Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Ampli casque Hybride tubes + Transistors
MessagePosté: Ven 14 Nov 2008, 23:19 
Inscrits

Bonjour à tous,
Après avoir déniché dans un vide-grenier un super préamp DIY très proche du "the préamp" d'Elektor, (pour la somme de 10€, j'ai presque honte de le dire, :oops: mais c'est le vendeur qui en voulait cette somme...), celui-ci à pris la place de mon préamp NAD 1000, et là la claque : définition, espace, aigus, graves, bref : la totale, que du bonheur ! :D
Seul souci, ce préamp n'étant pas doté d'une sortie casque, j'ai cherché sur le net un ampli casque pas trop cher, vu que dans mon cas l'écoute au casque n'est qu'occasionnelle, et j'ai trouvé cela :
http://www.pmillett.com/index.html
Le Millett Starving Student, petit ampli casque, réalisation d'un coût dérisoire, avec un résultat sonore carrément bluffant : précision, définition, espace stéréo énorme, sans être fatiguant. :wink: (mon casque : AKG 140 Monitor)
Je n'ai aucune formation en électronique, tout juste assez bon bricoleur, je me suis contenté de souder les composants, et au premier essai un vrai bonheur !
Donc, si vous cherchez un ampli casque d'une qualité étonnante à bon marché, je vous recommande chaudement ce montage, la seule galère étant de trouver l'alim (introuvable en France, je l'ai trouvé sur ebay UK) et les tubes, trouvés pareil sur ebay US, boutique californienne).
Dès que j'aurai fini le boîtier (j'ai trouvé un très beau palissandre brésilien, le bois de violette), je posterai des photos.
Cordialement
Malo

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008, 05:27 
Membre Assidu

Alors ? :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008, 14:41 
Inscrits

Ben j'ai la photo, mais je n'arrive pas à la joindre.
je suis nul.....
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008, 15:02 
Membre Assidu

édité...

Dernière édition par breizheau le Mer 07 Jan 2009, 15:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2008, 12:52 
Inscrits

Voici, j'espère, la photo :
Image
A+
Malo

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2008, 13:22 
Membre Assidu

Beau travail. Des photos des entrailles aussi ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2008, 13:46 
Inscrits

Pour les entrailles, rien de spécial, c'est un montage super simple. Il y a plein de photos de câblage sur le site deu concepteur :
http://www.pmillett.com/starving_gallery.htm
Maintenant je vais m'attaquer à 2 projets, 1 ampli de puissance hi-fi en kit, El 34 classe A, et à un kit ampli de guitare, lui aussi classe A El 34.
A+ :wink:
Malo

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mar 2009, 23:46 
Inscrits

Salut les gens !

Je me suis aussi mis en tête de réaliser ce petit montage assez simple pour débuter le tube.

Le plus difficile a été de trouver les tubes 19J6 qui se font d'autant plus rares qu'ils sont recherchés ardemment par tous les alléchés par cet ampli, dont je fais partie.

En tout cas, ça y est il marche !

Image Image

Je suis parti sur la dernière version proposée sur le forum Head-Fi, essentiellement avec de plus grosses capacités un peu partout. J'ai monté ça sur une plaque d'essai et soudé tout ça dessous en point à point en reliant les queues de composants plus quelques bouts de câble (monobrin argent isolé PTFE de chez Selectronic) lorsque il y avait chevauchement.

Le résultat sonore me plaît pas mal, plutôt agréable, cependant je trouve que le grave n'est pas très précis, de plus j'ai un léger souffle en fond, une petite ronflette, et j'ai des tintements de bruit microphonique venant du tube droit lorsque je touche le potard de volume ou n'importe quel câble branché sur l'appareil. Je l'ai essayé avec un Koss Porta Pro, un Sony MDR-CD1700 et un Phonak Audéo PFE.

Sur Head-Fi, on m'a dit que la seule chose que je pouvais tenter contre les bruits microphoniques était les tubes dampers, mais c'est sans garantie d'efficacité. Je vais me renseigner pour savoir si c'est un gadget idiophile ou un accessoire utile.

Pour la ronflette, je vais voir ce que je peux améliorer à ma masse, revoir les soudures etc. Des fois ça peut marcher. J'essaierai de poster des photos et un schéma pour que vous puissiez me donner votre avis ou des conseils judicieux.

Quant au souffle, je ne sais pas trop si c'est normal ou non et si on peut faire quelque chose pour améliorer les choses. Vu que c'est mon premier Starving Student et mon tout premier ampli à tubes, je n'ai aucune expérience et donc aucun point de comparaison.

En tout cas c'est tout petit, tout mignon avec ces lueurs oranges, et je suis bien content d'avoir réussi ce montage, même s'il n'est pas encore parfait :)
Je vais continuer à écouter avec pour me faire une idée plus précise de ses qualités et défauts.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 09:33 
Inscrits

Bonjour,
J'ai fait une photo du câblage que j'ai réalisé.
J'ai repris l'implantation originale, en placant l'alim et l'inter à droite sur la photo (vu de dessous), les entrées et le potentiomètre à gauche.
Ni ronflette ni souffle :wink:

[img][img]http://img22.imageshack.us/img22/8093/moncblage.th.jpg[/img][/img]

Heures au format UTC + 1 heure