Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: NFB
MessagePosté: Mer 26 Déc 2007, 19:34 
Inscrits

Bonsoir à tous,

Quels sont les avantages et incovenients de la CR globale sur les ampli à lampes en SE ? d'aprés ce que je lis sur intenet, la plus part des diyeurs evitent de l'employer.

Merci,
Franck

Sujet du message: CR
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007, 16:10 
Inscrits

Salut,

Pour ma part, je ne suis pas contre une légère contre réaction sur du SE, mais cela n'est pas obligatoire du tout au vu du caractère de l'écoute.
Bien sûr la charge et le genre de HPs doît-aussi être prise en considération
Sans CR l'ampli n'est pas bridé et peut donc s'exprimer librement dans sa configuration et les nombreux DIYeurs dont je fait partie s'en satisfont.

Toutefois, sur ce sujet j'ai pas mal expérimenté. C'est pourquoi sur mes réalisations je peux appliquer à l'aide un micro swicht une légère CR 3 à 6db (réglage Optimum pour mon installation) que je peux supprimer le cas échéant si je passe en muti amplification)

Cela améliore Le DF (damping factor- amortissement des HP tenue des basses, mais l'ouverture sonore se fernme d'autant plus qu'il y à de la CR,

Conclusions: l'application d'une CR et de son Rapport doît être fait prudement en sachant se que l'on fait, ceci en tenant compte du montage du driver d'entrée, et peu de schéma glâné ici et là l'appliquent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007, 16:57 
Site Admin

Vaste sujet !

Moi je pense que tout dépend de ce qu'il y a dans la boucle.

Si on applique une CR d'enfer à un ampli dont la bande passante est déjà réduite et/ou avec un fort taux de distortion, les résultats sont catastrophiques.

Autrement dit, on ne corrige pas un "mauvais" ampli par la CR, même si, aux mesures, le bruit et le taux de distortion global baisse, on constate l'apparition de raies non harmoniques de rang élevé qui n'existaient pas avant.

Par contre, si, dés le départ, on prend toutes les précautions d'usage pour avoir un déphasage minimum bien au delà de la bande "audible", la CR ne tente plus de se mordre la queue en courrant aprés ce qui n'est rien d'autre qu'un simple "retard", on pourrait dire: le temps variable selon la fréquence que met le signal à traverser l'ampli qui fait que la correction attendue arrive aprés le signal à corriger.
Ce qui crée un nouveau délai qui provoque à son tour une erreur que la CR tentera de corriger etc. etc...

Voilà pourquoi la bande passante en boucle ouverte doit être largement plus grande que celle espérée en boucle fermée et ce d'autant plus que le taux de CR appliqué sera grand.

Le DF ne peut pour sa part être amélioré que si l'étage de sortie dispose d'une capacité en courant suffisante que la CR va pouvoir libérer si la charge le demande.
Si le réservoir est vide, ouvrir la robinet ne sert à rien !

Et enfin, le principal responsable de non linéarité étant presque toujours l'étage de puissance, les étages précédents doivent être capables d'encaisser la somme du signal "normal" et du signal "d'erreur" sans pour autant perdre à leur tour leur linéarité.
Il suffit de "scoper" les grilles d'un PP contre réactioné aux alentours de la puissance maxi pour observer à quel point le signal est "prédistordu" et combien le driver est alors sollicité.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007, 18:00 
Membre Assidu

Bonsoir !
On peut ajouter au message d'Yves que la CR globale augmente l'amortissement des HP par diminution de l'impédance de sortie. Cela peut gommer partiellement les résonances de certains HP, leurs colorations propres ; des graves caoutchouteux peuvent également paraître plus secs.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007, 20:11 
Inscrits

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

J'ai mesuré sur une resistance pure de 8 ohms en sortie de l'ampli, une RS de 2,66 ohm sur la prise 8ohm et 1,4ohm sur la prise 4 ohm.

J'ai pensé qu'il etait preferable d'abaisser encore cette rs pour mieux amortir le HP grave à fs. Le HP en question est un Beyma 12G125 (qts=0,27) chargé par une caisse de 86 littres accordée à 46Hz (impédance minimale mesurée à cette fréquence). Les autres voies sont un fe167e et une CP22.

De mémoire, la bande passante est de 25Hz-48 Khz à -3db. Cela reste pour moi des données techniques, la musique qui en sort est tres vivante.

Cela vaut-il le coup de réinjecter quelques 5 ou 6 dbs?

A+,
Franck

Sujet du message: Re: NFB
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007, 21:48 
Membre Assidu

FranckM a écrit:
Bonsoir à tous,

Quels sont les avantages et incovenients de la CR globale sur les ampli à lampes en SE ? d'aprés ce que je lis sur intenet, la plus part des diyeurs evitent de l'employer.

Merci,
Franck

Bonjour,

Sujet inépuisable, qui dépend uniquement des goûts des uns et des autres. On trouve tous les avis sur le sujet avec un avantage c'est que chacun à raison à l'égard de lui même. :D

Voilà un sujet facile.

Sujet du message: Re: NFB
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007, 22:45 
Site Admin

abcd a écrit:
Bonjour,

Sujet inépuisable, qui dépend uniquement des goûts des uns et des autres. On trouve tous les avis sur le sujet avec un avantage c'est que chacun à raison à l'égard de lui même. :D

Voilà un sujet facile.

Oui, si on se contente de donner son avis, et j'en ai aussi mais ça ne présente aucun intéret.

Il me parait préférable de comprendre ce que l'on fait et tirer soi même ses conclusions en toute connaissance de cause.

Ce n'est pas une question de goût, c'est une question de technique appliqiée ou non à bon escient.
Aznavour dit " Avec Bonessian", et les Corses ajoutent " Et avec Parcimoni"

Yves.

Heures au format UTC + 1 heure