dsdn a écrit:
sans vouloir te balancer Phil

, tu as essayé deux choses en même temps le passage au polypro dans l'alim et l'optimisation des constantes de temps. Quel est la part de chacun dans le résultat ?
moi je ne changerai plus. 1 000 µF, tu compte faire un e alime pour totor Phil? ou tu reviens à des doses pour fracasser un mamouth?
Je reconnais mon phil, qui donne des conseils avisés, nuancés, et avec un certain recul.
DAvid
Salut David et meilleurs vœux pour cette année.
Pour l'alim de l'ampli, elle est passée à 75% en MKP (660 uF MKP + 130 uF chimiques) vers fin 2005, avec un résultat qui m'avais surpris à l'époque. il en avait été question dans plusieurs discussion dont une intitulée "Du polypro pour le filtrage ????".
Pour les constantes de temps c'est beaucoup plus récent comme tu le sais.
Pour les effet respectifs entre condos de filtrage et constantes de temps, ça ne joue pas dans les même proportions, en tout cas chez moi. mais c'est peut-être l'inverse suivant les shémas et configurations?
Le passage en MKP s'entend vraiment au niveau de la matière, de l'aération mais aussi de la dynamique subjective, c'était d'ailleur beaucoup plus sensible dans le préampli. A tel point que 100% MKP donnait un son trop typé avec une scène sonore systématiquement impressionnante (surréaliste) mais un bas medium rondouillard, peu de grave et des aigus curieusement agressifs. Ça faisait penser à une correction physiologique alors que dans l'ampli il n'en est rien avec l'alim 100% en MKP.
Curieusement j'avais eu la même impression en liaison avec des Audyncap Plus (MKP "audiophiles") : autant pour filtrer un tweeter ils sont très biens (presque aussi bon qu'un PIO), autant en liaison dans une électronique, ça donne un son très typé et même coloré dès qu'on en utilise plusieurs à suivre.
Pour les constantes ça joue sur d'autres registres : plus d'instantanéité et en même temps plus de naturel. Mais chez moi ça reste plus subtil que le passage chimique-->MKP(-->PIO).
Pour les 1000 uF, c'était juste pour dire qu'une alim en condos MKP ou PIO n'est enviseageable que pour des valeurs de filtrage modestes, ce qui exclut quasiment tous les montages totors.