Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Mar 13 Sep 2011, 08:42 
Site Admin

P BEN a écrit:
Si tu remplaces D12 par un bête résistance ?

Bonne idée, le courant étant constant il n'est même pas utile de la découpler :wink:

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011, 20:10 
Membre Assidu

A la limite c'est possible (j'avais inséré un pot en série pour régler le point de repos) mais la tension d'anode de la 6N6P est bien stable.
Le problème vient de D11 et D7 qui sont en réalité deux zeners de 200V et 36V en série. Quand la zener de 200V est chauffée avec un fer, la tension de bias baisse à nouveau. Quand on souffle dessus, elle remonte. Et la constante de temps thermique associée ressemble bien à celle de l'allumage.

Il circule environ 1mA dans cette diode donc une dissipation d'environ 200mW. Avec un Rth de 130K/W, la température de jonction prend 26K. Le TC est entre 0.07 et 0.11%/K donc de 1.8% à 2.9% et la variation de tension associée entre 3.6V et 5.8V.
Tout ça se tient avec la mesure (4V de variation avec la tripaille de bipolaires et de MOS).

Si je remplace cette diode par 6 de 36V, chaque diode dissipera 36mW soit une élévation de température de 4.7K. Avec un TC de 0.08%/K, la variation de tension pour une diode sera de 0.1V donc 0.6V pour toutes les diodes.
C'est toujours ça de pris!

MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 07:55 
Membre Assidu

Bonjour, en fait c'est M3 qu'il faut remplacer par une résistance.....
En tous cas, tes soucis illustrent mon feeling : Passer le continu = plein d'en...bêtements.

MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 20:38 
Membre Assidu

Citation:
Bonjour, en fait c'est M3 qu'il faut remplacer par une résistance.....

Ah ben non, je perdrais la faible impédance de sortie du driver pour la classe A2! Le Totem Pole décalé à MOS fait quelques ohms de Zout :twisted: !!!

Citation:
En tous cas, tes soucis illustrent mon feeling : Passer le continu = plein d'en...bêtements.

Liberté de cultes et de croyances :P !!!

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 09:23 
Membre Assidu

Bon, ok pour le courant de grille.
Alors pourquoi ne pas régler V3 et V4 pour ne pas avoir besoin de shifter... :)
Ton signal passera toujours par ces alimes :cry: et la stabilité en dépendra mais c'était déjà le cas.
Faudrait trouver un moyen de faire flotter la partie gauche et la référencer à un endroit aussi neutre que possible vis à vis des alimes..... :x

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 18:47 
Membre Assidu

Citation:
Alors pourquoi ne pas régler V3 et V4 pour ne pas avoir besoin de shifter...

:?: :?:
Le MOS 3 recopie la tension d'anode de la 6N6P à son VGS près.
Le MOS 4 recopie la tension zener à son VGS près.
Tout est fixé par ces zeners et Vak de la 6N6P.

De plus...

Citation:
Ton signal passera toujours par ces alimes :cry: et la stabilité en dépendra mais c'était déjà le cas.
Faudrait trouver un moyen de faire flotter la partie gauche et la référencer à un endroit aussi neutre que possible vis à vis des alimes.....

C'est pour cela que la source de courant dans la 6N6P est intéressante. Peu importe l'ondulation et la stabilité de l'alimentation qui nourrit cette source de courant, la 6N6P verra toujours un courant constant et son potentiel de cathode le sera également, donc tension d'anode très stable en toute circonstance, et par extension la tension de bias des tubes de puissance, puisque tout le reste n'est que recopie de tension complètement indépendante des alims.
Il reste à découpler les effets thermiques (empilement de zener et transistors sur puits thermiques) et je pense qu'on devrait pas être mal.
Par contre pour les 4 6CA7 triodées qui sont prévues en puissance, il y aura surement une alimentation stabilisée derrière eu égard au caractère SE véhiculatoire de bruit!! :lol:

Hélas, le temps me manque un peu en ce moment...

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011, 06:50 
Membre Assidu

De toutes les façons, si tu veux 'passer le continu', t'as pas le choix :mrgreen: : Stab obligatoire sur la puissance ! (Les filtres d'alimes ne sont que des passe bas !!!!! tub17 )

MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 14:30 
Membre Assidu

Des nouvelles du front...

J'ai remplacé la zener de 200V par 5 d'une trentaine de volts et retouché un peu la tension de cathode de la 6N6P. C'est beaucoup mieux! La variation du à l'échauffement des composants est maintenant de quelques centaines de mV (conformément au petit calcul plus haut) et le tout est stable au bout d'une minute. Quand les transistors seront sur la tôle de boitier ça devrait être encore mieux.
Pas d'accrochage RF à signaler et une jolie caractéristique de transfert en S asymétrique quand on pousse.
Le transfo de sortie d'1.25K en provenance de Ritalie est commandé et ce sera vraisemblablement 6x 6P15P comme prévu à l'origine. Je solliciterai probablement Yves pour le transfo d'alim... quand j'aurai défini tensions et courants précisément!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure