DSI77 a écrit:
Bonjour à tous.
Je me lance dans une restauration complète d'un ampli en suprimant le CI d'origine pour faire un cablage en l'air, de ce fait je dois acheter des résistances car impossible de récupérer correctement celles d'origines.
Je me pose la question de savoir quelle "modèle" prendre.
Carbonne ou métal ?
Pour la liaison j'ai entendu dire que des carbonnes seraient conseillées.
Merci pour vos conseils.
Didier.
Diafan a écrit:
Aujourd'hui, avec la généralisation des résistances à couche métallique, je ne me pose plus la question: je n'utilise que ça!
Il y a sûrement de très bonnes résistances modernes au carbone, mais à quel prix? Et pour quel résultat prouvé?
Patrice
En carbone on trouve encore des NOS Allan Bradley (composite ou chouche carbone), mais la précision n'est pas leur fort, elle sont très sensibles au coup de chaud ce qui modifie leur valeur et ont la réputation d'être bruyantes.
http://www.audiokit.it/ITAENG/Resistenz ... rs.htm#A&B
http://www.angela.com/catalog/resistors/Resistors.html
Les Riken sont également des couches carbone récentes à 1%, les prix sont en conséquences sans que ça transfigure le résultat par rapport à une simple Philips PRO3. Plutôt que de dire que l'une est meilleure que l'autre, je préfère dire qu'elles sont différentes, la Riken est un peu plus fine dans l'aigu mais également plus "rondouillarde", ces nuances restant assez subtiles, question de goût…
Ne pas oublier également les Audionote Tantale parrait il très transparentes, mais là aussi les prix sont extrèmement "audiophiles"…
Globalement les résistances carbone sont décrites comme ayant une sonorité plus "chaudes" que les couches métal, décrites souvent comme neutres ou froides suivant les goûts de chacun.
Les Kiwame couche métal ont bonne réputation et sont peu chères, les Holco sont parait il meilleures mais plus chères… J'utilise des couches métal PRO3 sans trouver à y redire.