Je poursuis mes investigations pour réaliser un préampli ultra simple.
j 'ai comparé les maquettes du montage à EL 36 et celui à ECC82.
Ce dernier est également très simple, puisque composé d' une triode amplificatrice suivie d' un cathode follower en liaison directe:
http://img517.imageshack.us/my.php?imag ... 490xt6.jpg
J 'adore ce petit pré, il est franchement musical. Au niveau des mesures, les signaux sont de grande qualité; il faut monter relativement haut en fréquence pour voir les temps de montée, et l ' arrondissement des signaux carrés. Aucun problème pour reproduire les très basses fréquences; les crénaux sont impeccables.
La distortion atteint 0,42 p. cent vers 10 Khz ( là ou elle la plus importante). A 1Khz , elle de l' ordre de 0,1p. cent.
Excellents resultats donc, pour ce circuit dépourvu de contre-réaction.
Avec les valeurs que j' ai utilisées, le gain est de l ' ordre de 7: parfait.
En ce qui concerne le bruit parasite, je suis obligé de "pousser" mon oscillo dans ses retranchements pour le visualiser, tellement il est faible..!
(calibre 100µV/div. !)
Personnellment j' utilise ce montage avec des E80CC; mais j 'ai essayé plusieurs type d' ECC82: Mullard, Philips etc...
J 'ai utilisé également les fabuleuses ECC802 (Telefunken) ( aux mesures, la distortion est un peu plus faible)
J' aime bien la musicalité des 5814 de Philips.
La musicalité est comparable avec la maquette a EL 36, avec un léger avantage pour cette dernière, qui a une sonorité plus "majestueuse".
On retrouve celà aux mesures ou l ' on constate que l' EL 36 présente des temps de montée plus faibles à haute fréquence. Mais c 'est vraiment couper les cheveux en 4...!
Gérard.