Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE 300b Schéma Dissident
MessagePosté: Dim 19 Juin 2011, 20:01 
Membre Assidu

C'est bien ça, c'est du support standard qui est relié au PCB par des petits fils.

Il y a encore du boulot dessus, travailler la largeur des pistes de masses, surement mettre un 4 pistes...

Je ferais ça bientôt !

MessagePosté: Dim 19 Juin 2011, 21:55 
Site Admin

Bonsoir Wismerhill

Ci-joint un lien fort intérressant même si c'est avec un AT90s2313 d'Atmel
la sortie fait appel a des NPN connu plustôt qu'un L293

Lire les pages du PDF de 27 à 34 ici http://www.swinburne.edu.my/docs/library/epe/200804_apr.pdf
J'essaye de trouvé le Mpot.hex pour voir ce qu'il contiens

A plus

Ps ça ne change rien pour la version 4 pistes qui semble la seule voie
transparente par rapport au signal audio :oops:

Fichiers joints:
SchémaALPSRemote.png
SchémaALPSRemote.png [ 147.39 Kio | Vu 5806 fois ]

MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 15:44 
Bonjour

Je viens de voir le sujet télécommande sur l'autre "fil" et je vois que l'activité y est intense.
J'avoue que c'est un sujet que je n'ai pas encore pratiqué.

Par contre concernant le circuit, lorsqu'il sera finalisé, envisages-tu d'en faire réaliser ou doit-on se débrouiller?

As-tu déjà un proto de la chose ou en es-tu toujours à la phase étude?

Penses-tu intégrer ou séparer la partie alim et quel est ton avis sur ce point, car je vais me pencher pour l'instant sur le côté boitier?

Amicalement

Yves

WismerHill a écrit:
C'est bien ça, c'est du support standard qui est relié au PCB par des petits fils.

Il y a encore du boulot dessus, travailler la largeur des pistes de masses, surement mettre un 4 pistes...

Je ferais ça bientôt !

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011, 17:32 
Bonjour,

Je me suis penché ces derniers temps sur la version du Kiss 300B et de son alimentation transistorisée de Fév. 2010, mais je viens de découvrir une autre version de 300b Rév. Nov 2010 plutôt différente, débutant en la matière j'aimerai bien avoir quelques explications me permettant de comprendre les différences et les intérêts entre ces deux conceptions.

Cordialement
Yves

Yves07 a écrit:
Je ne pense pas que la technologie du circuit imprimé soit en cause, seuls l'implantation et le routage sont importants et sur ce plan Wismerhill a acquis une "certaine expérience" !

Pour ceux qui auraient raté la génèse de cet ampli, c'est ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7701

Yves.

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011, 18:05 
Site Admin

Yves13 a écrit:
Je me suis penché ces derniers temps sur la version du Kiss 300B et de son alimentation transistorisée de Fév. 2010, mais je viens de découvrir une autre version de 300b Rév. Nov 2010 plutôt différente, débutant en la matière j'aimerai bien avoir quelques explications me permettant de comprendre les différences et les intérêts entre ces deux conceptions.

Je pense que tu veux parler de ceci:
http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=SE_300B/KISS/&file=SE300B-Eric.pdf

Il s'agit d'une version (dans mon esprit une régression: redressement par tube, filtrage par self, pas de régulation . . . ) pour ceux à qui les transistors donnent de l'urticaire.
Je ne l'ai pas testée moi même, je l'ai entendue mais mes oreilles en bois n'ont pas perçu de différences notables.

"Liberté de culte et d'expression" 8)

Yves.

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011, 06:55 
Ok, merci pour ta réponse, et je n'ai aucun à priori pour les transistors dans l'alimentation.

Par contre une question concernant les capas et les résistances:

-quels type et qualité est-il préférable d'utiliser?

Yves

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 13:17 
Bonjour,

Ouf, ils sont partis et de plus la chaleur revient comme moi d'ailleurs...

J'ai l'impression !!! d'avoir manqué quelque chose car depuis la mi-juin, silence radio, les vacances peut-être aussi?

J'ai crû comprendre que l'arduino, auquel je ne connais rien, avait changé de fil...

Je viens de me mettre sur la réalisation des CI du lampemètre de Christian et j'aimerai bien compléter la série avec ceux du 300B mais quant est-il des petites modifs que tu envisageais?

Cordialement
Yves

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011, 20:24 
Membre Assidu

J'essaie de le finaliser semaine prochaine.

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011, 15:47 
Membre Assidu

Voila c'est fait.

J'ai retravaillé le circuit imprimé pour être réalisable en simple face.

Il y aura 7 straps que l'on voit sur le PDF page 2 et sur le dessin en rouge. 6 seront avec du fil classique ou de la patte de composant, le 7ième (le seul qui n'est pas droit) sera idéalement en fil ultra fin. Typiquement, récupérer un unique brin de n'importe quel fil secteur, le mettre en place coté composant en le faisant cheminer comme sur le dessin et l’immobiliser avec du verni à ongle. Le rouge carmin est celui qui a la meilleure sonorité :lol:

Le circuit fait toujours 272x183 mm, à contrôler lors de l'impression.

J'ai conservé le potar 2 voies motorisé. Je n'ai pas mis de 4 voies pour une relecture dans un but d'afficheur. Le bouton de volume servira d'indication de niveau.

Les tubes sont cotés soudures.

Comme demandé, il y a 4 tailles pour la capa de liaison, de 22,8 mm à 38mm. J'ai aussi modifié les chauffage des EL183 par rapport à mon premier schéma. J'utilise maintenant 4 résistances de 100 ohms pour les référencements à la masse. Il est d'ailleurs différent du schéma original d'Yves, il faudra donc faire évoluer le transfo d'alim en fonction.

Le circuit imprimé : http://svle.free.fr/SE300b/SE300b.pdf

Le schéma : http://svle.free.fr/SE300b/SE300b-Sch.pdf

Image

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011, 16:47 
Site Admin

WismerHill a écrit:
Voila c'est fait.

J'ai retravaillé le circuit imprimé pour être réalisable en simple face.
tub18
Citation:
. . .Typiquement, récupérer un unique brin de n'importe quel fil secteur, le mettre en place coté composant en le faisant cheminer comme sur le dessin et l’immobiliser avec du verni à ongle. Le rouge carmin est celui qui a la meilleure sonorité :lol:

Le fil émaillé thermosoudable, c'est bien aussi :wink:
Citation:
. . . J'ai aussi modifié les chauffage des EL183 par rapport à mon premier schéma. J'utilise maintenant 4 résistances de 100 ohms pour les référencements à la masse. Il est d'ailleurs différent du schéma original d'Yves, il faudra donc faire évoluer le transfo d'alim en fonction.

Rien n'interdit de câbler les deux filaments sur le même enroulement, il y aura simplement deux résistances superflues !

R16 / R17 / R45 / R46 dissipent 0,64W, les 1W seront bien tièdes . . .

C'est bien bieau tub30

Yves.

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011, 17:04 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
C'est bien bieau tub30
Merci :D

Yves07 a écrit:
R16 / R17 / R45 / R46 dissipent 0,64W, les 1W seront bien tièdes . . .
J'ai un peu de place je vais les changer par des 2W.

Sinon en parlant de chaleur, j'ai utilisé des radiateurs FISCHER ELEKTRONIK - SK 48/50 SA-3 qui ont une résistance thermique de 2.8°C/W.

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011, 10:04 
Membre Assidu

Les fichiers ont été mis à jours avec les nouvelles résistances.

J'ai aussi modifié le routage en bas pour avoir la symétrie de l’interrupteur et des deux leds.

MessagePosté: Mer 21 Sep 2011, 17:34 
Bonsoir WismerHill,

La réalisation du CI prends un peu de retard car plus de plaque à la dimension, la cde vers Conrad est donc partie.

Il me semble que tu as précisé que le circuit était un simple face, la page 2 ne serait donc pas nécessaire mais elle comporte plus de pastilles que le côté piste et il faudrait alors des trous métallisés?

En imprimant directement le PDF la dimension n'est pas exacte, il faut passer à 100,2 et il faut tricher sur le centrage. Pour le côté piste tout va bien mais je n'y arrive pas avec la page 2 et 3.

Cordialement
Yves

MessagePosté: Mer 21 Sep 2011, 17:42 
Membre Assidu

Bonsoir,

La page 2 est pour les straps. De toute façon pourquoi des trous métallisés, s'il n'y a pas de pistes car c'est bien un circuit simple face.

Pour le PDF tu as bien fait attention à enlever les options de mises à l'échelle ? De mon coté je n'ai jamais eu de problèmes avec les PDF.

Ceci dit d'après mes calculs, 100,2% ça fait une erreur de 0,5mm. Sur 272mm c'est tout à fait acceptable. :D

MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 21:44 
Bonsoir,

Merci pour ta réponse et ok pour tes explications.

Je suis en train de décortiquer le schéma pour en comprendre le fonctionnement, et je vois que tu as mis un condo de liaison non polarisé de 1µF sur la grille de la 300B, avec en parallèle un de 10nF.

Yves sur son schéma, si j'interprète bien le symbole met seulement la même valeur en polarisée.

Je sais que normalement pour 1µf il est préférable de mettre du non polarisé en condo de liaison mais des essais comparatif ont-ils été fait?

Ton condo en parallèle de 10nF doit servir je pense à remonter le niveau des graves, mais en voulant rester minimaliste un seul condo de liaison non polarisé de 0,1µF ou 0,2µF ne serait-il pas une meilleure solution?

Est-ce que dans ce cas une simulation avec Spice serait fiable et utile ou non?

Voilà pour ce soir.

Amicalement
Yves

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure