12:06 
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Bon, le PB est donc bien dans le chauffage des 2A3.

Il te faut un enroulement isolé pour CHAQUE 2A3.
Si tu veux les alimenter en continu, il te faut évidemment deux ponts, deux jeux de condos, etc ... et comme tu ne peux plus utiliser un point milieu du transfo, utilise plutot deux résistances de 5K, une sur chaque extrémité.

1K5 me semble bien peu, à moins qu'elle soit commune aux 2 tubes ?

Yves.

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MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 12:20 
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Yves,

C'est excatement ce que j'ai fait : un jeu de pont à diode, de condos par 2A3, chaque 2A3 à son alimentation continue séparée.(comme indiqué sur mon petit schéma)

Dois-je opter pour transfo séparé dédié au chauffage, ou peu on faire comme je l'ai déssiné ?

Je ne comprends pas bien pour les résistances de 5K, ou dois je les placer exactement ?

J'ai vu aussi qu'il est possible de mettre un pot bobiné 4W 100R entre les deux extremités des connections des filaments et sur la cosse centrale du pot d'y brancher la résistance de cathode(et le condo) puis liaison à la masse ?

La valeur de 1.5K est par tube. Que me conseilles tu comme valeur, si celle si est un peu faible?

Cordialement


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MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 12:59 
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Bonjour , le potard bobine de 100R entre les filaments est pour le chauffage alternatifpour limiter la ronflette, pourquoi ne pas bobiner deus enroulements de 2,5V sur votre tranfo d’alim. C’est ce que j’ai fait sur mon ampli PX4.
Cordialement xavier
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MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 13:18 
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michel a écrit:
Pourquoi RK = 1,5K ?
Je lis 2,5K sur le schéma de S.P.
La dissipation maximale de la 2A3 ( 15W et 60ma) devrait être dépassée ......
Sur le schéma d'origine, on flirte déjà avec le courant maximal .....

Michel.


Imaginons que le max de courant de repos pour une 2A3 ne soit pas dépassé, soit 60ma.
Ta polarisation pour ce faire devrait alors être 60X1,5= -90V.
La polarisation réelle sans liaison directe devrait probablement être de ± -40V
En liaison directe, Il ne te resterait donc que 50V de HT disponible pour ta 6SL7, ce qui paraît impossible.
La RK de 2,5K semble donc bien mieux convenir.
Bien à toi.

Michel.


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MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 13:24 
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L.S a écrit:
Yves,

C'est excatement ce que j'ai fait : un jeu de pont à diode, de condos par 2A3, chaque 2A3 à son alimentation continue séparée.(comme indiqué sur mon petit schéma)

Le redressement est certes séparé, mais les filaments (et donc les cathodes) des 2A3 ne sont pas pour autant indépendantes parce que le même enroulement du transfo alimente les deux.
Citation:
Dois-je opter pour transfo séparé dédié au chauffage, ou peu on faire comme je l'ai déssiné ?

Non, il faut un enroulement de transfo pour CHAQUE 2A3.
Donc soit un transfo avec deux secondaires, soit deux transfos.
Citation:
Je ne comprends pas bien pour les résistances de 5K, ou dois je les placer exactement ?

Une entre chaque extémité de chaque filament de chaque 2A3,
Soit 4 au total.
Ceci dans le cas ou le(s) transfos de chauffage n'ont pas de point milieu ou que tu aies rajouté un redresseur (pont + capas).
Citation:
J'ai vu aussi qu'il est possible de mettre un pot bobiné 4W 100R entre les deux extremités des connections des filaments et sur la cosse centrale du pot d'y brancher la résistance de cathode(et le condo) puis liaison à la masse ?

Oui, c'est bon aussi et ça évite les redresseurs
Citation:
La valeur de 1.5K est par tube. Que me conseilles tu comme valeur, si celle si est un peu faible?

2K5, comme indiqué sur le schéma.

xav9385 a écrit:
Bonjour , le potard bobine de 100R entre les filaments est pour le chauffage alternatifpour limiter la ronflette, pourquoi ne pas bobiner deus enroulements de 2,5V sur votre tranfo d’alim. C’est ce que j’ai fait sur mon ampli PX4.


C'est effectivement facile à faire avec un transfo torique.
Approximativement 3 à 4 spires pour un volt.
Donc entre 9 et 10 spires (à ajuster) de fil isolé de 1mm de diametre.

Yves.

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MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 20:43 
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Bonjour L.S.
j'ai réalisé cet ampli il y a quelques années lors de sa parution dans sound Practices et après quelques bidouillages, j'en ai obtenu de très bons resultats.

Concernant le chauffage, il te faut absolument 1 enroulement pour chaque 2A3, 1 enroulement pour les 2 6SL7 et bien sur un enroulement pour la 5V4, ce qui fait 4 enroulements separés au total. Comme mon transfo n'a que 2 enroulements chauffage, j'ai rajouté un transfo separé alimentant les filaments des 2 tubes de puissance.

La résistance de cathode des 2A3 est de 2500 ohm comme indiqué sur le shema d'origine. Il est impératif de ne pas descendre en dessous de cette valeur sous peine de dépasser la dissipation maxi de la 2A3. 1500 ohm est beaucoup trop bas et dangereux pour tes 2A3. De plus en l'absence de condo de liaison, cette résistance joue aussi sur la tension plaque de la 6SL7. Sur mon ampli, apres réglage, j'ai utilisé 2820 ohm.

Un point mal indiqué sur le shema d'origine est que la 1ere résistance de 47kohm est commune aux 2 canaux. De plus, elle est utilisée tres près de sa dissipation d'origine et il vaut mieux utiliser une resistance de 3 watts mini.

Concernant le chauffage des 2A3, il faut se souvenir que dans un monotriode à chauffage direct, le signal audio traverse le filament avant de retourner à la masse par le condo de découplage de 47 mF. Si tu as un chauffage en continu, ton signal audio va donc se trouver nez a nez avec les condensateurs et le circuit de redressement (condensateurs de forte valeur et pont redresseur) et la qualité audio de ton ampli va donc en souffrir fortement. D'autant que le point fort du shema d'origine est la suppression du condensateur de liaison. Je te conseille donc fortement de passer en chauffage alternatif. Si tes 2A3 sont de qualité et ton ampli bien realisé, tu ne devrais pas avoir de probleme de ronflement. Relie les filaments avec du gros fil monobrin (mini 1mm2) torsadé disposé au fond du chassis et éloigné du cablage du signal audio.Pour les 6SL7, tu peux conserver le chauffage en continu.

Pour finir voici les relevés de tension que j'ai mesure sur mon ampli:
2A3: plaque= 426 volts, grille= 116 volts, filaments= 164 volts, ce qui donne: tension plaque= 426v-164v= 262 volts, polarisation= 164v- 116v= 48 volts, courant plaque= 164v/2820 ohms= 58 mA et donc une dissipation plaque de 58mA x 262v= 15 watts ce qui est la dissipation maxi donnée par R.C.A pour la 2A3.
Bon courage.
Jean-Noel.


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MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 20:50 
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J'ai oublié d'indiquer les mesures sur la 6SL7: Plaque=116 volts, cathode= 1,25 volts.
Jean-Noel


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MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 10:44 
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Bonjour,

Merçi à tous pour vos précieux conseils...je vais mettre en application ce week end :wink:

Cordialement,

L.S


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MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 11:06 
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J'ai oublié, je possède un transfo de 45VA qui à deux secondaires de 6V
Si je veux chauffer en alternatif, puis je ajouter sur chaque secondaire une résistance de 1.4R 10W pour chuter de 6V à 2.5V pour faire fonctionner les 2A3.

Le chauffage de la 2A3 est de 2.5V/2.5A, donc si mon transfo donne 6V, il me faut chuter de 6V-2.5V soit 3.5V
et le filament consomme 2.5A soit R=u/I=3.5/2.5=1.4R et sa puissance dissipée par cette résistance est alors de P=R*i*i=1.4*2.5*2.5=8.75W arrondi à 10W

Comme les secondaires de ce transfo n'ont pas de point milieu, puis je en "recréer" un avec une pot de 100R lin 4W dont les deux pattes extrêmes seront branchées sur les deux extrémités des filaments, et la patte centrale sera reliée au R=2500 ohms ?

D'avance merci


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MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 15:49 
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Citation:
J'ai oublié, je possède un transfo de 45VA qui à deux secondaires de 6V


Ca marchera, mais n'est-il pas un peu dommage de dissiper en chaleur plus que ce que les filaments des tubes vont consommer?

Patrice


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MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 09:42 
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Pour voir le coté positif des chose, cette résistance de 1,4R va protéger ton tube. En effet, la résistance du filament d'un tube froid est tres faible, ce qui fait que à l'allumage d'un ampli, le filament d'un tube est traversé par un courant tres élevé pendant une fraction de seconde. Cette résistance étant en série avec le filament, elle va limiter ce courant de crete et ton tube va apprécier et devrait durer plus longtemps. Pour la resistance, je prendrais une valeur de 25watts pour plus de sécurité.
Concernant le pot, tu as tout a fait raison, place le au plus près des filaments de telle facon que son axe traverse le coffret, ce qui te permettra de régler facilement (a l'oreille ou en mesurant la tension alternative avec un controleur sur tes sorties HP) le niveau du ronflement sans avoir a ouvrir le coffret.


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