Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 20:47 
Membre Assidu

Bonjour,

J'avoue que toute cette affaire d'électronique "embarquée" me surprend un peu. En supposant que le retard de HT soit intéressant, je pense que c'est de cas pour certaines triodes et les tubes alimentés en THT (211-845-813 et autres, où il faut avant tout protéger les condensateurs) je ne suis pas persuadé que ramener autant de composants "étrangers" au tube soit un enrichissement.

Pour ma part quand c'est nécessaire, je mets un inter sur la HT. Bien sûr, il n'y a pas de carte SIM, de code, de chargeur, mais ça fonctionne bien et surtout on reste tube. :D

ABCD

Sujet du message: Temporisation d'un ampli.
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 21:12 
Bonsoir.
Beaucoup de choses dites sur le sujet temporisation...du plus simple au plus compliqué.
Au niveau de l'utilisation d'un mosfet...beaucoup de choses m'échappent surtout dans l'éventualité d'une suppression de la self, mais bon il faut attendre.
Pour ceux qui peuvent se procurer le N° 275 d'Elektor de mai 2001 il y a dans ce n° la description d'une temporisation relativement simple toutes proportions gardées, elle a été prévue pour un ampli PP de KT 88 décrit dans ce même N°.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 21:54 
Site Admin

abcd a écrit:
Bonjour,

J'avoue que toute cette affaire d'électronique "embarquée" me surprend un peu. En supposant que le retard de HT soit intéressant, je pense que c'est de cas pour certaines triodes et les tubes alimentés en THT (211-845-813 et autres, où il faut avant tout protéger les condensateurs) je ne suis pas persuadé que ramener autant de composants "étrangers" au tube soit un enrichissement.

Pour ma part quand c'est nécessaire, je mets un inter sur la HT. Bien sûr, il n'y a pas de carte SIM, de code, de chargeur, mais ça fonctionne bien et surtout on reste tube. :D

ABCD

Je crois aussi me souvenir que ce phénomène dit de "cathode stripping" est trés dépendant de la tension d'alimentation et, d'aprés des sources aussi respetcables que le handbook de l'ARRL ne devient vraiment génant qu'a partir du millier de volts.
L'inter sur la HT ne peut pas faire de mal, mais pour une 300B sous 350V. (sujet initial du fil) qui plus est à chauffage direct, donc rapide c'est sans doûtes un peu superflu.

Par ailleurs, je persiste à croire que si la polarisation de grille est présente dès la mise sous tension, le tube se "protège" lui même.
Miaux encore avec des penthodes ou tétrodes, on peut ne temporiser que la tension d'écran, ce qui est plus simple (moins de courant en jeu).

Moralité:
Pas de triode, pas d'UL, pas de polar automatique :lol: :lol:
Bon, c'est pas audiophile !

Quand aux condensateurs sur les petits étages, deux solutions:
-Les prévoir avec une tension de service suffisante.
-Mettre une zéner en parallele qui ne conduira que pendant la chauffe.

Et pour finir, quand on applique la HT "aprés", les condensateurs de liaison dans les grilles des tubes de sortie (ceux où rien ne vient réellement limiter le courant) appliquent une tension TRES positives sur les dites grilles pendant qu'ils se chargent au travers de la résistance d'anode du driver.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 22:35 
Membre Assidu

......ah la biodiversité

un systeme de mis sous tension progressife
peut etre util sur certain type de montage
(tension > 700v.......1000v c déja fort)
sur d'autre non....tension <400v...redress valves...type de polar......etc

mais si ont peux faire simple.......et moin$$$
cela sera + + + pour la musique :wink:

Dernière édition par ezza le Mer 17 Oct 2007, 17:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Mai 2007, 21:08 
Membre Assidu

ezza a écrit:
peut etre util sur certain type de montage
(tension > 700v.......1000v c déja fort)
sur d'autre non....tension <400v...

Et entre les deux ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Mai 2007, 21:29 
Membre Assidu

mon coeur balance :lol:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Mai 2007, 22:10 
Inscrits

Yves07 a écrit:
L'inter sur la HT ne peut pas faire de mal, mais pour une 300B sous 350V. (sujet initial du fil) qui plus est à chauffage direct, donc rapide c'est sans doûtes un peu superflu.
.

Me voila convaincu. J'ai juste fait une tempo d'une seconde qui met une resistance serie de 45 ohms sur le primaire des transfo pour eviter de griller les fusibles secteurs.
En plus j'ai verifie qu'avec tous les condo d'alim que j'ai mis en RCRC la HT monte a 370V en 3 ou 4 secondes, donc tout est progressif, je vais en rester la. J'ai peur aussi qu'en actionnant la HT avec un relais quand les tubes sont chauds ca fasse un cloc et surtout quand le relais s'ouvre ca fasse un arc avec la self du transfo de sortie. Il me reste encore 3 blocs mono a monter sur les 4 que je dois faire, je ne veux pas trop compliquer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Mai 2007, 22:14 
Inscrits

abcd a écrit:
il n'y a pas de carte SIM, de code, de chargeur, mais ça fonctionne bien et surtout on reste tube. :D

ABCD

Rene, j'ai un aveux a faire, je travaille dans les cartes SIM, les chargeurs de telephone etc... Mais j'evolue vers les triodes. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007, 06:34 
Membre Assidu

vincent_brient a écrit:
Rene, j'ai un aveux a faire, je travaille dans les cartes SIM, les chargeurs de telephone etc... Mais j'evolue vers les triodes. :D

Ce qui montre bien que rien n'est jamais perdu d'avance ! :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure