Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: bloc mono 300B termine
MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 15:19 
Inscrits

Voici la photo de mon premier bloc mono 300B termine, mais sans capot.

Image

Premieres mesures:
Bruit en sortie: 0.12mVrms sous 8 ohms
SNR: 94dB
20Hz a -0.5dB
20KHz a -1.65dB
distortion à pleine puissance: 2.2%
distortion a 0.5Vrms: 0.2%
sensibilité: 0.12V
reponses sur signal carre ici:
http://vincent.brient.free.fr/SE300B_fr.htm

Les transfos sont des Hashimoto, les tubes Siemens et KRaudio, condensateur papier huiles de liaison russes, les transfo d'alim sont des transfos d'isolement Conrad pour la HT plus quelques autres transfo en complement de tension et pour les filaments. Il y a 5 transfo d'alim au total et ils sont completement separes pour le driver et la puissance. Le chauffage des filaments se fait en continu mais sans regulateur, avec seulement un filtre CRC avec des gros condensateurs. Toutes les alim utilisent des ponts de diodes classique puis filtrage CRC, voir CRCRCRC pour le premier etage.

J'ai prefere faire un bloc mono plutot qu'un stereo pour minimiser la ronflette que je n'arrive jamais a bien annuler en stereo avec une source a masse commune droite/gauche. Avec un lecteur CD a transfo de sortie ca irait mais ce n'est pas ce que j'utilise. En bloc mono c'est parfait et facile a faire. Je vais en faire 4 pour la multiamplification.

Le forte sensibilite est vonlontaire, pour pouvoir se passer de preampli.

La perte a 20KHz est due au driver a ECL86, sera peut-etre optimisee en choisissant une autre ECL86 pour en modifiant des valeurs de resistances.

Sujet du message: infos pour savoir
MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 15:50 
Inscrits

Salut,

Comme j'aime bien tout ce qui ce fait avec une 300B, j'aimerais avoir quelques précisions concernant les valeurs des condos pour ce qui est de l'alim de la 300B. En effet il me semble y avor beaucoup de condos.

Mais bon je peux me tromper.

Salutations Tony

Sujet du message: Re: bloc mono 300B termine
MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 16:50 
Membre Assidu

vincent_brient a écrit:

Bonjour Vincent,

En regardant le signal carré à 1000hz, je vois qu'il a un très légère pente. Normalement à 1000hz on doit avoir une trace horizontale.

Si cette pente s'accentue en allant vers le grave, 100hz et 40 hz, ce 300B serait marqué par un grave un peu en retrait.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus.

René

Sujet du message: Re: bloc mono 300B termine
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 13:49 
Inscrits

abcd a écrit:
vincent_brient a écrit:

Bonjour Vincent,

En regardant le signal carré à 1000hz, je vois qu'il a un très légère pente. Normalement à 1000hz on doit avoir une trace horizontale.

Si cette pente s'accentue en allant vers le grave, 100hz et 40 hz, ce 300B serait marqué par un grave un peu en retrait.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus.

René

Bonjour René,

La mesure sur signal carre a ete faite sur le precedent proto stereo avec le transfo http://www.tube-amps.net/HP_HC203U.htm
Sur le nouveau bloc mono j'utilise le transfo Hashimoto plus haut de gamme http://www.tube-amps.net/HP_H_20_35U.htm qui a une bande passante un peu plus large.
La pente est due aux transfo qui descendent bien a 20Hz mais pas beaucoup en dessous contrairement a certains autres transfo. Par contre ils montent haut et surtout ils sonnent bien je trouve. Je n'ai pas encore ecoute la version bloc mono mais sur le precedent proto en stereo le grave est sec et percutant, pas du tout le grave mou qu'on a parfois sur un SE300B. Donc apparemment pas trop de consequence de la pente sur signal carre. Mais le transfo de sortie n'est pas special sub c'est vrai.

Sujet du message: Re: infos pour savoir
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 14:06 
Inscrits

Tony a écrit:
Salut,

Comme j'aime bien tout ce qui ce fait avec une 300B, j'aimerais avoir quelques précisions concernant les valeurs des condos pour ce qui est de l'alim de la 300B. En effet il me semble y avor beaucoup de condos.

Salut,
J'ai mis beaucoup de condo pour utiliser des filtrage CRC qui sont facilement stables et pas des CLC qui demandent plus d'experience. Et puis j'avais du stock de gros condo de recup alors que je n'ai aucune self d'alim en recup.

Voila ce que j'utilise:
Pour le filament 300B 1*250000µF
Pour le filament de l'ECL86 190000µF
Pour la HT de puissance: 2*2000µF/200V + 4*15000µF/120V + 1*18000µF/100V +1*4700µF/100v + 22µF SCR + 0.47µF papier huile
Pour la HT du driver: 4*330µF/400V + 2*0.47µF
Pour l'alim negative: 2*2200µF/100V + 1µF 250V
Pour la cathode 300B 2*470µF/100V + 0.47µF 400V papier huile
Pour la cathode de la triode d'entree un codo OSCON

Et tout ca pour 4 blocs mono.

Ca fait beaucoup mais c'est de la recup et pour le bruit en sortie je suis content, 0.12mVrms mesure avec un analyseur audio entre 20Hz et 100KHz c'est mieux que mon objectif pour du haut rendement multi amplifie. Ce bruit residuel est essentiellement du au rayonnement des transfo d'alim sur le transformateur de sortie et si je coupe le grave pour alimenter des chambres a compression par exemple ca divise encore par 3. Avec une alim externe ca serait encore mieux.

Les forumiens qu'elles sont vos meilleurs chiffres en terme de bruit de sortie sur un ampli triode single ended sans contre reaction? Et ca donne quoi en direct sur des pavillons?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 15:19 
Membre Assidu

Bonjour Vincent

Quand je vois tes valeurs de condos je me demande tout de même si avec moins, ça n'irait pas mieux.

Un exemple :Pour le filament 300B 1*250000µF - en suppriment un 0 tu aurais sans doute le même efficacité car au delà d'une certaine valeur ! 20.000uf on ne doit plus gagner grand chose. Même chose pour l'ECL86.

Pour la HT, dans une moindre mesure, c'est tout aussi vrai.

Dans la mesure ou ces condos sont de récup, le prix ne montre pas au créneau, mais que dit le transfo quand il voit tout cela. Est ce que tu ne perds pas en musicalité ?

Pour répondre à ta question sur le bruits, j'ai un SE 300B qui a un très faible filtrage en HT 47µF - r 47 ohms - 500µF et c'est du silence total sur du 98db de rendement - (HT négat 200µF - chauffage 3300µF) Transfo de sortie Cariou et alim aussi.

Voici les photos

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 16:31 
Site Admin

abcd a écrit:
Bonjour Vincent

Quand je vois tes valeurs de condos je me demande tout de même si avec moins, ça n'irait pas mieux.

Un exemple :Pour le filament 300B 1*250000µF - en suppriment un 0 tu aurais sans doute le même efficacité car au delà d'une certaine valeur ! 20.000uf on ne doit plus gagner grand chose. Même chose pour l'ECL86.

Pour la HT, dans une moindre mesure, c'est tout aussi vrai.

Dans la mesure ou ces condos sont de récup, le prix ne montre pas au créneau, mais que dit le transfo quand il voit tout cela. Est ce que tu ne perds pas en musicalité ?

La réponse est là !
vincent_brient a écrit:
Ce bruit residuel est essentiellement du au rayonnement des transfo d'alim sur le transformateur de sortie

Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 17:24 
Inscrits

abcd a écrit:
créneau, mais que dit le transfo quand il voit tout cela.

En fait fait les consensateurs ne sont pas directement sur le transfo, surtout pour la HT, les gros condensateurs servent de cellule finale CRC. Pour les filaments le transfo est un transfo dedie, donc meme si le transfo n'est pas a l'aise sur les filaments c'est un transfo qui ne sert pas au reste de l'ampli.
J'ai ete un peu extreme pour les bruits de sortie parceque je pourrais brancher l'ampli directement sur des bas medium a compression de 111dB de rendement ou sur le grave a 105dB et dans ce cas meme un ampli qui a l'air silencieux sur une enceinte de 98dB ne l'est pas toujours suffisemment. Je prefere donc comparer les valeurs de mesure de bruit de sortie pour verifier l'efficacite sur ce point.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 17:25 
Inscrits

Yves07 a écrit:
vincent_brient a écrit:
Ce bruit residuel est essentiellement du au rayonnement des transfo d'alim sur le transformateur de sortie

Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Yves.

C'est a dire?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 17:39 
Site Admin

Plus la valeur des condensateurs est importante, plus l'angle de conduction des diodes diminue.
Le courant moyen étant inchangé, le courant de crête augmente, il peut atteindre des valeurs spectaculaires.

Par exemple, si l'angle de conduction est de 10°, le temps de conduction est d'environ 10% (environ, parce qu'il s'agit d'un courant sinusoïdal et qu(il faudrait un peu de trigo pour affiner le résultat).
Donc, si le courant moyen est de 100mA, le courant de crête atteind 1 ampère.
Avec les valeurs de condensateurs utilisées, tu dois être plus prés de 1%, le crêtes de courant atteindraient 10 Ampères.

En réalité, le transfo n'y arrive pas mais provoque du bruit qui peut aussi atteindre un transfo voisin par rayonnement (le transfo de sortie par exemple) mais aussi remonter par le primaire et infecter un autre transfo d'alim.

Yves.

Sujet du message: 2000
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 17:41 
Site Admin

2000

La tentation était trop grande cocktail

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 18:28 
Inscrits

Yves07 a écrit:
Plus la valeur des condensateurs est importante, plus l'angle de conduction des diodes diminue.
Le courant moyen étant inchangé, le courant de crête augmente, il peut atteindre des valeurs spectaculaires.
Yves.

Il faut donc absolument mettre des resistance entre le pont de diode et les gros condensateurs?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 19:36 
Site Admin

Ca peut aider, mais introduit le défaut de ne pas recharger aussi complètement les condensateurs, donc de diminuer la tension disponnible.

Il vaut mieux chercher la valeur optimum du condensateur de tête.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 20:10 
Membre Assidu

Sur mon site :

http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/ampli.htm

Je viens de rajouter le schéma du 300B monté avec des 6SL7 - 6F6

Le filtrage est très simple et c'est sans bruit.

Sujet du message: ampli 300b
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 15:52 
Membre Assidu

Salut,
Avec des valeurs de condos pareilles-constante de temps-, le respect de la courbe enveloppe est dans les choux non?
Je me suis amusé à calculer les valeurs de mes condos d'alim d'après les cours de R Bassi et je tombe pile sur les valeurs indiquées par René sur son schéma pp807.
Et ça marche très bien, il faut vraiment coller l'oreille sur les HP pour entendre un vague bruit.
Et puis des condos de taille raisonnable te permettraient de revoir l'implantation des composants avec un cablage bien plus court
le tout débouchant sur un meilleur résultat!
Cordialement
Jean-Pierre

Heures au format UTC + 1 heure