Jazzotiti a écrit:
. . .
Sur le dernier paragraphe ,de ce que je comprends,tu parle que en mode ultra lineaire,cette avantage disparait ?
La ,je ne comprend pas trop.
Ca s'applique, dans ton cas, à l'étage de puissance dont les ecrans ne jouent plus leur rôle normal d'écran puisqu'ils ne sont pas à un potentiel fixe mais reçoivent une tension variable d'environ 40% celle de l'anode.
L'effet Miller réapparait comme dans une triode dont le gain serait 40% celui de la pentode/tétrode.
Il doit être combatu en employant un driver dont l'impédance de sortie doit être plus faible que ce qui aurait été strictement nécessaire pour driver une "vraie" pentode/tétrode.
Rassure toi, la 6SN7 y parvient trés bien.
Citation:
Ne s'agirait il pas plutot de la contre reaction appliqué sur le tube d'entrée sur ca cathode et grilles 3 qui suprime cette avantage.

Par exemple sur le schema que j'utilise pour mon ampli

Non, ici l'écran est bien découplé à la masse par C1, donc pas de tension alternative.
Par contre, en toute rigueur il devrait être découplé à la cathode afin que sa tension soit constante par rapport à celle ci.
Ceci n'introduit pas d'effet Miller pour autant parceque la tension alternative sur l'écran sera en phase avec celle de la grille, donc plutôt une réduction de la capacité parasite.
Il te suffit de déplacer le point froid de C1 vers la cathode plutôt que de le mettre à la masse et d'écouter ce qui se passe.
Je doute que ce soit trés différent.
ezza a écrit:
la resistance de grille "Rg" en parallèle avec le potar de volume
suivant la position du volume la resistance de grille varie ......normal Shocked
Tout juste, à un détail prés.
Lorsque le pot est en A, tu as aussi l'impédance de la source qui vient en parallele.
Un lecteur de CD dont l'impédance de sortie est moins d'1K ne peut pas être négligé.
Au final, l'effet Miller sera maximum avec le pot est à mi course électrique:
25K vers la masse, en // avec 25K vers la source (qui fait 1K) donc 26K !
Allez, on arrondit à 12K et on oublie la 100K en // là dessus.
Comme le pot est logarithmique, la mi course électrique se situe aux alentours de 80 à 90% de la course mécanique: -6dB.
Yves.