Sentenza a écrit:
Bonjour à tous,
Il y a environ 1 an et demi j'ai réalisé un ampli à tubes EL34 en SE pour m'initier aux montages à tubes. L'EL34 est connectée en pentode la lampe de préamp est une ECC82 (j'essaierai de mettre joindre le schéma dans un prochain post). Je suis globalement content de cet ampli (l'écoute est faite sur des enceintes large bande de 95 dB de rendement), mais à force je le trouve trop brillant et agressif dans les aigus. On m'a conseillé de monter l'EL34 en pseudo triode pour rendre le son moins "agressif", plus rond. Je précise que je n'ai jamais entendu d'ampli utilisant des triodes en sortie, donc je ne me rend pas bien compte du son que ca peut avoir, même si j'ai lu à maintes reprises (à tort ou à raison, je ne le sais pas encore) que le son des triodes est plus musical. Je me pose donc la question : est ce que ca vaut le coup de passer mon ampli en mode triode sachant que :
-Mes enceintes ont un rendement de 95 dB environ
-Ma pièce d'écoute n'est pas spécialement grande, environ 25 m².
-Concernant l'alimentation disponible, j'avais opté à l'époque pour les options suivantes: secondaire HT du transfo 320V, 150mA, le tout redressé/filtré par un pont de diode un un filtre avec Self de tête pour arriver à 270V; c'est le montage qui me semblait le moins coûteux à tension et courant égaux (je sais un schéma serait plus parlant, je vais essayer d'en mettre un plus tard ); mais si je passe maintenant en triode j'ai peur que la tension d'alim ne permette pas un puissance honnete (dejà que le passage en triode divise par deux la puissance disponible), en effet sur les datasheet j'ai pu voir que la tension d'alim en triode tournait plus autour de 350-400V.
En gros est ce que dans mon cas ca vaut le coup de passer en triode ou pas, ou la perte de puissance sera trop significative pour permettre un écoute correcte?
Bonjour.
Je ne pense pas que le son du tube en lui même change beaucoup que tu sois en pentode ou pseudo-triode, par contre il est clair qu'en pseudo triode, tu va améliorer le facteur d'amortissement, et donc tu auras un meilleur couplage ampli HP. Ceci peut avoir une inscidence directe sur le son au cas ou le mode pentode peine à driver tes HP's et que le facteur d'amortissement est insufisant.
Par contre avec 95db de rendement, au niveau puissance, tu risque d'être un peu court.
En gros, en pseudo-triode, tu vas faire un compromis sur la puissance pour améliorer le facteur d'amortissement. Le mieux c'est d'essayer.
Je suis assez partisan du mode pseudo-triode, mais avec des amplis plus puissants.
Serge