Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Idee débile de déphaseur
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 20:24 
Bonsoir.
Pour ce qui me concerne n'étant pas candidat a la méningite ni aux élucubrations sans issues...je préfère et de loin les classiques (de déphaseurs ou inverseurs de phase) le cathodyne par exemple très largement utilisé dans certains amplis professionnels de la grande époque et encore sur certains appareils sérieux.... alors pourquoi se compliquer la vie...lire a cet effet les n° 313 ,314, et 315 d'Electronique Pratique/ Led et en plus c'est très bien écrit en Français comme il se doit.
Gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 21:51 
Membre Assidu

Dans ces même écrits l'auteur lui même dit que ces déphaseurs sont la base detous les autres sans médire sur les "autres" cependant. Chaque montage étant unique... le cathodyne convient à certains endroits ou le schmitt peut être meilleur.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 22:16 
Membre Assidu

En tous les cas, lidée de base emise par Guy (je crois) est loin d'être débile.
J'ai souvent pensé moi aussi à cette idée de déphaseur passif à résistances.

Il fait d'ailleurs partie des types de déphaseurs que l'on apprend en électronique:
Image

Sujet du message: Re: Idee débile de déphaseur
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 22:22 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
Pour ce qui me concerne n'étant pas candidat a la méningite ni aux élucubrations sans issues...je préfère et de loin les classiques (de déphaseurs ou inverseurs de phase) le cathodyne par exemple très largement utilisé dans certains amplis professionnels de la grande époque et encore sur certains appareils sérieux.... alors pourquoi se compliquer la vie...lire a cet effet les n° 313 ,314, et 315 d'Electronique Pratique/ Led et en plus c'est très bien écrit en Français comme il se doit.
Gege 94

Salut à tous,
je suis en pleine crise de test de déphaseurs en tous genre et c'est vrai que le cathodyne tient la corde pour le moment, aux mesures c'est le meilleur, je dis bien "aux mesures" car pour l'instant je ne fais que ça.
Il déphase rigoureusement de 180° sur toute la bande utile et avec des résistances appairées les deux signaux déphasés sont rigoureusement de même amplitude, et c'est le seul montage qui arrive à faire çà avec une triode et trois résistances (+ les capas de sortie ) !!!!
D'accord il n'a pas de gain mais il est linéaire sur des amplitudes qui approchent B+/2 .
J'ai bien lu les articles de EP , mais j'ai quand même du mal à comprendre l'explication un peu floue sur le "cross coupled" du N° 315 , je crois bien que c'est un peu plus compliqué que ce qui est écrit, et qu'il faut bien calculer le rapport des résistances pour que çà marche.
Par contre j'ai bien noté la réflexion sur les amplis qui passent le continu et là je trouve que c'est très bien vu et rarement signalé..

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 22:29 
Membre Assidu

René a écrit:
En tous les cas, lidée de base emise par Guy (je crois) est loin d'être débile.
J'ai souvent pensé moi aussi à cette idée de déphaseur passif à résistances.

Il fait d'ailleurs partie des types de déphaseurs que l'on apprend en électronique:
Image

Salut René,
bien vu c'est exactement ce qu'il faut, un transfo qui n'a pas de point milieu te fabrique un vrai signal symétrique et après le pont de resitances à la masse suffit pour faire apparaitre deux signaux déphasés. Mais il faut d'abord avoir un vrai signal symétrique, j'ai essayé avec une sortie entre les plaques d'un étage à deux triodes cathodes couplées, et c'est pas bon..

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Avr 2007, 11:05 
Membre Assidu

Bonjour,

OK pour la proposition de René, cela ou une self de grille avec point milieu, ça ne pose pas trop de problème à mes vieilles méninges.
Mais la question posée par Guy était de savoir s'il était possible d'arriver à quelque chose en utilisant un "simple" pont diviseur de deux résistances ....
Si oui, d'accord, cela se serait vu déjà quelque part, mais ...., si un forum ne peut être l'occasion de comprendre pourquoi cela est impossible, alors contentons nous de recopier bêtement ce que tout le monde a déjà fait !

Assumant ma débilité, la proche vieillesse pouvant excuser cela, quelques réflexions ....
Le point milieu du diviseur n'est utile que pour l'étage qui suit.
Vu du driver, l'extrémité du "pont" peut être à la masse, mais également directement à sa cathode. ((ultrapath).
Vu des deux grilles du PP, le signal de commande "global" (les extrémités du "pont", devrait être OK. (idem si transfo ou self)
Reste à faire qq chose avec ce point milieu pour qu'apparaissent deux signaux en opposition de phase .....
Vu du driver, il ne peut être mis directement à la "masse".
Le problème ne pourrait-il avoir une "solution" si l'on abandonne la polarisation auto et applique une polarisation fixe ?
Quelle polarisation fixe?
Une batterie ?

Qu'en pensent les partisans de gauche ?
Qu'en pensent les partisans de droite ?
Et surtout, pour un point milieu, qu'en pensent les partisans du centre ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Avr 2007, 19:32 
Membre Assidu

Salut à vous,
je crois qu'on avait déjà un peu creusé la question :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... sc&start=0
J'ai fini par cabler un proto et j'ai passer du temps à tester tous les cas , c'est là que je me suis aperçu que SCHMIDT est très exigeant (comme l'avaient dit ceux qui m'avaient répondu) et même qu'il est très difficile à manipuler.
En fait je suis revenu sur le cathodyne avec résistance appairées suivi par le double SRPP symétrique et je pense monter mon étage driver exactement comme Vapkse :
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5422
Sauf que j'y ajoute ma "régulation d'amplitude" façon paraphase ..

En conclusion je ne fait que répeter ce qu'on m'a dit dans ce premier post et que j'ai pu vérifier , le seul moyen de retrouver un double signal symétrique et déphasé de 180°, c'est soit un vrai déphaseur soit partir d'un signal déjà symétrique et de lui fabriquer un point milieu.
Y a aussi l'autotransfo à point milieu de Michel que je ne sais dans quelle catégorie classer.

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure