Citation:
il y a une chose qui me titille ....c'est ce 300 avec la 2a3 la même manip me donnait 380 -100 =280 mais la tention plaque max est donnée a 300v

c'est pas grave ces "380 "
Ben non. En polar de cathode la 2A3 voit le B+ moins la polarisation. Si on a 380 V entre anode (B+) et masse, 100 V entre cathode (polarisation) et masse, la 2A3 ne voit que 280 V entre anode et cathode.
Sinon les specs doivent être lues, comprites et interprétées.
Ici les maxima sont donnés en "Design center value", à l'ancienne, et sont beaucoup plus des valeurs recommandées que des maxima.
En revanche les specs données en "Absolute maximum" ne doivent pas être dépassées.
Cf.
http://www.pmillett.com/tubedata/HB-3/G ... ystems.PDF pour plus de détails - in inglese.
Si l'on prend le datasheet RCA original (par exemple là :
http://www.tubezone.net/pdf/2a3.pdf), on voit que certaines courbes sont dessinées jusqu'à 400 V ou même 500 V anode. Les ingés de RCA ne se seraient pas fait suer le burnous pour rien...
En règle générale les tensions de service ne sont jamais un problème avec les grosses loubardes, elles seront impecs tant que la tension de chauffage est bonne et que les dissipations ne sont pas dépassées - en particulier la dissipation écran sur les tétrodes, pentodes et autres, source de la plupart des niquedouillages.
On peut même dire que jusqu'à 500 V les tubes sont souvent contents, mais qu'au delà tout dépend des embases (je ne monte jamais de trucs phénoliques avec plus de 450 V anode) et de la géométrie interne (un truc mal foutu sera OK à 300 V mais risque de faire de jolis arcs internes à 500 V).