Bonjour, Michel
michel a écrit:
"Les co-propriétaires se foutent un peu de la sécurité"
OK, mais la présence d'une terre locale est-elle chez vous obligatoire ou non ?
Oui, cent fois oui, mais il reste le problème des anciennes installations qui ne doivent se mettre aux normes actuelles que lors d'une modification.
Tant qu'on ne touche à rien, on peut rester avec un système "mortifère".
michel a écrit:
Ici en Belgique, c'est parfois un peu différent, puisque les branchements avec neutre (triphasé 3X380 + N ) coexistent avec du triphasé 3X220 ......
Chez moi, j'ai 220 entre deux phases et pas de neutre distribué.
La terre locale, alors indispensable, se balade quelque part entre le potentiel des deux phases et ne correspond pas à la terre du transfo dans la cabine BT du réseau.
Je crois ......
Effectivement. Le régime de neutre est différent. Il y a plusieurs écoles...
Mais je suis intimement convaincu que le système que la France a adopté est le meilleur sur le plan de la sécurité des personnes, à condition qu'il soit respecté à 100%.
michel a écrit:
OK également avec l'explication de Fabrice si l'on dispose du neutre = terre du réseau.
Pourquoi en ce cas ne pourrait-on brancher le châssis/ligne de masse sur le neutre pour "remplacer" la terre locale inexistante?
Quelque chose m'échappe .......
Le différentiel ne peut fonctionner que si le courant de retour est différent du courant de départ.
Pour qu'une partie du courant soit "dévié" à la terre, via le corps de l'électrocuté

, il faut que le générateur de courant (le transfo moyenne tension -> basse tension du distributeur, EDF en France) soit référencé par rapport à la terre.
C'est le cas au pied dudit transformateur. Ainsi, une fuite à la terre en aval du différentiel se refermera sur le transfo EDF en amont du différentiel.
La différence fera disjoncter le dispositif.
Si on confond terre et neutre côté utilisateur, on provoque une déviation du courant de retour et le différentiel saute. On ne peut donc pas mettre le neutre au chassis, même s'il est sensé être au même potentiel (en fait, ça dépend du courant qui circule et de la résistance de terre (encore la loi d'ohm

).
Patrice