Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Oct 2008, 17:54 
Membre Assidu

wadek a écrit:
Une autre question: en sortie de TS ou au borne des enceintes, peu de volt mais beaucoup d'ampères, on peut se connecter avec un bout de fil directement sur l'oscillo? Des pointes à X ampères ne gênent pas? :roll:

L'oscilloscope est branché en parallèle, pas en série.
Il ne voit donc pas le courant, mais uniquement la tension.

Pour visualiser l'amplitude et la forme du courant, il faut mettre une résistance série dans le circuit et brancher la sonde de l'oscillo aux bornes de cette résistance.

Dans presque tous les cas, les sondes basiques (1:1 et 1:10) livrées avec les oscillos conviennent à nos mesures.
Dans le cas particulier où on veut lire de la HT, c'est la plupart du temps pour observer la composante alternative de cette HT, rarement son amplitude en continu. Il suffit dans ce cas d'insérer en série avec la pointe de la sonde un condensateur de petite capacité qui tienne la tension voulue si on a peur pour l'étage d'entrée de l'oscillo.

Sinon, on peut aussi faire un pont de deux résistances d'assez grande valeur (en PR03, par exemple qui tiennent 750V), et placer la sonde sur la résistance du bas. On tient compte du rapport des valeurs des résistances pour évaluer la tension réelle.

J'ai l'impression que tu te poses beaucoup de problèmes qui n'en sont pas :)

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Oct 2008, 18:01 
Site Admin

wadek a écrit:
Merci Yves.
Concrètement, pour aller regarder les sinusoides dans un ampli tube, il faut une sonde ou pas?
Les impédances en jeu sont plutôt très inférieures à 1M.

Une autre question: en sortie de TS ou au borne des enceintes, peu de volt mais beaucoup d'ampères, on peut se connecter avec un bout de fil directement sur l'oscillo? Des pointes à X ampères ne gênent pas? :roll:

Pas du tout !

Le but du jeu est d'être aussi peu intrusif que possible dans l'équipement en cours de mesure.
Autrement dit, mesurer des tensions en ne prélevant aucun courant.
Ce qui n'est jamais totalement vrai, si tu raccorde ton entrée de scope de 1M, avec en parallèle 10pF + environ 50 à 100pF par mètre de câble coaxial sur la grille d'un étage dont la résistance de fuite n'est elle même pas inférieure à 1M, tu perturbes son fonctionnement et ce que tu mesures est différent de ce qui existe en l'absence du scope ! !
Par contre, sur une sortie de TS d'une dizaine d'ohms, la perturbation est quasiment nulle.

Les courants (ampères) ne se mesurent pas directement avec un scope, pour cela il faudrait interrompre le circuit et insérer un ampèremetre.
Lequel ne devrait provoquer aucune chute de tension, toujours pour ne pas influencer le fonctionnement du circuit en test.

On préfère mesurer une tension en un ou plusieurs points judicieusement choisis et en déduire le courant en fonction des résistances dèja présentes dans le circuit.
Simple application de l'incontournable loi d'Ohm !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 20:03 
Membre Assidu

Bonjour et merci,

Une autre question de sécurité: l'oscillo est prévu pour max. 400V.
Si je lui connecte une sonde prévue pour 500V et que je mesure effectivement de telles tensions, il y a des risques de claquage de l'oscillo ou bien la sonde "isole"-t-elle?

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 20:34 
Site Admin

wadek a écrit:
Bonjour et merci,

Une autre question de sécurité: l'oscillo est prévu pour max. 400V.
Si je lui connecte une sonde prévue pour 500V et que je mesure effectivement de telles tensions, il y a des risques de claquage de l'oscillo ou bien la sonde "isole"-t-elle?

Wadek

Si c'est une sonde 1/10 (préférable) l'oscillo ne verra qu'un dixième de la tension mesurée.
Ne pas oublier d'en tenir compte.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 21:14 
Membre Assidu

Diafan a écrit:

J'ai l'impression que tu te poses beaucoup de problèmes qui n'en sont pas

Car tu SAIS que ça n'en est pas. Toute la différence est là.
J'ai juste pas envie de brancher mon oscillo sourire au lèvre pour mesurer mes tensions sur mon ampli et de sentir une bonne grosse odeur de cramé et/ou de voir mon oscillo s'éteindre...

EN tout cas merci pour les infos
:wink:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 21:47 
Membre Assidu

Salut,
Coté sécurité, attention aussi à la masse de l'oscillo qui est reliée à la terre. Parfois, ça surprend surtout avec deux sondes......

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 22:36 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
Salut,
Coté sécurité, attention aussi à la masse de l'oscillo qui est reliée à la terre. Parfois, ça surprend surtout avec deux sondes......

Euh oui, je vais faire attention, euh mais comment dire pourrais-tu préciser?
La sonde elle est bien reliée à la masse du matériel testé (l'ampli en l'occurence) directement avec le fil accroché dessus (?)

Faut-il pour les test déconnecter la terre de l'oscillo et/ou de l'ampli?
(je dirais que non, justement question sécurité) (?)

Du coup à quoi faut-il faire attention avec deux sondes concrètement.

:roll:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008, 06:14 
Site Admin

wadek a écrit:
Bruno a écrit:
Salut,

Euh oui, je vais faire attention, euh mais comment dire pourrais-tu préciser?
La sonde elle est bien reliée à la masse du matériel testé (l'ampli en l'occurence) directement avec le fil accroché dessus (?)

Faut-il pour les test déconnecter la terre de l'oscillo et/ou de l'ampli?
(je dirais que non, justement question sécurité) (?)

Du coup à quoi faut-il faire attention avec deux sondes concrètement.

:roll:

Wadek

Il faut simplement se souvenir que les terres/masses des sondes ne sont qu'un seul et même fil/potentiel et ne relier ce fil (généralement une petite pince crocodile au bout de la sonde) qu'à la masse/terre de l'équipement (ampli) mesuré.

Autrement dit, on ne peut mesurer que des tensions relativement à la masse/terre commune.
Pour connaitre la différence entre deux tensions, il faut faire deux mesures et une soustraction, ou utiliser les deux voies du scope et toujours soustraire.
Certains scopes permettent ça, ils peuvent "sommer" leurs deux entrées et montrer la trace résultante, une des deux entrées peut être inversée pour obtenir la différence plutôt que la somme.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 13:41 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Dans le cas particulier où on veut lire de la HT, c'est la plupart du temps pour observer la composante alternative de cette HT, rarement son amplitude en continu. Il suffit dans ce cas d'insérer en série avec la pointe de la sonde un condensateur de petite capacité qui tienne la tension voulue si on a peur pour l'étage d'entrée de l'oscillo.

Patrice

Quelle valeur pour ce condo? Environs. du nF, uF, pF???

Par curiosité. Les sondes indiquant des pF en entrée, insérer un condo en série doit modifier ça. Ca a quel impact sur les mesures?

Merci

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 17:59 
Membre Assidu

Bonsoir,

wadek a écrit:
Diafan a écrit:

Patrice

Quelle valeur pour ce condo? Environs. du nF, uF, pF???

Par curiosité. Les sondes indiquant des pF en entrée, insérer un condo en série doit modifier ça. Ca a quel impact sur les mesures?

Merci

Wadek

La valeur du condo est facile à calculer dans la mesure où la résistance d'entrée du scope est connue (couramment 1M avec 10 à 100 pF en parallèle).
Dans ce cas, avec un condensateur de 0,1µF en série, on arrive à une coupure basse de l'ordre de 1,5Hz (en 6dB par octave).
La coupure haute, elle, sera celle de l'oscilloscope si la source mesurée est en basse impédance, ou moins sur une impédance de source haute (à cause de la capa d'entrée de 10 à 100pF).

Attention quand même:

- Pendant la charge du condensateur de protection (0,1µF dans mon exemple), ou du moins au début de cette charge, la tension reçue par la sonde sera celle de la source (la HT, par exemple), ce qui ne nous arrange pas. Dans ce cas, l'idéal est de monter une résistance entre la sortie de ce condensateur et la masse et de ne connecter la sonde que lorsque le condensateur est chargé à travers cette résistance. La tension continue sera alors nulle.
Mais avec l'inconvénient d'ajouter une charge à l'étage que l'on mesure. On n'est plus à 1M, mais à 500K, par exemple, si on monte une résistance de 1M. Ce n'est pas négligeable si on mesure le signal sur une anode de tube chargée par une résistance élevée (100K ou plus, par exemple, pour une ECC83). Mais dans ce cas, la tension continue est assez basse pour que l'on puisse utiliser directement la sonde sans autre artifice.

J'avoue ne jamais avoir été bloqué par ce problème de tension trop forte pour l'instrument de mesure. Il y a toujours un moyen de contournement!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 19:00 
Site Admin

Il suffit généralement de basculer le commutateur "AC/DC" que l'on trouve sur tout les ocilloscopes.

Oui, ça coupe un peu l'extrème basse et ça se voit sur des carrés à moins de 100 Hz.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 22:01 
Membre Assidu

OK, c'est noté. Merci.

:wink:

Wadek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure