Bonsoir,
wadek a écrit:
Diafan a écrit:
Dans le cas particulier où on veut lire de la HT, c'est la plupart du temps pour observer la composante alternative de cette HT, rarement son amplitude en continu. Il suffit dans ce cas d'insérer en série avec la pointe de la sonde un condensateur de petite capacité qui tienne la tension voulue si on a peur pour l'étage d'entrée de l'oscillo.
Patrice
Quelle valeur pour ce condo? Environs. du nF, uF, pF???
Par curiosité. Les sondes indiquant des pF en entrée, insérer un condo en série doit modifier ça. Ca a quel impact sur les mesures?
Merci
Wadek
La valeur du condo est facile à calculer dans la mesure où la résistance d'entrée du scope est connue (couramment 1M avec 10 à 100 pF en parallèle).
Dans ce cas, avec un condensateur de 0,1µF en série, on arrive à une coupure basse de l'ordre de 1,5Hz (en 6dB par octave).
La coupure haute, elle, sera celle de l'oscilloscope si la source mesurée est en basse impédance, ou moins sur une impédance de source haute (à cause de la capa d'entrée de 10 à 100pF).
Attention quand même:
- Pendant la charge du condensateur de protection (0,1µF dans mon exemple), ou du moins au début de cette charge, la tension reçue par la sonde sera celle de la source (la HT, par exemple), ce qui ne nous arrange pas. Dans ce cas, l'idéal est de monter une résistance entre la sortie de ce condensateur et la masse et de ne connecter la sonde que lorsque le condensateur est chargé à travers cette résistance. La tension continue sera alors nulle.
Mais avec l'inconvénient d'ajouter une charge à l'étage que l'on mesure. On n'est plus à 1M, mais à 500K, par exemple, si on monte une résistance de 1M. Ce n'est pas négligeable si on mesure le signal sur une anode de tube chargée par une résistance élevée (100K ou plus, par exemple, pour une ECC83). Mais dans ce cas, la tension continue est assez basse pour que l'on puisse utiliser directement la sonde sans autre artifice.
J'avoue ne jamais avoir été bloqué par ce problème de tension trop forte pour l'instrument de mesure. Il y a toujours un moyen de contournement!
Patrice