Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quatuor 6v6 GT
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 09:31 
Inscrits

La réalistation du quator de 6v6 tel qu'il est présenté sur le site de Pascal ( loué soit son nom ) :

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... lassea.htm

me trotte dans la tête depuis un moment, et a décidé de trotter plus fort encore en ce beau mois d'aout.

Ce bloc devrait être utilisé dans le cadre d'une multi amplification.

J'ai quelques interrogations que je vous soumets ici :

La basse tension est de deux fois 6.3 V, c'est à dire identique aprés redressement a la tension du secondaire au transfo. Ce qui me fait dire qu'il y a un hic. Cela m'amène a ma deuxième question :

Ou trouver les datasheets des 6v6 et ecc83 ?

En effet, j'aimerais avoir des indications sur le "footprint"; la manière de relier les pins des lampes... Tel pins filament, etc... Car je pense qu'en l'état actuel des choses, je vais ramer.

D'autre part, je remarque que la ht est a 230 v. Ne serait t'il pas possible de confier la BT a un petit torique reichelt a 20€ et d'attaquer direct la ht avec le secteur ? Peut être avec une petite varistance histoire d'écreter les pics de tension ? Cela permettrait de réduire les coûts de construction, d'obtenir un appareil plus compact et de diminuer le rayonnement du bloc transfo... Arretez moi si je dit des conneries.

Merci par avance pour vos réponses :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 09:39 
Membre Actif

pour les data sheet :

http://www.mclink.it/com/audiomatica/tubes/6sn7.htm
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=GZ34

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 10:09 
Inscrits

Super, merci ! :D

D'aprés ce que je vois, 6.3V c'est bien a la BT. Donc ça veut dire un primaire dans les 4.5 Volts ? Ca risque d'être difficille avec les transfos reichelt, ils sortent trop haut. Les transfos schuro sont plus bas.

La ecc83 peut visiblement s'accomoder de tensions plus hautes, la 6v6 moins. Il doit être possible de faire pas mal baisser la tension avec une résistance de puissance, mais ça fait un peu gâchis. Je pense que je vais plutôt demander un devis a Magnetic, mais du coup financièrement je m'y retrouve un peu moins.

Bon, l'aventure continue

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 10:12 
Inscrits

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=2748

Je me disais bien que j'avais vu ses histoires de voltages balladeurs quelque part :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 10:29 
Membre Assidu

bonjour,
la ecc83 peux chauffer avec 12.6 ,et, pour les 6v6 rien n'empeche de les mettre en serie 2 par 2 et de les chauffer en 12.6v.
brancher l'ampli directement sur le secteur est tout a fait possible mais
extrement dangereux juste une question de choix.
une bonne assurance vie ou un transfo :twisted:
ce n'est que mon avis
cdlt
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 10:35 
Inscrits

christian a écrit:
bonjour,
la ecc83 peux chauffer avec 12.6 ,et, pour les 6v6 rien n'empeche de les mettre en serie 2 par 2 et de les chauffer en 12.6v.

C'est pas con ça

brancher l'ampli directement sur le secteur est tout a fait possible mais
extrement dangereux juste une question de choix.
une bonne assurance vie ou un transfo :twisted:

Et avec un ptit fusible 0.5 A juste aprés l'IEC (la prise) ?

ce n'est que mon avis
cdlt
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 10:41 
Membre Assidu

Citation:
D'autre part, je remarque que la ht est a 230 v. Ne serait t'il pas possible de confier la BT a un petit torique reichelt a 20€ et d'attaquer direct la ht avec le secteur ?

Surtout pas directement le secteur! Via la masse, les autres éléments de la chaine y seraient aussi connectés!

En revanche, pourquoi ne pas utiliser un second transfo monté à l'envers pour obtenir la HT?
Je l'ai fait 36 fois, avec bonheur.
Par exemple, un transfo 230/12V pour la BT (on en dérive la tension pour les filaments), et un autre transfo 230/12V dont le secondaire 12V est alimenté par la sortie 12V du premier.
On retrouve du 230V - doublement isolé - sur le bobinage primaire.

Diafan

PS:
Pour les mystères du 6,3V alternatif qui demeure 6,3V continu après redressement et filtrage, il s'agit d'une savante alchimie entre les chutes de tension dues au redressement d'une part, et de la hausse de tension due au facteur de crête de charge des condensateurs d'autre part.
Il est souvent nécessaire d'insérer une résistance de puissance de faible valeur dans le circuit pour obtenir exactement la tension voulue (6,3V ou 12,6V) selon la consommation des tubes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 10:52 
Membre Assidu

un fusible te protège d'un court circuit pas d'une électrocution.
perso je jouerai pas avec çà
Imagine une chataigne avec du 325 volt redressé et tout l'ampérage du compteur probablement 45 ampéres.
TROP RISQUE POUR MOI :roll:
FAUT JAMAIS ECONOMISER AU DEPENT DE LA SECURITE.
çà reste mon avis
cdlt
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 11:14 
Membre Assidu

Comme il a été dit plus haut, on ne peut pas brancher directement sur le secteur, la phase peut se retrouver à la masse et sur tout les appareils . Et quand on touche la masse.........
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 11:41 
Inscrits

Merci beaucoup... Il me reste pas mal a apprendre niveau sécu...

@ Diafan :

Nickel ! merci pour tes explications ! En effet, sur le schéma de Pascal, il y a une résistance de puissance de 20w sur la BT des ecc83. Par contre je m'étonne qu'il n'y en ai pas sur celle des 6v6...

En ce qui concerne le dimensionnement des transfos, je bute sur un point : je ne sais pas combien de courant consomme la HT. En farfouillant dans les datasheet, je suis tombé la dessus :

http://tdsl.duncanamps.com/dcigna/tubes ... 6gt-1h.gif

qui indique un pic de courant a la cathode de 105 mA. Avec 4 lampes et sous 325 volts ça ferait donc 140 Va, mettons 160 Va pour tomber sur des valeurs reichelt.

On a 40 Va pour le chauffage. Ca nous donne 200 Va qu'on arrondi a 220 pour tomber sur les valeurs reichelt pour le premier transfo, et donc 160 pour le deuxième.

Je suis dans le vrai ou a l'ouest ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 12:38 
Site Admin

Bon, allons pas à pas.

D'abord, les plaques des 6V6 ne sont pas alimentées !
Juste une coquille dans le schéma, la haute tension doit être appliquée sur le point milieu du transfo de sortie.
Tout le monde aura rectifié de lui même.

Le transfo d'alim est spécifié 230v, ce qui après redressement et filtrage, donne quelques 320 volts.
Chaque 6V6 peut dissiper au maximum 12W sur sa plaque, ce qui donne 12/320 = 37,5 mA, soit, pour les quatre: 150mA.
On rajoute 10% pour les écrans et on multiplie par 1,6 pour tenir compte des pointes de courant dués au redressement, ce qui donne 264mA
C'est ce que devra fournir le transfo pour la haute tension, soit 230 x 264 = 60 Watts.

A mon trés humble avis, les filaments des 6V6 n'ont pas besoin d'être redréssés, ceci soulage d'autant le transfo d'alim.
Dans ce cas, il faut 4x 450mA = 1,8A et sous 6,3v necessite 11,4 Watts.
Si on persiste à redresser, il faut 1,8 x 1,6 = 2,88A, donc 18,2 Watts

Même chose pout la 12AX7: 300mA x 6,3 = 1,89 Watts.

Au total, le transfo devra fournir 60 + 18,2 + 1,89 = 80 Watts.
Un 100 watts doit faire l'affaire, 200 watts si stéréo !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 12:55 
Membre Assidu

Regarde mieux le schéma Yves, il n' y a pas d'erreur. les finales sont montées en parallèles et les plaques logiquement reliées à la charge. L'autre extrémité du primaire du transfo est reliée à la HT.
Entierement d'accord pour le reste.

Amicalement

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 13:01 
Site Admin

Citation:
Regarde mieux le schéma Yves, il n' y a pas d'erreur. les finales sont montées en parallèles et les plaques logiquement reliées à la charge. L'autre extrémité du primaire du transfo est reliée à la HT.

Oh, exact.

Je suis honteux :oops:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 13:04 
Membre Assidu

ben oui je suis en train de me faire la même remarque
elles sont en SE ////
quel avantage auditif peut t'on esperer de cette formule par rapport
à un simple pp :?:
cdlt
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005, 13:10 
Membre Assidu

Citation:
A mon trés humble avis, les filaments des 6V6 n'ont pas besoin d'être redréssés, ceci soulage d'autant le transfo d'alim.

Oui... et non.
Il ne s'agit pas d'un push-pull, mais d'un quad SE. On ne peut donc pas compter sur la symétrie du montage push-pull pour obtenir une bonne réjection de l'ondulation de l'alim.
Les tubes 6V6 ne sont pas des tubes à chauffage direct, mais quand même, personnellement, je conserverais le redressement de leur alim filaments.

Mais ceci n'enlève rien à la pertinence de tes calculs.

Diafan

PS: quand les diverses tensions aux points névralgiques sont indiquées sur le schéma, c'est plus confortable pour calculer le courant! :)

Dernière édition par Diafan le Lun 22 Aoû 2005, 13:16, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure