golgothe28 a écrit:
Mouai .....
je lisais un article l'autre fois sur un essais des dernières cabasses (les grosses rondes), et l'alim etait en cuivre genre cable de Castorama.

Les cables de modulation, je sais pas !!!

, j'ai commandé du Belden 845 ches Thomann. Dénuder en enrober dans du 16 carré en silicon, le tous innondé de sable blanc censé se polarisé. Bref, j'ai un bon son, après pas de réference.
D'après mes connaissances, il faut de l'argent pour les contact et du desoxygéné pour le cable.
Mouai… Eelire les articles de Johannet et pourquoi il arrivait à une section de 0,6mm en monobrin, quitte à les multiplier pour augmenter la section. Rien d'ésotérique là dedans.
L'aproche de Cabasse n'a rien de ridicule en soit, pas plus que celle des pros de l'audio qui utilisent des cables souvent très simples mais de bonne qualité. Le but d'un cable est de véhiculer correctement une tension et un ampérage, pas de corriger des défaut provoqués par une mauvaise adaptation d'impédance entre appareils, notion complètement occultée en hifi. Voir là aussi les différences entre une liaison en tension ou en courrant et le rôle déterminant ou non du cable suivant le type de liaison. Toujours rien d'ésotérique, c'est simplement de l'électricité de base.
Pour ce qui est de polariser les cables, à part avec une pile, je vois pas ?
Les histoires de "sable" c'est aussi de Johannet. Ça concerne les "MDI", à supposer qu'on puisse démontrer un jour l'existence de ce phénomène et qu'il soit audible (avis très partagés sur le sujet). Cette théorie part du principe supposé que des perturbations (MDI) sont véhiculées entre la surface du cable et l'isolant. Plusieurs solution : se passer de tout isolant ou glisser le cable nu dans une gaine de coton tressée, ce qui n'est autre qu'une forme de guipage, comme du temps de mon grand-père.
L'autre solution consistent à isoler le cable dans du quartz fin (et non du sable) qui aurait des vertues piezo électriques, avec une gaine en tissus et non en matière synthétique. Avant d'en arriver là, Johannet et d'autres on essayé le cable dans du sérum phy, de la glaise, etc… etc… Depuis les solutions ont évolué 100 fois dans toutes les directions, Johannet disant aujourd'hui que les quart d'onde et quartzage autrefois miraculeux sont juste bon pour ceux qui ont du temps à perdre…
Concernant le cuivre, toute la production est "desoxygéné" même pour du simple cable de chantier, il n'y a que dans le petit monde de la hifi qu'on croit encore à la nouveauté ! A ne pas confondre avec la pureté et le type de cristaux du cuivre.
L'argent reste le meilleur conducteur devant le cuivre, loin devant l'or et à l'énorme avantage de toujours rester conducteur, même oxydé, ce qui n'est pas le cas du cuivre qui devient vite terne par oxydation.
Après à chacun de se faire son avis sur le son des cables en ne leur attribuant pas des défaut qui proviennent d'autre chose.
Philippe