Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007, 12:19 
Membre Assidu

Bonjour
Je site l'explication sur l'effet miller du lien cité au dessus par Yves
Citation:
Guy a écrit:
Yves,
apprends nous des choses sur Miller STP. C'est quoi le facteur déterminant? Je pensais que c'était la capacité inter-électrodes et je ne vois pas de grande différence entre l'ECC81 et ECC83?
Par ailleurs, je croyais que le risque était surtout à l'entrée de l'"étage de puissance, donc le choix d'un SRPP atténue le risque?
Merci prof
Guy

Bon, l'effet Miller est du à la capaclté grille/anode. Il ne se manifeste que pour un montage en cathode commune, le classique entrée sur la grille, sortie sur l'anode.

Cette capacité renvoie sur la grille une partie du signal présent sur l'anode, comme une contre réaction puisque ces signaux sont en opposition de phase et les fréquences éleveés s'en trouvent atténués.

Cet effet est d'autant plus marqué que :

- La valeur de cette capacité est grande
- Le gain de l'étage est important
- La valeur de la résistance de fuite grille est élevée (si elle est faible, elle shunte cette contre réaction)
- L'impédance interne de l'étage précédant est grande (même raison que ci dessus)

Beaucoup de schémas "vintage" utilisent une triode à grand gain (ECC83, 6SL7) avec un pot de 470K en guise de fuite grille, l'atténuation aux fréquences élevée est maximale quand le pot est micourse.
Ceci produit une son "doux" très "tube ancien" !

La capacité grille anode d'une penthode est trés faible grace à l'écran qui fait "écran" Cool et souffre beaucoup moins de l'effet Miller malgré un gain plus important.
Cet avantage disparait en UL quand l'écran ne joue plus ce rôle.

Yves.

Sur le dernier paragraphe ,de ce que je comprends,tu parle que en mode ultra lineaire,cette avantage disparait ?
La ,je ne comprend pas trop.
Ne s'agirait il pas plutot de la contre reaction appliqué sur le tube d'entrée sur ca cathode et grilles 3 qui suprime cette avantage. :?:
Par exemple sur le schema que j'utilise pour mon ampli :?:
Image
Cordialement
Thierry

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007, 12:51 
Membre Assidu

salut

Citation:
Sur le dernier paragraphe ,de ce que je comprends,tu parle que en mode ultra lineaire,cette avantage disparait ?

si ta grille ecrant est modulée en même temps que l'anode, elle n'est donc pas stable, elle module "indirectement" la grille de commande par les capacitées miller.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007, 13:32 
Membre Assidu

salut
un truc pas claire

la resistance de grille "Rg" en parallèle avec le potar de volume
suivant la position du volume la resistance de grille varie ......normal :shock:

un pt'i dessin :
http://esari.club.fr/MiniPC/polarvolum.jpg

potar de volume dans l'ampli..........d'accord :cry:
dommage pour mon bouton de volume .....a distance

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007, 13:48 
Membre Assidu

Salut ezza,
la résistance totale de 2 résistances en // ne peut être supérieure à la plus petite résistance!
Dans ce cas, la formule est : 1/R1 + 1/R2 = 1/Rtotal.
P.ex. dans la position B, Rg est 1/33 + 1/100 = 24k8 Ohm.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007, 13:48 
Membre Assidu

benou.1 a écrit:
salut

Citation:

si ta grille ecrant est modulée en même temps que l'anode, elle n'est donc pas stable, elle module "indirectement" la grille de commande par les capacitées miller.

Oui je crois comprendre cela mais en quoi cela concerne t'il que les montages UL :?:
N'y a t'il pas ce soucis avec un étage d'entrée identique suivi d'un étage dephaseur puis push pull non UL ,du moment qu'il y a bien une contre réaction appliqué sur le tube d'entrée via le transfo de sortie?
Donc ,pour revenir a ma question d'origine pourquoi le Ul provoque plus d'effet miller qu'un push push non UL?
Cordialement

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007, 13:51 
Site Admin

Jazzotiti a écrit:
. . .

Ca s'applique, dans ton cas, à l'étage de puissance dont les ecrans ne jouent plus leur rôle normal d'écran puisqu'ils ne sont pas à un potentiel fixe mais reçoivent une tension variable d'environ 40% celle de l'anode.
L'effet Miller réapparait comme dans une triode dont le gain serait 40% celui de la pentode/tétrode.
Il doit être combatu en employant un driver dont l'impédance de sortie doit être plus faible que ce qui aurait été strictement nécessaire pour driver une "vraie" pentode/tétrode.
Rassure toi, la 6SN7 y parvient trés bien.
Citation:

Ne s'agirait il pas plutot de la contre reaction appliqué sur le tube d'entrée sur ca cathode et grilles 3 qui suprime cette avantage. :?:
Par exemple sur le schema que j'utilise pour mon ampli :?:

Non, ici l'écran est bien découplé à la masse par C1, donc pas de tension alternative.
Par contre, en toute rigueur il devrait être découplé à la cathode afin que sa tension soit constante par rapport à celle ci.
Ceci n'introduit pas d'effet Miller pour autant parceque la tension alternative sur l'écran sera en phase avec celle de la grille, donc plutôt une réduction de la capacité parasite.
Il te suffit de déplacer le point froid de C1 vers la cathode plutôt que de le mettre à la masse et d'écouter ce qui se passe.
Je doute que ce soit trés différent.

ezza a écrit:
la resistance de grille "Rg" en parallèle avec le potar de volume
suivant la position du volume la resistance de grille varie ......normal Shocked

Tout juste, à un détail prés.
Lorsque le pot est en A, tu as aussi l'impédance de la source qui vient en parallele.
Un lecteur de CD dont l'impédance de sortie est moins d'1K ne peut pas être négligé.
Au final, l'effet Miller sera maximum avec le pot est à mi course électrique:
25K vers la masse, en // avec 25K vers la source (qui fait 1K) donc 26K !
Allez, on arrondit à 12K et on oublie la 100K en // là dessus.
Comme le pot est logarithmique, la mi course électrique se situe aux alentours de 80 à 90% de la course mécanique: -6dB.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007, 15:23 
Membre Assidu

merci SNOB ......1/R1 + 1/R2 = 1/Rtotal.
faux pour moi
et doublement faux
.............."le pot est logarithmique"

A+

Dernière édition par ezza le Sam 19 Avr 2008, 15:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007, 15:54 
Site Admin

ezza a écrit:
. .
donc un potar de volume c pas le top
alors on règle le volume avec quoi :shock:

A+

Bof ! Monté à proximité de la grille dont l'impédance de charge reste importante par rapport à la valeur du potentiometre lui même, ça reste une trés bonne solution.

J'inverse la formulation:

Un potentiomètre de 50K est parfaitement utilisable dans le grille d'une triode, et à fortiori d'une pentode.

A l'inverse, un dispositif à impédance constante ne se justifie que si la source et la charge présentent elles même la dite impédance.
Mais dans ce cas, on est en présence d'un transfer de puissance et non de tension.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Déc 2007, 19:53 
Membre Assidu

position potar Logarit.
http://www.sonelec-musique.com/images/p ... itions.gif
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure