Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007, 18:37 
Site Admin

Salut à tous,

Je n'ai pas de solution miracle pafaite tant en ce qui concerne l'équilibrage statique des courants de repos qu'en ce qui concerne le fonctionnement dynamique.

En statique, la meilleure solution est de mettre une source de courant découplée dans chaque cathode.
Ainsi, on force les deux courants à être égaux aussi longtemps que le tube le plus faible reste en mesure de le fournir.
Vu du transfo, c'est parfait.
Par contre les tensions de polarisation qui s'ajustent automatiquement peuvent être trés différentes si les tubes ne sont pas appairés et ceci génère de la distortion.

Deux résistances de cathodes séparées et découplées donnent le même résultat mais les deux courants ne sont plus aussi précisément égaux.

Dans les deux cas ci-dessus, on essaye tous les tubes en stock jusqu'à ce que leurs tensions de cathode soient égales.

Une seule résistance de cathode permet de soulager le condensateur de écouplage mais ne rééquilibre rien.
Au contraire le tube le plus "nerveux" fait augmenter la tension de polarisation ce qui a pour effet de "bloquer" l'autre qui débitait déjà moins !

Pas de résistance de cathode du tout et deux réglages de tension grille indépendant élimine le condo de cathode (et j'aime ça, aucun condo ne peut rivaliser avec un simple bout de fil en terme d'impédance parasite).
On peut facilement appairer les tubes "en place" sur l'ampli en mesurant le courant dans chaque tube et la tension de polarisation correspondante.
Quand les tensions de polar sont égales pour des courants égaux, les tubes sont appairés statiquement.

L'inconvénient est que le courant dans les tubes de sortie est plus sensible aux variations des tensions d'alimentation.
Une augmentation de la tension d'anode n'a que peu d'effet sur une tétrode ou une penthode mais beaucoup plus sur une triode.
Par contre une augmentation de la tension d'écran provoque une augmentation du courant d'anode. Et en UL, la tension d'écran est égale à la tension d'anode et difficile à réguler.
A l'inverse, une augmentation de la tension de grille réduit le courant d'anode.
Autrement dit les deux effets se compensent . . . plus ou moins.

Comme la grille est plus sensible que l'écran (ou l'anode dans le cas de triodes) on peut envisager de ne pas réguler parfaitement la tension grille afin de profiter au mieux de l'effet de compensation.

L'idéal étant de réguler la tension de grille et la tension d'écran.

Il faut quand même pondérer.
Une variation de 10% du réseau électrique ne provoque pas de catastrophe aussi longtemps que l'on a évité des points de fonctionnement extrèmes.

Ici, le câblage qui évite les catastrophes si un des deux pots se coupe:
http://www.dissident-audio.com/Circlo_EL86/1EN00200.pdf

P4 régle le courant des deux tubes, P3 l'équilibre.
Les pots sont du côté "masse", donc si l'un ou l'autre se coupe, les grilles reçoivent toute la tension négative de polarisation et leur courant diminue.

Les écrans des tubes de sortie n'étant pas régulés, la tension de polarisation de grille ne l'est pas non plus !

Chaque tube de sortie dissipe moins de 8W pour 12W maxi spécifiés, il y a de la marge !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007, 21:11 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
A l'inverse, une augmentation de la tension de grille réduit le courant d'anode.
Yves.

et bien, c'est bien contrariant... :twisted:

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007, 10:17 
Site Admin

hervediy a écrit:
Yves07 a écrit:
Yves.

et bien, c'est bien contrariant... :twisted:

hervé.

:?: :?: :?:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007, 10:54 
Membre Assidu

hervediy a écrit:
Yves07 a écrit:

Yves.

et bien, c'est bien contrariant...

hervé.

Yves.

Tu vois que t'es contrarié, Yves :lol:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007, 13:49 
Membre Assidu

ne cherchez pas, je mélange un peu tout en ce moment.

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007, 15:49 
Membre Assidu

Bonjour a tous :D
J'ai lu avec soin les réponses de tous un chacun et les precisions de Yves sur ce sujet .
Je trouve cela vraiment instructif et j'en suis encore a la phase de la comprehension.
J'ai quand meme eu du mal avec l'exemple du lien de Yves
Le montage n'est pas simple du tous surtout qu'il s'agit d'un circlotron et que je ne suis pas prés,malgré des explications tres detailles de Yves sur d'autres sujets du forum d'en saisir le fonctionnement .
A quel potentientiel est le point milieu du transfo sur la ligne marqué op :?:
C'est ça la ligne de masse ?
Par contre ,je suis content de voir que mes elucubration sur une polarisation par resistance de cathode commune et la logique que j'en tiré n'est pas fausse sur l'equilibrage des deux tubes mais plutot nefaste.

Citation:
Yves a ecrit:
Une seule résistance de cathode permet de soulager le condensateur de écouplage mais ne rééquilibre rien.
Au contraire le tube le plus "nerveux" fait augmenter la tension de polarisation ce qui a pour effet de "bloquer" l'autre qui débitait déjà moins !

Donc dans ce cas là,la distortion sera encore pire que dans le cas de deux resistance de polarisation de cathode,je supose par accentuation accru du desequilibre :!:
A en voir les schemas et les liens donnés sur les pages precédentes et l'origine serieuse de leur provenance Gec ect..la polarisation par resistances individuelle de cathode n'est donc pas le pire !
Une idée qui a etait mise sur le tapis..toujours par Yves
Citation:
Deux résistances de cathodes séparées et découplées donnent le même résultat mais les deux courants ne sont plus aussi précisément égaux.

Dans les deux cas ci-dessus, on essaye tous les tubes en stock jusqu'à ce que leurs tensions de cathode soient égales.

Donc,avec deux resistances de cathode identique,si on arrive a retrouvé par jonglage avec un stok de tubes les memes voltage VK VA VG alors ,on ai en presence d'une paire de tubes plus ou moins appairés ?
Bien sur ,cela que sur un seul point de fonctionnement je le conçois et pas comme sur un lampemetre. :idea:
Bien cordialement
Thierry

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007, 16:23 
Site Admin

Jazzotiti a écrit:
. . .
A quel potentientiel est le point milieu du transfo sur la ligne marqué op :?:
C'est ça la ligne de masse ?

Oui, le point milieu du transfo est bien la masse.
Concentre toi sur R16, R17, R18, R19, R25, P3 et P4, laisse tomber le reste !

Citation:
Donc,avec deux resistances de cathode identique,si on arrive a retrouvé par jonglage avec un stok de tubes les memes voltage VK VA VG alors ,on ai en presence d'une paire de tubes plus ou moins appairés ?

Oui, plutôt pus que moins !
Citation:
Bien sur ,cela que sur un seul point de fonctionnement je le conçois et pas comme sur un lampemetre. :idea:

C'est déjà pas mal !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure