Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juin 2008, 09:47 
Membre Assidu

Salut à tous et une fois de plus bravo pour la collaboration sur le forum ...
Le tube fêlé à la base me rappelle un conseil d'ancien (années 60) qui me disait que les cosses des support de tubes doivent toujours pouvoir bouger même après cablage
Parce que sinon les contraintes mécaniques sur les culots de tubes sont trop fortes à l'insertion du tube dans le support.
Il disait aussi que c'est moins grave pour les Noval que pour les Octal mais que quand même.....
Alors au vu des photos je me demande si l'ancien .....

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juin 2008, 10:13 
Site Admin

trappeur a écrit:
. . .
Le tube fêlé à la base me rappelle un conseil d'ancien (années 60) qui me disait que les cosses des support de tubes doivent toujours pouvoir bouger même après cablage
. . .

Bonne remarque effectivement.
Les filaments sont, semble t'il, câblés en fil rigide monobrin de grosse section, qui ne se justifie sans doûtes pas pour les "petits" tubes.

Envisager d'utiliser du fil souple, multibrins, moins gros :cry:

Yves.
Une paire torsadée par tube :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juin 2008, 18:02 
Inscrits

Hola,

effectivement.. ca ne se justifie pas.... c'est juste que ce fil me permet d'avoir un cablage qui ne bouge pas... je verais ou reverrais certainement ce point a l'usage... si je casse du tube encore, je referais certainement ce cablage des filament des "petits" tubes.

merci pour le conseil.

Pour l'instant 2 heures d'ecoute, ca a bien chauffe, un vrai radiateur cette plaque d'alu... pas de soucis.. je croise les doigts...

a++
fab

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juin 2008, 19:27 
Membre Assidu

travoltafab a écrit:
Hola...... un vrai radiateur cette plaque d'alu... pas de soucis.. je croise les doigts...

pt'ite modif.......discrète :oops:
Image

A+
........sur paris ......un pt'i 30°c ......bonne temp. pour test d'ampli :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juin 2008, 21:27 
Inscrits

Salut Ezza,
En fait ce que tu vois devant, la plaque de contre plaquee vulgairement percee se retrouve a l'arriere. Fait en 1 heure top chrono... donc autant dire qu'il y a rien d'ajuste.... tu le vois car y a pas toutes les vis.. j'ai tellement fait ca a l'arrache... je voulais tester dans des conditions potables.

si tu regardes la premiere page du post, y a une petite vue pseudo 3D.. et tu verras que la face avant n'est pas exactement comme prevue :)...

je suis en train de faire quelques schema pour commander vue mettre, allumage, et display ( a tube / Nixies !!), telecommande IR, bref... y ca ne fait que debuter.. je risque d'y passer encore quelques annees :) l'ampli fonctionne bien ( pour l'instant) et c'est ce que je voulais dans un premier temps !

donc pour la temperature.. ben y a une grille prevue dessous ( quelques photos en debut de post). Sur les cotes je ne sais pas encore si met des petites plaques en bois, vernies, ou du metal style grille. Les pieds ne sont pas mis non plus encore..

Je pense que lorsque je serais sur la fin, je mettrais 2 petits ventillos silencieux sur roulement a bille pour untites centrale sur le 5 V de chauffage des filaments de 5U4G. Ca vaut plus rien maintenant ca... Grands ventillos a vitesse minimale, juste pour avoir un leger courant d'air.
J'essaye d'imaginer s'il est preferable d'extraire vers le bas ou insufler de l'air de l'exterieur vers l'interieur... je suis pas encore convaincu.. :).

merci pour ton dessin Ezza !

fab

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 00:48 
Membre Assidu

Je fermerais tous, un grand ventilo avec un filtre (interieur propre) et soufflage vers le haut. :roll:

C'est les lampes qui chauffent le plus, apporter de l'air chaud sur les composants n'est pas trop bon à mon gout. Peut etre aussi moins de contrainte thermique sur le verre due à un apport d'air tiede à souhait (pour le fun).

Projete de rajouter des pointes pour les pieds de l'ampli (microphonie), bien que les EF86 ne soit pas trop microphonique, mais bon ..... pour le fun.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 17:06 
Membre Assidu

travoltafab......Salut

bien comprit pour ..... "la plaque de contre plaquee vulgairement percee se retrouve a l'arriere"

la photo "ta photo" c pour montré que les lumiere/percement autour des tubes de puissance sont un peux juste pour permettre une circulation naturel de l'air (l'air chaud monte) .....section trop faible pour l'amorçage d'un effet cheminé .......(choisir pied de l'ampli assez haut)

l'air chaud piégé a l'intérieur du boitier n'est pas tres bon pour :
- la durée de vie des capa
- dérive des valeur resti. et capa .......pt'etre pas tres important pour un ampli a tubes :shock:

fait tu fonctionner l'ampli sans les pieds.....boitier directement a plat
"2 petits ventillos silencieux"........bof .......le cablage de l'ampli et bien aéré ..............les ventilos faut voir :? :?:

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure