Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008, 09:05 
Membre Assidu

Je comprend mieux pourquoi, tu me conseil la ccs, Benou. Si j'ai bien suivi, elle permettrait d'avoir une impédance infinie et par conséquent théoriquement je pourais tirer le max de gain de ma 6sl7. Bon OK. Posons nos valises.
Une des conditions sinéquanones du montage est d'avoir 250V sur la plaque de la 6sl7 afin de polariser la r120 correctement.
Une autre est de polariser la 6sl7 au milieu de ses courbes pour avoir un max de gain soit vers 3V.
Le gain de la ccs serait d'obtenir le maximum de gain théorique de la triode, mais peut il remplir les deux autres conditions ci dessus ?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008, 14:08 
Membre Assidu

salut

en effet la charge active permet de gagner du gain et de la linearité.
une ccs à 1mA serait bien non !?
une R variable te permettra en plus de regrler facilement les 250v sur les anodes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008, 15:33 
Site Admin

dsdn a écrit:
Je comprend mieux pourquoi, tu me conseil la ccs, Benou. Si j'ai bien suivi, elle permettrait d'avoir une impédance infinie et par conséquent théoriquement je pourais tirer le max de gain de ma 6sl7. Bon OK. Posons nos valises.
Une des conditions sinéquanones du montage est d'avoir 250V sur la plaque de la 6sl7 afin de polariser la r120 correctement.

Peut être même un poil de plus pour qu'elles débitent encore avec le PM du transfo de sortie à la masse ?
Tu pourrais régler le courant de repos des R120 en ajustant la 2K1 dans les cathodes des 6SL7.

Les résistance d'anodes des 6SL7 sont déjà très grandes, les remplacer par des sources de courant est, théoriquement, parfait, mais l'effet sera, à mon avis, cosmétique.
Et je trouve aussi que ce serait détruire la "lumineuse pureté" du schéma !

L'impédance de charge de l'étage de sortie doit rester la même qu'elle soit dans les cathode ou dans les anodes pour le transfert de puissance idéal.

Cependant il est d'usage d'utiliser une charge de valeur plus élevée dans les anodes pour améliorer la linéarité (en sacrifiant un peu de puissance) ce qui ne devrait pas être nécessaire ici qui plus est en PP.

Très beau projet ! Bravo !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008, 16:30 
Membre Assidu

"Les résistance d'anodes des 6SL7 sont déjà très grandes, les remplacer par des sources de courant est, théoriquement, parfait, mais l'effet sera, à mon avis, cosmétique"

Je suis assez d'accord, les 6sl7 ont un gain de 66 chargé tel que. Pour un tube dont les datas donnent 70 .... C'est compliquer la bête.

" Cependant il est d'usage d'utiliser une charge de valeur plus élevée dans les anodes pour améliorer la linéarité (en sacrifiant un peu de puissance) ce qui ne devrait pas être nécessaire ici qui plus est en PP."
C'est bien ce que je présumais il faut rester 'raisonable", mais on peut tirer un peu plus sur la ficelle.

"Et je trouve aussi que ce serait détruire la "lumineuse pureté" du schéma "
"Très beau projet ! Bravo ! "

Je suis ému, mon premier dissident d'or ? :wink:
Reste quelques finitions pour la ronfle, des mesures que je prévois, et des test avec une charge moindre surement.
Yves pas d'avis, ou de moyen que je ne vois pas sur la résistance de 3k7 sur le PM du TR de sortie ?
Je ne comprends toujours pas pourquoi mes 300 V sur ce point n'est pas fonctionné.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008, 16:44 
Site Admin

dsdn a écrit:
. . .
Yves pas d'avis, ou de moyen que je ne vois pas sur la résistance de 3k7 sur le PM du TR de sortie ?
Je ne comprends toujours pas pourquoi mes 300 V sur ce point n'est pas fonctionné.

Ca aurait dû marcher
Essaye de réduire un peu le courant dans les 6SL7 en augmentant la 2K1 dans les cathodes.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008, 17:02 
Membre Assidu

Bon ben y a plus qu'a.
Si vraiment ca marche. l'ampli final pourait être constitué de :
3 tubes
2 transfos
3 résistances
4 diodes
8 condensateurs
1 transfo d'alime
1 self
C'est vraiment peu de chez peu.
Je remerci toutes les personnes qui m'ont appris et inspirées vers ce schéma, qui a quelques part ses grands parents dans des projets tel le pp 6c45, ou le Lafond.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 20:59 
Membre Assidu

dsdn, t'en es où sur ce projet sexy qui t'avait valu un dissident d'or en son temps?

(désolé si je retourne un couteau dans la plaie du genre zut j'ai toujours pas eu le temps d'avancer' (moi non plus je n'avance guère....)

merci
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Juin 2008, 12:47 
Membre Assidu

le projet va reprendre forme et avancer dès ce week end. Il y a de très bonnes idées à reprendre sur le post de sortie sur cathode, notament au niveau de l'alime. Jouer avec une alime postive et une négative...
une seconde ébauche sur une pianche un peu plus présentable va se faire donc, et en stéréo ce coup ci. pour écouter de façon plus ample.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Juil 2008, 20:16 
Membre Assidu

http://img243.imageshack.us/img243/6169/ppkr12su7.png
Voici le schéma tel qu'il est aujourdhui. Les points ABCD sont les points de mesures en statique. Sachant qu'en symétrique, ce qui se trouve sur une branche se retrouve sur l'autre par le biais du potard régleur.
Je prends toutes les mesures demain.
Cet ampli sonne vraiment à mon gout sur du haut rendement.
A la mesure, il en est tout autre puisqu'il est à 0.4 % de DHT jusqu'a 1.5 watts, et qu'il monte rapidement en disto avec plus de puissance...
Il doit néanmoins fournir 6 à 7 watts sous 10 % de dht...
A suivre pour les "cours" de mesure, et voir ou est le siège de la disto...et le éventuels correctifs.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Juil 2008, 22:55 
Membre Assidu

http://img243.imageshack.us/my.php?image=ppkr12su7.png
on devrait mieux voir...
le premier potard des 6sl7 fait 2k5, et le second 2k7.
la symétrie est respectée à 1%.
A = 3.8 V
B = 271 V
C= 587 V
D= 314 V
Les 6sl7 sont bien polarisées au milieu de l'excursion possible, et consomme 0.6 mA sur chaque tube. L'étage finale est légèrement polarisé en AB1, avec 273 V anode, pour 42mA /tube et -42 V sur la grille.
Je peux commencer à mesurer le signal sur le transfo d'entrée pour voir si l'écrétage commence ici.
Ensuite je vais devoir trouver une sonde 1/100, pour passer sur l'anode des 6sl7...
A moins que je n'ai autre chose à vérifier avant?

DAvid

Dernière édition par dsdn le Jeu 24 Juil 2008, 07:23, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Juil 2008, 23:08 
Site Admin

Euh ?

C=287V et D = 315 ? ? ?
Les cathodes des R120 seraient plus positives que leurs anode ?
Où est la coquille ?

A demain matin !
Yves. tub25 tub25 tub25

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008, 07:24 
Membre Assidu

oups révisé...un vilain 2 à piqué la place du 5.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008, 07:39 
Site Admin

La 3K7 dans les cathodes des R120 dissipe 27W :shock: ??

Caractéristiques du TRS STP ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008, 16:46 
Membre Assidu

Oui 3k7, pour 27 W :shock: . J'ai du rab en 50 Watts. :D .
Cette dissipation est provisoire et une alime négative viendrat dissiper cette débauche d'énergie. :lol: , mais cela serat inscrit dans une suite logique qui ne devrait pas perturber la partie schéma. Cette modif aura pour but de soulager l'alime, et de virer des résistances, car il y en a vraiment trop :wink: .
Les TRS sont les 5 K, qui étaient montés sur le montage Lafond.
C'étaient des EI 84, je crois.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure