Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Aoû 2008, 20:26 
Site Admin

Salut Gérard,

Osborof a écrit:
Les vacances m ' ayant été profitables, je poursuis ma recherche d'un tube le mieux adapté a mon préampli ultra simple.
Après avoir regardé mes fonds de tiroir, il y a bien un tube assez sympa, d' utilisation professionnelle, qui pourrait bien donner des resultats supérieurs aux tubes courants dans ce domaine.
Il s' agit du QQE 06. C 'est un tube assez rare; double tétrode. On remarque ques les G2 sont commune.

Tu veux dire QQE 06-40 ?
L'ORTF en faisait une énorme consommations dans les réémetteurs en bande III.
Trés connue des radioamateurs qui l'utilisaient jusqu'à 430Mhz: environ 50W.
Les cathodes sont communes aussi (en fait il n'y en n'a qu'une pour les deux sections, pareil pour l'écran).
Elle a pour ancètre la 829B qui avait deux systèmes totalement séparés, mais toujours avec les cathodes et les écrans communs.
Même support, plus "ventrue". Jolie aussi !
Conçue pour les stations VHF Aéronautique.
Elle ne montait pas si haut en fréquence, j'avais fabriqué un émetteur de 50W à 144Mhz avec.
Citation:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 5/5894.pdf
Je pense que je vais monter un proto ce WE . Pour commencer aves un seul des ces bijoux...

On peut aussi faire un PP Audio de prés de 50 watts :wink:
Quelle drôle d'idée pour un préamp !
Tiens nous informé des résultats.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2008, 06:38 
Membre Assidu

Ce tube est un joli "morceau"; il pèse son poids quand on l ' a en main.
J 'aime bien sa forme bizarre et ses 2 anodes sur le sommet; les broches plaquées or.
C'est original ( j 'espère) d' en faire un préamp; étant donné sa puissance considérable, son utilisation en RF. il est relativement peu gourmand pour le chauffage: 0,9 A en 12V.
Il est neutrodyné et visiblement prévu pour fonctionner avec courant de grille. Je ne l 'ai jamais utilisé auparavant.
Yves, tu connais bien mieux que moi ces tubes; tu devrais ouvrir un jour, une rubrique sur l ' utilisation "historique" des tubes. (si çà peut intéresser les lecteurs bien sûr).

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2008, 12:27 
Membre Assidu

Bonjour,
Voilà mes montages expérimentaux avancent un peu (pas trop de temps en dehors des WE). J ' en ai donc réalisé 2:
Un à base d' EL 36, tube intéressant s' il en est:
http://img514.imageshack.us/img514/1613/dscf0461ng5.jpg
L 'autre a base de la magnifique QQE 06-40, qui devarit permettre de réaliser un préampli de grande qualité, avec un seul et unique tube.
La maquette expérimentale très simple est déja réalisée.
Je fais des mesures dans les jours à venir.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Aoû 2008, 18:12 
Membre Assidu

La maquette avance lentement, mais elle est quasiment terminée.
Celà prend un peu de temps car je réalise en fait plusieurs maquettes à la fois:
-Préampli à tube unique QQE06
-Préampli à EL36: http://img178.imageshack.us/img178/4790/dscf0464mf0.jpg
-Alimentation BT et HT variable pour les montages expérimentaux.
Je suis impatient d' essayer tout celà, mais c 'est prometteur.

G.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Sep 2008, 12:34 
Membre Assidu

Les maquettes sont finies, à base de QQE06 et EL36. Je n'ai pas le temps d' y toucher (pour mesures) avant ce WE. J 'ai également câblé une alimentation d' essai qui permettra d' obtenir une HT variable.
Très utile pour les concepteurs.
En attendant je vais implanter mon petit montage initial à ECC82, et son alim, dans mon Gainclone. On peut faire plus petit; l' alim étant largement surdimensionnée ( elle n ' aura à fournir qu ' environ 8mA).
http://img131.imageshack.us/my.php?imag ... 470zy5.jpg
Je note au passage la qualité des ECC82 Philips que je préfère pour leur grande sonorité, très neutre, très définie; quelle pêche !
Et encore elles ne sont pas rodées.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 07:56 
Membre Assidu

Bonjour,
J 'ai fait quelques mesures sur la maquette à base d' EL36; je commence à affiner les valeurs des composants. C 'est un tube intéressant car les signaux sont de très belle qualité.
Le montage, même simplissime, est très pointu; je suis content de pouvoir utiliser une Alim HT variable pour le mettre au point.
Une variation de quelques V par ci ou par là et la distortion double...
J ' avais utilisé au départ une charge de 3,9 K, qui ne donnait pas satisfaction dans mes conditions de mesure: instabilité, distortion et gain excessif.
Le condo de cathode sera indispensable; son "ablation" provoquant, comme prévu, une forte baisse du gain et surtout une augmentation des bruits parasites inacceptable.
Le gain reste excessif dans le montage de base, c 'est pourquoi j 'ai décidé d' appliquer une contre réaction d' écran. Là, tout s ' arrange; bonne stabilité, faible distortion, gain d 'environ 3 à 4: on se rapproche de l ' objectif...!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 15:42 
Membre Assidu

Bon, les essais avec l' EL36 sont faits. Resultat pas mal, mais peut mieux faire...
Je suis parvenu à de bonnes valeurs des composants. La qualité des signaux est remarquable. Mais...
En essayant différents circuits ( en triode, en penthode, UL etc...), il subsiste un problème récurrent d' instabilité.
J 'ai obtenu le meilleurs resultat en penthode, avec des distortions extrêmement faibles (on ne pourra obtenir mieux), ce qui prouve que le tube est très bien polarisé. Le bruit parasite est très faible également.
Il y a une instabilité bien visible sur le scope, qui subsiste, même en découplant fortement G2 et cathode; avec de petits signaux.
L' instabilité cesse avec un signal de commande plus ample.
Celà montre sans ambiguïté que ce tube n 'est pas adapté aux petits signaux.
Il serait néanmoins "écoutable" en l ' état, mais celà ne répond pas à mes critères. Je laisse donc tomber...
Dès que je trouverai le temps, je ferai des mesures sur la maquette à QQE06-40, mais je crains un resultat similaire...

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 18:46 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Dès que je trouverai le temps, je ferai des mesures sur la maquette à QQE06-40, mais je crains un resultat similaire...Gérard.

Pire, sans doute.
Mais en ampli de puissance, ce tube promet!
Je monte en ce moment un push-pull de QQE06-40.
Ca risque de décoiffer!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 19:38 
Membre Assidu

Oui, la QQR06-40 est une vraie merveille; robuste tube d' utilisation professionnelle. S' il est bien utilisé le resultat sera de haut niveau...
Je n 'ai pas besoin d' un autre ampli pour le moment, mais il ne faut pas me tenter...
L' EL36 est également un superbe tube, aux qualité "pro", mais uniquement pour ampli de puissance. (je me coucherai moins bête ce soir)
Je n 'ai pas dit mon dernier mot et je possède encore quelques tubes qui pourraient convenir à l ' usage précité..

G.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 19:09 
Membre Assidu

Bonjour,
J 'ai réalisé quelques mesures sur la maquettes à QQE06-40.
Comme prévue, on retrouve une certaine instabilité Les signaux sont superbes cependant, et les distortions faibles. Je ne le retiens pas non plus dans cette application, mais quel magnifique tube !
ll me faudrait un tube dont la tension de G2 peut être proche de celle de la plaque.
J ' ai encore quelques possibilité dans mon escarcelle, rassurez-vous...

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Oct 2008, 18:18 
Membre Assidu

Bonjour,
J 'ai repris en main ma maquette à base de EL 36. En tenant compte de ce que j 'ai appris des précédentes mesures, j' ai largement modifié le circuit cette après midi au labo,et j 'ai pu solutionner le probleme de l ' instabilité a faibles signaux.
En fait il faut faire travailler le tube avec, entre autre, une très faible tension de cathode.
Moyennant quoi on obtient des signaux absolument magnifiques, une bande passante fabuleuse, des distortions extremement faibles etc...
Je ne vous parle même pas du silence de fonctionnement, assez incroyable. J' ai vu peu de préampli donnant de tels resultats.
L ' EL 36 est vraiment un tube fabuleux, de très grande qualité.
J 'ai décidé de construire un préampli ligne avec ce tube ( ce n 'est pas courant...)
l ' écoute devrait être assez magnifique...

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 20:11 
Membre Assidu

Bonjour Gérard,
quand tu auras finalisé le schéma, pourrais tu le publier sur le forum, ce préampli paraît fort intéressant.
Bon courage
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 21:15 
Membre Assidu

Bonsoir,
Le schéma n'est pas difficile, c'est un simple étage amplificateur.
Ce qui est intéressant c' est les valeurs des composants. Pour avoir les performances, il faut une polarisation très précise et pointue, sinon tout se dégrade. je donnerai le schéma et les valeurs à qui les demandera par la suite; le temps d' obtenir des resultats stables et reproductibles.
J 'ai écouté la maquette en mono; c'est magnifique, ça donne une pèche incroyable. Il n' y a pas à dire, l' absence de contre réaction se fait sentir très positivement sur la musicalité...

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 19:19 
Membre Assidu

Bonjour,
Le travail sur les maquettes de préampli à EL36 se poursuit. J 'ai essayé différentes solutions: penthode, triode, ultralinéaire.
http://img516.imageshack.us/my.php?imag ... 482cm0.jpg
Ma préférence va au montage en penthode. Par contre il faut obligatoirement un montage ajustable, car la polarisation de G2 ( en particulier) est extremement pointue.
Moyennant quoi on obtient de très bonne mesures. Les signaux sont superbes, en carrés; je les ai observés jusqu' à 100KHz. Distortion très faible.
L' écoute est magnifique, quelle pêche!
Je n ' étais pas convaincu de l ' utilité d' un préampli dans une chaine, mais les tests que j 'ai faits sont assez probants...
Il est vrai que que ce montage est original, mais il réclame des éléments "lourds" pour un préampli.
Exemple, les capas de découplage de cathode: 22000µ. I va de soit que l ' alimentation doit être puissante et performante. Le courant dans une seule EL36 dépasse 50 mA ! Etc..
Enfin, quand on aime on ne compte pas les heures d' essai et les Kg des montages !

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Oct 2008, 19:51 
Membre Assidu

Je poursuis mes investigations pour réaliser un préampli ultra simple.
j 'ai comparé les maquettes du montage à EL 36 et celui à ECC82.
Ce dernier est également très simple, puisque composé d' une triode amplificatrice suivie d' un cathode follower en liaison directe:
http://img517.imageshack.us/my.php?imag ... 490xt6.jpg
J 'adore ce petit pré, il est franchement musical. Au niveau des mesures, les signaux sont de grande qualité; il faut monter relativement haut en fréquence pour voir les temps de montée, et l ' arrondissement des signaux carrés. Aucun problème pour reproduire les très basses fréquences; les crénaux sont impeccables.
La distortion atteint 0,42 p. cent vers 10 Khz ( là ou elle la plus importante). A 1Khz , elle de l' ordre de 0,1p. cent.
Excellents resultats donc, pour ce circuit dépourvu de contre-réaction.
Avec les valeurs que j' ai utilisées, le gain est de l ' ordre de 7: parfait.
En ce qui concerne le bruit parasite, je suis obligé de "pousser" mon oscillo dans ses retranchements pour le visualiser, tellement il est faible..!
(calibre 100µV/div. !)
Personnellment j' utilise ce montage avec des E80CC; mais j 'ai essayé plusieurs type d' ECC82: Mullard, Philips etc...
J 'ai utilisé également les fabuleuses ECC802 (Telefunken) ( aux mesures, la distortion est un peu plus faible)
J' aime bien la musicalité des 5814 de Philips.
La musicalité est comparable avec la maquette a EL 36, avec un léger avantage pour cette dernière, qui a une sonorité plus "majestueuse".
On retrouve celà aux mesures ou l ' on constate que l' EL 36 présente des temps de montée plus faibles à haute fréquence. Mais c 'est vraiment couper les cheveux en 4...!

Gérard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure