Hello,
désolé de mes réponses tardives mais je suis en déplacement souvent en ce moment.
vac230 a écrit:
Bonjour à tous, bonjour Pascal
ça c’est une superbe surprise d’été !
Quelques questions peut-être :
D’abord sur la lampe de redressement : comment as-tu choisi ce type de lampe (5AR4) ? Est-ce qu’elle participe aussi à créer moins de rondeur ? Dans ce cas, adapter l’alimentation pour une 5U4G n’aurait alors pas de sens ? De façon générale, peux-tu nous en dire plus sur cette lampe ?
En fait je n'avais pas encore utilisé cette lampe 5AR4 et j'avais entendu dire que les sovtek classiques actuelles sonnent aussi bien que les anciennes. Alors pour changer un peu j'ai décidé d'essayer. Le résultat me satisfait vraiment beaucoup.
vac230 a écrit:
Est-ce qu’un transformateur dédié uniquement au chauffage des filaments apporterait un plus intéressant ?
Non, je n'y vois pas d'intérêt
vac230 a écrit:
L’idée d’ajouter un ampli pour le casque est excellente. Pourquoi as-tu préféré faire une alimentation séparée pour cet étage ?
Je voulais vraiment séparer totalement les deux, le préampli et l'ampli casque, et en plus ayant déjà testé ce préampli casque séparément et étant certain qu'avec cette alim je n'aurais aucun bruit, j'ai joué la sécurité. On peut aller un peu plus loint en rajoutant par exemple une alim à lampes pour le casque aussi, avec une petite lampe redresseuse.
vac230 a écrit:
A ce que j’ai pu comprendre, la résistance d’une self n’est pas une donnée directement considérée pour la conception d’une alimentation, mais joue effectivement un rôle dans le rendu musical. Est-ce que je me trompe un peu ou complètement ? Globalement, il est intéressant de voir que tu a choisi des selfs Hammond plutôt que d’une autre marque.
La résistance de la self te sert surtout à calculer ta chute de volts dans l'alim. Est ce que cela joue sur le son ? La résistance, non, c'est plutôt la self en elle même et comment elle est fabriquée. Si c'est une self de qualité, qu'elle soit plus ou moins résistive ne change rien.
En fait j'ai eu la chance de discuter avec le patron de chez hammond. Ils font de la qualité. J'ai déjà plusieurs fois testé leurs selfs avec grande satisfaction. Pour tout ce qui est transfo et self, je suis client de chez ESO, un vieux fidèle. Mais quand j'utilise des selfs non visibles car je les mets à l'intérieur du boitier, j'aime bien les Hammond car très bien fabriquées, ne provoquent aucun bruit et leur fixation est très pratique.
vac230 a écrit:
Cela n'a-t-il pas été trop difficile de caser tous les composants dans le boîtier?
Cà a été le plus dur
Il faut bien tout calculer et faire en 3D pas en 2D
vac230 a écrit:
Concernant la lampe 6N23P, sais-tu par hasard depuis quand elle existe?
Si je ne me trompe pas elle est assez vieille. Les russes font des lampes depuis les années 40/50. Les 6n23p datent de la même période que les ecc88, des années 60. Mais l'avantage c'est qu'avec les lampes russes tu as la qualité des NOS européennes ou ricaines pour 10 fois moins cher.
Cordialement
Pascal