Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Passage en mode pseudo triode?
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 14:20 
Inscrits

Bonjour à tous,

Il y a environ 1 an et demi j'ai réalisé un ampli à tubes EL34 en SE pour m'initier aux montages à tubes. L'EL34 est connectée en pentode la lampe de préamp est une ECC82 (j'essaierai de mettre joindre le schéma dans un prochain post). Je suis globalement content de cet ampli (l'écoute est faite sur des enceintes large bande de 95 dB de rendement), mais à force je le trouve trop brillant et agressif dans les aigus. On m'a conseillé de monter l'EL34 en pseudo triode pour rendre le son moins "agressif", plus rond. Je précise que je n'ai jamais entendu d'ampli utilisant des triodes en sortie, donc je ne me rend pas bien compte du son que ca peut avoir, même si j'ai lu à maintes reprises (à tort ou à raison, je ne le sais pas encore) que le son des triodes est plus musical. Je me pose donc la question : est ce que ca vaut le coup de passer mon ampli en mode triode sachant que :

-Mes enceintes ont un rendement de 95 dB environ
-Ma pièce d'écoute n'est pas spécialement grande, environ 25 m².
-Concernant l'alimentation disponible, j'avais opté à l'époque pour les options suivantes: secondaire HT du transfo 320V, 150mA, le tout redressé/filtré par un pont de diode un un filtre avec Self de tête pour arriver à 270V; c'est le montage qui me semblait le moins coûteux à tension et courant égaux (je sais un schéma serait plus parlant, je vais essayer d'en mettre un plus tard ); mais si je passe maintenant en triode j'ai peur que la tension d'alim ne permette pas un puissance honnete (dejà que le passage en triode divise par deux la puissance disponible), en effet sur les datasheet j'ai pu voir que la tension d'alim en triode tournait plus autour de 350-400V.

En gros est ce que dans mon cas ca vaut le coup de passer en triode ou pas, ou la perte de puissance sera trop significative pour permettre un écoute correcte?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 15:54 
Membre Assidu

Bonjour,

Je ne pense pas que le montage en pseudo triode va rendre le son moins brillant ou moins agressif ...

Ce qui est certain , c'est que la puissance de sortie va diminuer et que probablement il y aura , en plus , une désadaptation de la charge de l'EL34 si on ne change rien au schéma.

Pour un montage de L'EL34 en pseudo-triode, il faudrait , en théorie , recalculer la droite de charge et adapter la polarisation (et la charge ) de l'étage final pour un fonctionnement optimal.

On peut aussi penser que l'excès de brillance ressenti peut être la résultante d'un manque de basses ...

Ceci peut être dû par exemple :

Soit à des enceintes qui ne passent pas correctement les basses (HP de trop petit diamètre, mauvais accord HP/coffret , filtre mal conçu ...)

Ou encore à un ampli limitant trop les fréquences basses ou favorisant les aiguës ... (transfo de sortie inadapté , circuit de contre-réaction mal "calibré", constantes de temps trop courtes ...)

Il y a encore bien d'autres causes possibles ... et à considérer avant de passer directement en pseudo-triode en espérant une amélioration significative et immédiate ...

Les triodes ont , (paraît-il ?? ) , la réputation d'un meilleur son que les tétrodes ou les penthodes ..., mais c'est souvent une idée reçue, ou une mode plus subjective que pragmatique ...

Tout dépend du schéma utilisé , de la qualité du transfo de sortie , du soin apporté à la mise au point , à la meilleure adaptation du montage en fonction des enceintes utilisées , du local d'écoute , et des goûts de l'auditeur ...

Sans schéma et sans informations complémentaires, il est difficile de diagnostiquer et de conseiller.

Farf40 - Daniel

Dernière édition par Farf40 le Dim 02 Nov 2008, 16:24, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 16:17 
Bonjour.
Bien vu par notre ami Daniel(Farf 40), il y a peut être une façon de concilier l 'avantage d 'une puissance relative en pure penthode, avec un son différent sans perdre pratiquement de la puissance, il s 'agit de faire fonctionner ce SE en ultralinéaire, a condition que le transfo de sortie soit conçu en conséquence, et qu 'en plus ,il soit bon, ce qui bien souvent n 'est pas le cas, quelle est la marque de ton transfo de sortie? a t 'il une prise d'écran (mode ultralinéaire)?
Bon courage.
gege 94.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 17:54 
Inscrits

Merci pour vos réponses!

Alors déjà, voici les schémas de l'ampli :

http://webschem.free.fr/pqc2f2zk.png
http://webschem.free.fr/fnsvouiw.png

Je précise qu'au niveau de l'alim, vu que c'est un ampli stéréo, l'alim se dédoube après le pont de diodes (donc il y a une self pour chaque canal, etc...).

Les transfos de sortie sont des ESO (ex MAGNETIC) , ils ont les caractéristiques suivantes :

Primaire 0-2k5-5 kohms
Secondaire 0-4-8 ohms

Malheureusement ce ne sont pas des transfos prévus pour montage Ultralinéaire, et j'aimerai si possible éviter d'en changer (c'est pour ca que je demande la faisabilité de la chose , vu que les OT constituent la grosse partie du prix de l'ampli...).

J'avais déjà envisagé un manque de basses du à une constante de temps trop petite, mais je pense qu'avec les valeurs que j'ai sur le schéma, de ce côté là on doit être pas trop mal... Ou alors je me suis complètement troué...

J'espère avoir éclairé vos lanternes, merci d'avance pour vos réponses !

Sujet du message: Re: Passage en mode pseudo triode?
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 17:56 
Membre Assidu

Sentenza a écrit:
Bonjour à tous,

Il y a environ 1 an et demi j'ai réalisé un ampli à tubes EL34 en SE pour m'initier aux montages à tubes. L'EL34 est connectée en pentode la lampe de préamp est une ECC82 (j'essaierai de mettre joindre le schéma dans un prochain post). Je suis globalement content de cet ampli (l'écoute est faite sur des enceintes large bande de 95 dB de rendement), mais à force je le trouve trop brillant et agressif dans les aigus. On m'a conseillé de monter l'EL34 en pseudo triode pour rendre le son moins "agressif", plus rond. Je précise que je n'ai jamais entendu d'ampli utilisant des triodes en sortie, donc je ne me rend pas bien compte du son que ca peut avoir, même si j'ai lu à maintes reprises (à tort ou à raison, je ne le sais pas encore) que le son des triodes est plus musical. Je me pose donc la question : est ce que ca vaut le coup de passer mon ampli en mode triode sachant que :

-Mes enceintes ont un rendement de 95 dB environ
-Ma pièce d'écoute n'est pas spécialement grande, environ 25 m².
-Concernant l'alimentation disponible, j'avais opté à l'époque pour les options suivantes: secondaire HT du transfo 320V, 150mA, le tout redressé/filtré par un pont de diode un un filtre avec Self de tête pour arriver à 270V; c'est le montage qui me semblait le moins coûteux à tension et courant égaux (je sais un schéma serait plus parlant, je vais essayer d'en mettre un plus tard ); mais si je passe maintenant en triode j'ai peur que la tension d'alim ne permette pas un puissance honnete (dejà que le passage en triode divise par deux la puissance disponible), en effet sur les datasheet j'ai pu voir que la tension d'alim en triode tournait plus autour de 350-400V.

En gros est ce que dans mon cas ca vaut le coup de passer en triode ou pas, ou la perte de puissance sera trop significative pour permettre un écoute correcte?

Bonjour.

Je ne pense pas que le son du tube en lui même change beaucoup que tu sois en pentode ou pseudo-triode, par contre il est clair qu'en pseudo triode, tu va améliorer le facteur d'amortissement, et donc tu auras un meilleur couplage ampli HP. Ceci peut avoir une inscidence directe sur le son au cas ou le mode pentode peine à driver tes HP's et que le facteur d'amortissement est insufisant.

Par contre avec 95db de rendement, au niveau puissance, tu risque d'être un peu court.

En gros, en pseudo-triode, tu vas faire un compromis sur la puissance pour améliorer le facteur d'amortissement. Le mieux c'est d'essayer.

Je suis assez partisan du mode pseudo-triode, mais avec des amplis plus puissants.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 18:28 
Membre Assidu

Sentenza a écrit:
Les transfos de sortie sont des ESO (ex MAGNETIC) , ils ont les caractéristiques suivantes :

Primaire 0-2k5-5 kohms
Secondaire 0-4-8 ohms

Malheureusement ce ne sont pas des transfos prévus pour montage Ultralinéaire, et j'aimerai si possible éviter d'en changer (c'est pour ca que je demande la faisabilité de la chose , vu que les OT constituent la grosse partie du prix de l'ampli...).

Salut Sentenza...
Si tu as une prise 2,5K au primaire tu peux t'en servir pour faire un montage UL ...bien que çà représente 70% si je ne me trompe pas de sens dans mon calcul...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 19:13 
Inscrits

Salut Trappeur, la prise 2,5k est celle que j'utilise normalement, elle correspond à une charge normale en SE pour une EL34 avec 270V en alim d'anode, si je me gourre pas. Donc là malheureusement je ne pense pas que mettre 5k en charge d'anode sous les mêmes conditions, en prenant la prise 2k5 pour faire de l'ultralinéaire soit une bonne idée, à mon avis ca va désadapter la charge avec le tube, mais je peux aussi me tromper...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 19:29 
Site Admin

Salut

Tes transfo Ex-magnétique ne sont ils pas en taille T1 de leur descriptif
soit en core EI84et ont un empilement de 34 mm ou T2 EI96 avec un empilement de 45mm

si oui tu as un transfo qui correspond a un montage de la revue LED que j'avais acheté aussi chez eux

Ce montage avait bien une prise UL a 2k5 et de mémoire une impédance de 3k5 au lieu de 5 comme toi ils étaient fait pour un schéma généraliste avec en tube de sortie kt88,6550,6L6,EL34

Avec du recul je me souviens les avoir mesurés, la bande passante a -3db donnait 40hz-35khz

donc si tu peux donner plus d'info sur tes transfos au niveau taille pour te confirmer

Moi j'ai fait d'autres transfo bien plus gros et cela marche beaucoup mieux

ce qui est normal

je voulais dire par là que ton schéma doit être fonctionnel tel quel

il faut tout vérifier

a plus

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 20:05 
Inscrits

Alors je ne veux pas trop dire de bêtises parce que leur site internet semble avoir des problemes en ce moment (surtout avec la page sur les dimensions des transfos) mais il me semble qu' ils sont de taille T3 (les dimensions de la ferraille font environ 82*96*50 mm) , c'est déjà plus gros que ce que tu m'indique, a mon avis la bande passante doit être un peut plus basse que 40 Hz (pas beaucoup moins cependant, c'est quand même un transfo SE, mais n'ayant pas d'oscillo sous la main je ne pourrai pas le vérifier). A l'époque j'avais fait faire un enroulement de plus 5k (au cas où je passerais à des kT88 par exemple, mais là je n'ai plus vraiment le budget pour), je pense donc que cet enroulement fait bien 5kohms, bien que je ne l'ai pas vérifié car pas encore utilisé...

Cependant merci pour ta réponse Totof...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 21:25 
Membre Assidu

Re-bonsoir,

A priori, le schéma de l'ampli et de l'alim paraissent sans erreurs flagrantes et devraient fonctionner normalement.

Les transfos devraient aussi convenir car en principe Magnetic faisait des produits corrects.

Est-tu bien sur de la valeur de la capa de 470 nF (0,47 µF) en liaison entre les 2 étages, il n'y a pas une erreur de lecture de la valeur ?

Si c'est bien une 0,47 µF, il y a aussi le petit test suivant à faire

Avant de tout modifier , on pourrait très simplement essayer de "calmer" un peu les aiguës en mettant en parallèle sur la 22K de la ligne de CR un condensateur mica de 100 à 270pF maximum .

Cela peut suffire à "redresser" la courbe de réponse, sans trop de risque de transformer ton montage en oscillateur.

Si ce n'est pas satisfaisant, je pense qu'il faudra alors regarder du côté des enceintes qui doivent être un peu "courtes" dans la restitution des graves.

Ou en dernier lieu, comme le dit très justement Serge Vapkse, améliorer le facteur d'amortissement en passant en pseudo-triode, mais au prix d'un perte de puissance assez importante ...

Farf40 - Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 21:40 
Site Admin

D'accord

j'ai vérifier les miens étaient des tailles T2 et faisaient 96x82x40 donc proche de ta taille

Donc si tu peut, fait les mesurer au moins tu sera fixé sur ta bande passante
et après tu peux commencé a cherché a amélioré ton soucis de manque de basses si tes transfos ne sont pas limitatifs

comme tu a mis le shéma de ton alim je mettrai déja le 100µf de tête a la place du 220 et le 220 a la place du 100

sans dépensé des fortunes tu peux aussi stabilisé l'alim des écrans vu que tu n'a pas de prise UL pour ca regarde du coté de chez Yves07 elle est simple et peu de composant que tu peut cabler en l'air

toujours sans dépenser beaucoup de sous, je trouve ta polar pas assez négative est tu sûr des 130 ohm j'ai deja vu cette valeur mais dans un ampli PP classe AB avec tension d'anode de 315 volts

tu as des exemples ici

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el34_3.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el34_4.htm

Bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 22:00 
Site Admin

Salut,

Il n'est pas compliqué de connecter la résistance de 1K à l'anode de l'EL84 plutôt qu'au "+B" et d'écouter ... pour voir !
La charge de 2500 Ohms pour 250 Volts anode n'est pas si "déplacée" !
Sous 350 Volts, 5000 Ohms seraient mieux venus.

Les raisons pour que le son "changent" sont aussi nombreuses qu'inconnues 8)

Augmenter la tension d'alim et réduire le courant de repos devrait aussi changer pas mal de choses, ne serait ce que reculer le seuil de saturation du transfo.

Le gain avec l'unique section d'ECC82 risque d'ètre un peu anémique en mode triode, tenter de supprimer la boucle de contre réaction (la 22K depuis le HP) :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Nov 2008, 20:19 
Inscrits

Merci à tous pour vos conseils, ca me fait une bonne base de pistes à suivre! Je vais essayer de suivre tout ca ; pour ce qui est de remonter la HT je sais pas trop si ca va etre possible (faut que je regarde si en passant en filtrage CLC ca ne fait pas saturer le transfo d'alim...), mais pour le reste ca me donne plein de pistes à tester... Je vous tiens au courant des résultats.....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2008, 22:26 
Membre Assidu

Un petit essai tout simple mériterait d'être essayé.
Enlève le 100nF en // sur la 130R, et remplace-le par 1 ou 2uF. Ça devrait sonner moins dur.

Heures au format UTC + 1 heure