GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
Pour ce qui me concerne n'étant pas candidat a la méningite ni aux élucubrations sans issues...je préfère et de loin les classiques (de déphaseurs ou inverseurs de phase) le cathodyne par exemple très largement utilisé dans certains amplis professionnels de la grande époque et encore sur certains appareils sérieux.... alors pourquoi se compliquer la vie...lire a cet effet les n° 313 ,314, et 315 d'Electronique Pratique/ Led et en plus c'est très bien écrit en Français comme il se doit.
Gege 94
Salut à tous,
je suis en pleine crise de test de déphaseurs en tous genre et c'est vrai que le cathodyne tient la corde pour le moment, aux mesures c'est le meilleur, je dis bien "aux mesures" car pour l'instant je ne fais que ça.
Il déphase rigoureusement de 180° sur toute la bande utile et avec des résistances appairées les deux signaux déphasés sont rigoureusement de même amplitude, et c'est le seul montage qui arrive à faire çà avec une triode et trois résistances (+ les capas de sortie ) !!!!
D'accord il n'a pas de gain mais il est linéaire sur des amplitudes qui approchent B+/2 .
J'ai bien lu les articles de EP , mais j'ai quand même du mal à comprendre l'explication un peu floue sur le "cross coupled" du N° 315 , je crois bien que c'est un peu plus compliqué que ce qui est écrit, et qu'il faut bien calculer le rapport des résistances pour que çà marche.
Par contre j'ai bien noté la réflexion sur les amplis qui passent le continu et là je trouve que c'est très bien vu et rarement signalé..
A+