wadek a écrit:
. . .
2/ Je reviens sur un point plus ancien: à propos du swing de voltage nécessaire sur la grille de la 300B. Comment on avait obtenu cette valeur de 160V de swing de voltage? C'est cette valeur exacte qu'il faut obtenir par l'étage précédent ou bien c'est un minimum?
(J'espère que j'ai pas raté une leçon et que je vais pas me faire engueuler)
C'est la tension de polarisation (-80V) autour de laquelle la tension de grille évolue.
D'un côté jusqu'à 0 Volts (au delà la grille consomme du courant et il faut un driver "étudié pour") et symetriquement de l'autre.
Citation:
3/ En faisant mumuse justement avec des courbes, j'ai fait des essais avec une 6C45. Est-ce que vous confirmez qu'avec un recul de grille max de -5V (après les courbes disparaissent), ce tube ne peut pas accepter en entrée un signal 10V càc sans dysfonctionner?
Oui, si ce signal est effectivement appliqué entre la grille et la cathode.
Citation:
4/ Cela dit, en regardant le schéma Mahé de mon PP 300B, je vois bien une polarisation des triodes 300B (-80V) mais les grilles des 6SN7 ne reçoivent pas de tension négatives pour les "reculer", ça veut dire qu'elles sont utilisée avec un signal qui oscille de part et d'autre du 0V???
--> C'est bon, j'ai trouvé la réponse: "polarisation automatique" = on se sert d'une parti de B+ à travers une R pour rendre la cathode positive.
C'est ça !
Yves.