Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 20:49 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Eh oui, ça marchait même drolement bien avant l'apparition des fameux différentiels 8)

Yves (de retour en Ardeche depuis 1/2 heure).

Bonjour Yves,

Ca te fait quel âge maintenant ?

René

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 21:17 
Site Admin

Laisse tomber, y'a prescription !

Yves, baby boomer de 1946 :lol:

Sujet du message: Re: Bruit de ligne électrique => alim propre et pure
MessagePosté: Mer 23 Mai 2007, 23:20 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Salut, je me demande si vous avez deja realisé un montage afin de nettoyer le courant de la ligne EDF afin d'obtenir quelque chose de propre et pure comme le font certains appareils recent.

Pour revenir dans le sujet, je comptais réaliser un appareil dans ce genre avec un gros transfo de 230 volts au primaire et deux fois 115 au secondaire, point milieu à la terre. Un gros variac pour ajuster les 230V en sortie et un gros filtre pour nettoyer tout ca.

L'idée viens d'ici, j'ai pas trouvé mieux : http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm

Apres faire en sorte de réduire les boucles de masses et éventuellement voir l'influence du sens de la prise secteur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007, 06:44 
Site Admin

Salut,

Sans présumer de la nécessité d'un tel symetriseur, il est bien préférable, comme ici d'utiliser un transfo "standard" plutôt qu'un "torique" pour profiter de l'effet de "filtre passe bas".
Et si possible une version à double isolement (primaire et secondaire bobinés dans deux gorges différentes de la carcasse) qui présente encore moins de capacité de couplage parasite.
En fait, à l'inverse d'un transfo de sortie, on cerche à réduire le couplage aux fréquences élevées.

L'ajustage de la tension peut se faire plus économiquement avec un petit variac ou autotransfo en série qui se contente de rajouter ou d'enlever quelques volts.
ACEA avait un truc comme ça à son catalogue équipé d'un petit variac et d'un asservissement par moteur !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007, 08:02 
Membre Assidu

Le variac ne doit pas etre si petit que ca, il faut qu'il passe le courant max non ?

Juste plus petit au niveau de la plage d'utilisation ?

Sujet du message: Alim propre
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007, 09:03 
Bonjour.
Autre question dans le cadre de l'utilisation d 'une carcasse a séparation centrale pour différencier primaire et secondaire, comment installer l'écran électrostatique, qui de façon classique isole le primaire du secondaire puisque le but de ce genre de transfo est d'éliminer les parasites venant du secteur ou ceux venant de l'environnement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007, 09:35 
Site Admin

WismerHill a écrit:
Le variac ne doit pas etre si petit que ca, il faut qu'il passe le courant max non ?

Juste plus petit au niveau de la plage d'utilisation ?

ACEA avait développé un variac spécial "basse tension" qui certes, doit fournir le courant mais sous une dizaine ou une vingtaine de volts et qui viennent s'ajouter (ou se retrancher) en série avec le transfo principal.
Donc, peu de puissance !

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Autre question dans le cadre de l'utilisation d 'une carcasse a séparation centrale pour différencier primaire et secondaire, comment installer l'écran électrostatique, qui de façon classique isole le primaire du secondaire puisque le but de ce genre de transfo est d'éliminer les parasites venant du secteur ou ceux venant de l'environnement.
gege 94

On doit pouvoir. Faire preuve d'imagination ! !
Peut être un bout de cuivre adhésif sur trois des quatre faces de la joue intermédiaire ?

Sèrieusement, les surfaces en regard sont déjà réduites d'au moins 1/3, donc la capacité aussi.
Et le couplage haute fréquence devient tellement mauvais que le bilan est encore positif !
J'avais essayé un transfo de sortie comme ça (tout le primaire dans une gorge, tout le secondaire dans l'autre), c'est une horreur qui ne "passe" pas plus de 3Khz !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007, 14:25 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
J'avais essayé un transfo de sortie comme ça (tout le primaire dans une gorge, tout le secondaire dans l'autre), c'est une horreur qui ne "passe" pas plus de 3Khz !

Yves.

Les grands anciens utilisaient aussi cette méthode mais dans chaque gorges il y avait les couplages primaires/secondaires traditionnels.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007, 16:03 
Site Admin

abcd a écrit:
Yves07 a écrit:

Yves.

Les grands anciens utilisaient aussi cette méthode mais dans chaque gorges il y avait les couplages primaires/secondaires traditionnels.

Crois tu que je n'ai pas essayé aussi 8) 8)
Et c'est excellent parce qu'on réduit les capacité parasites sans augmenter l'inductance de fuite :wink:
J'ai bobiné une sorte de transfo universel comme ça (on peut faire des combinaisons serie/parallele sur le primaire aussi bien que sur les secondaires).
Le principal "défaut" est le nombre de fils à sortir ! ! Une vingtaine au total :twisted:

Yves. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Mai 2007, 06:01 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
abcd a écrit:
Yves07 a écrit:

Yves.

Crois tu que je n'ai pas essayé aussi 8) 8)
Et c'est excellent parce qu'on réduit les capacité parasites sans augmenter l'inductance de fuite :wink:
J'ai bobiné une sorte de transfo universel comme ça (on peut faire des combinaisons serie/parallele sur le primaire aussi bien que sur les secondaires).
Le principal "défaut" est le nombre de fils à sortir ! ! Une vingtaine au total :twisted:

Yves. :twisted:

Bonjour Yves

Oh, je sais que tu essaies beaucoup de choses. Actuellement je fais des inter étages, et je m'étonne de mon résultat, je fais ça avec un gain de deux. Bande passante de 5 hz à 42.000hz à -3 db. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 18:16 
Membre Assidu

Yves,
qu'on donné tes essais? Comme je vois que tes DAxxx n'utilisent pas ces 2 bobines côte à côte je suppose que le résultat n'est pas probant?
Pourtant intellecuellement c'est intéressant: chaque demi-primaire peut ainsi avoir strictement la même résistance, on réduit les capacités parasites comme tu le dis, rien n'empêche d'avoir un bon couplage primaire/secondaire avec de l'"interleave", alors warum ?
Merci!
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 18:45 
Site Admin

Si là !

Image

Mais ce sont les transfos d'alimentation du circlotron dont les enroulements HT "swinguent" avec la BF et que j'ai voulu le moins couplés possible 8)

Sinon, pour les transfos de sortie, le retour sur investissement ne le justifie pas !
Peut être pour un primaire de 15 ou 20 Kohms ? ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 19:26 
Membre Assidu

aie aie.............tu pourais te trouver des capot metaliq :?:
ou plaque d'alu comme separation :(
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 19:52 
Site Admin

ezza a écrit:
aie aie.............tu pourais te trouver des capot metaliq :?:
ou plaque d'alu comme separation :(
A+

Non, c'est le couplage propre au tranfso, pas d'un transfo sur l'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 20:07 
Membre Assidu

:oops: :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure